Le leadership conscient : guide pour dirigeant à impact positif

Leadership conscient guide pour leader a impact positif par Valérie Demont coach pour leader de demain

Dans un monde en constante évolution, l’approche traditionnelle du leadership est dépassée. Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise visionnaires sont appelés à adopter un nouveau modèle de leadership : le leadership conscient. Cette forme de leadership qui englobe la pleine conscience de soi, des autres et de l’environnement peut transformer radicalement votre carrière, votre entreprise, et même le monde. Cet article vous guide pas à pas sur le chemin du leadership conscient, en expliquant comment le maîtriser, ce qu’il peut apporter, et comment vous pouvez bénéficier de ses nombreux avantages. Alors, êtes-vous prêt à devenir un leader conscient ?

Êtes-vous à la croisée des chemins, prêt à adopter une approche révolutionnaire du leadership ? Le leadership conscient, loin d’être une simple tendance, peut catalyser votre carrière, insuffler une nouvelle vie à votre entreprise et impulser des changements positifs dans le monde. Plongeons dans l’univers du leadership conscient et voyons comment vous pouvez l’adopter.

Qu’entend-on par leadership conscient?

Un leader conscient est un être qui intègre la pleine conscience de soi, des autres et du monde environnant dans son style de leadership. Par sa manière d’être, il crée une dynamique holistique.

Pour moi, ce type de leadership est à la racine du leadership spirituel qui lui va au-delà de la conscience de soi et de l’éthique pour embrasser une connexion avec un sens ou un objectif plus élevé. Il s’agit de donner du sens et de la motivation aux actions de l’entreprise et d’inspirer les employés à voir au-delà des réalités quotidiennes de leur travail.

Un leader conscient

Depuis 2018 que j’interviewe dans mon podcast que leaders et entrepreneurs·e·s une fois par mois, j’ai eu le privilège de donner la parole à plus de 60 dirigeants qui s’expriment à coeur ouvert sur ce qui les anime, leur parcours et leur investissement pour leur entreprise et le monde.

Les caractéristiques communes des leaders conscients que j’ai eu la chance d’interviewer

  • Une conscience de leur bien-être et de ceux qui les entourent.
  • Une communication sincère et authentique.
  • L’apprentissage de la pleine présence quotidienne.
  • L’apprentissage de la vulnérabilité.
  • Des chemins de vie qui aide à s’améliorer.
  • L’importance de faire grandir l’autre.
  • Une constante remise en question pour s’améliorer, des points réguliers, une demande de feedback et donc l’écoute, même si c’est pas facile.
  • Des retraites et moments de recul réguliers.
  • Une sensibilité à l’implication et l’engagement des êtres humains qui les entourent.
  • Un besoin de contribuer au monde, de faire en sorte que cela se passe mieux/bien.
  • Une curiosité et un intérêt pour des sujets très diverses et variés autour de leur domaine d’activités.
  • Un côté philosophie.
point commun des leaders conscient

Inspiration en podcast sur le leadership conscient

Voici quelques podcasts de Vivre son Coeur Business que je trouve particulièrement pertinents sur ce thème du leadership conscient : Annika Mansson, Stéphane Krebs, Vola Potinet, Christian Petit, Patrick Mermoud.

Vous pouvez aussi vous inspirer de leaders connu·e·s tel que Hubert Joly auteur du livre « L’entreprise, une affaire de coeur » ou John Mackey auteur du livre « Conscious capitalism ».

Voici encore quelques directeurs d’entreprise au niveau international qui pourraient vous inspirer. Et je commence certainement par le plus connu:

  • Yvon Chouinard : Fondateur de Patagonia (entreprise de vêtements et d’équipements outdoor), Yvon Chouinard est LE précurseur des leaders conscients. Depuis la création de Patagonia, il a incorporé des principes de durabilité et d’éthique environnementale dans tous les aspects de l’entreprise. Il a même dédié 1% des ventes totales de l’entreprise ou 10% des bénéfices (selon le plus élevé) à la protection et à la restauration de l’environnement. Il montre par l’exemple comment une entreprise peut réussir économiquement tout en étant respectueuse de l’environnement et socialement responsable.
  • Isabelle Kocher : Ancienne DG d’Engie (multinationale française de l’énergie), elle est connue pour avoir mis l’accent sur la transition énergétique vers des sources plus propres et plus durables. Au-delà des bénéfices économiques, elle considérait cette transition comme une responsabilité sociale et environnementale. C’est un bel exemple de leadership conscient où les décisions stratégiques intègrent une réflexion sur l’impact global. Un podcast vidéo très intéressant d’Isabelle Kocher.

Ces leaders conscient·e·s ont le point commun de prendre un maximum en considération l’impact environnemental, social, et les besoins des parties prenantes dans leurs décisions.

Pour ce que je connais d’eux, ils me semblent illustrer parfaitement le leadership conscient.

Le développement de son leadership conscient est un chemin

Et s’il s’agit d’un chemin, il est donc propre à chacun, car vous, nous, sommes tous uniques et différent·e·s et je le constate dans chacun de mes accompagnements à préparer les leaders d’aujourd’hui au monde de demain.

Toutefois, il a un certain nombre de réflexions et d’introspections qui semblent communes à toutes et tous. Il est aussi important de prendre conscience que ce chemin s’effectue au juste rythme.

Si la prise de conscience est la première étape et que la seconde est la volonté de changer, il n’en reste pas moins que vouloir permet de savoir avec son intelligence cognitive et c’est déjà un pas essentiel. Ensuite il est capital d’expérimenter pour intégrer le coeur et le corps afin reprogrammer un être doté de cette conscience holistique pour l’incarner au quotidien et utiliser chaque journée comme terrain de jeu pour évoluer vers encore plus de conscience.

Quelques étapes non exhaustives pour amorcer son leadership conscient

  • Commencez par une introspection profonde pour cerner vos émotions, motivations, forces et faiblesses.
  • Demandez-vous ce que vous faites ici, qu’elle est votre raison d’être et comment vous lui donnez vie.
  • Offrez une vision du monde pour lequel vous oeuvrez et qui se déploie ensuite au sein de votre entreprise ou s’unit à la vision de votre entreprise. Si vous pouvez acquérir cette vision prospective en vivant une progression vers le futur, vous construirez ensuite vos actions depuis un état d’être adapté au futur (versus le passé ou des acquis, croyances, peurs, états de stress, etc).
  • Développez l’empathie pour appréhender les perspectives variées de votre entourage.
  • Cultivez la pleine conscience pour rester ancré dans le présent et alerte.
  • Offrez-vous des temps de recul quotidien ou partagez avec d’autres leaders conscient·e·s votre pratique et vos expériences.
  • Agissez avec intégrité et responsabilité, renforçant ainsi votre crédibilité.
  • Favorisez un environnement stimulant où l’apprentissage continu et la croissance personnelle sont valorisés: le quotidien est votre terrain de jeu.
  • Développez votre propre boîte à outils de leadership conscient.

Vous amorcez vos réflexions sur le leadership conscient?

Les avantages d’embrasser le leadership conscient

Dans un monde dont les seules constantes sont l’accélération croissante, l’incertitude et l’adaptation permanente, savoir switcher instantanément d’un mode sous pression à un mode serein pour obtenir une vision systémique, des solutions créatives et orginales et même inédites est un des meilleurs atouts qu’on peut posséder en tant que dirigeant ou patron ayant développé sa conscience.

Sur la base de tous les exemples inspirants de leadership conscient, il va sans dire que les bénéfices pour votre entreprise sont considérables:

Quelques bénéfices du leadership conscient pour votre entreprise

  • Engagement et productivité des collaborateurs: Un leader conscient comprend et valorise ses collaborateurs, ce qui favorise un sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’entreprise. Une étude de Gallup a montré que les lieux de travail avec un taux d’engagement élevé sont 21 % plus productifs.
  • Amélioration de la prise de décision : Les leaders conscients ont une meilleure connaissance de soi et une compréhension profonde des autres. Cela leur permet de prendre des décisions plus éclairées et judicieuses, favorisant ainsi le succès à long terme de l’entreprise.
  • Culture d’entreprise positive : Un leader conscient promeut une culture d’entreprise axée sur le respect, l’empathie et la collaboration. L’engagement des employés s’améliore, ainsi que la satisfaction au travail et les taux de rotation et d’absentéisme se réduisent.
  • Innovation et créativité: Les leaders conscients valorisent l’apprentissage continu et encouragent l’ouverture d’esprit. l’innovation et la créativité sont stimulées conduisant à des solutions plus innovantes et à des produits ou services de meilleure qualité.
  • Durabilité: Les leaders conscients considèrent l’impact à long terme de leurs décisions, sur leur entreprise, sur la société et l’environnement. Cela mènent à des pratiques commerciales plus durables, respectueuses et bénéfiques pour l’entreprise et pour le monde.
  • Résilience accrue: Les leaders conscients savent gérer le stress et l’incertitude. Ils sont capables de guider leur équipe à travers des situations difficiles et donc la résilience de l’entreprise augmente face aux défis et aux changements actuels.
  • Réputation et image de marque: Une entreprise dirigée par des leaders conscients est perçue positivement par les clients, les partenaires et le public. Vous le savez, les collaborateurs, les prestataires et le marché (vos clients) aujourd’hui s’engagent auprès d’entreprises dont les valeurs sont similaires aux leurs.

J’espère que cet article vous a été utile. Je lis avec plaisir vos commentaires! Et si vous le pensez utile, partagez-le à vos relations!

Plus nous serons à oeuvrer pour le monde, plus nos conditions de vie s’amélioreront rapidement.

Si vous êtes-vous prêt à intégrer le leadership spirituel dans votre style de leadership, consultez mon accompagnement de leader pour demain et ma proposition de conférences pour sensibiliser vos ressources humaines au monde de demain.

 

Pour aller plus loin avec le leadership conscient:

Dans un monde en meta-crise, le rôle du leader, et aussi, de rassembler de la confiance et de la sérénité, tout en montrant des directions possibles et embarquant leurs gens.

Savoir naviguer à vue, dans les nouveaux territoires sans carte, avec flexi-solidité est une qualité des leaders qui oeuvrent à demain.

Des qualités et talents souvent intangibles et acquis au fur et à mesure du chemin par l’expérimentation. Certains de ces outils sont des outils de bases et fondamentaux du leadership conscient et d’autres seront des fils à tirer selon vos besoins.

Participez à une journée d’ateliers, à Lausanne, pour consolider vos fondamentaux de leader conscient·e (en chemin continu) ainsi que découvrir et partager d’autres outils et expériences pour votre quotidien.

Durant cette journée, vous utiliserez une grande partie de l’environnement pour développer encore plus votre conscience et présence; une partie de l’atelier se déroule en extérieur.

Ce workshop est conçu pour faciliter votre processus conscient d’amélioration continue avec son concept inédit: vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez.

Consultez les dates et le programme