#61: Le bien-être au travail pour la durabilité de l’entreprise – Annika Mansson Happy at Work

La responsabilité de l’entreprise du bien-être au travail est discutable; que le travail rende malade n’est pas acceptable en 2023. La performance de l’entreprise est intimement liée au bien-être des ressources humaines. Avec Annika Mansson, directrice de Happy at Work, nous en discutons dans ce podcast. Elle vous donne également des outils très concrets pour faire un état des lieux de votre équipe.
Vivre son cœur business!
Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader
Également disponible sur votre plateforme préférée:
Je reçois Annika Mansson, directrice et fondatrice, de Happy at Work. Un cabinet de conseil qui permet aux entreprises et aux salariés de trouver comment faire du travail un lieu sain et d’épanouissement, de performance et durabilité.
Annika le dit parfaitement :
Les générations futures (Z) n’accepteront par les conditions de travail que le X ont vécues. Il s’agit maintenant d’ajuster les entreprises et le management pour que les entreprises puissent durer.
Avec Happy at Work, ils ont aussi formé une centaine de Chief Happiness Officer depuis 2019. On parle aussi de ce métier et de ses possibilités.
Dans cet épisode, avec Annika Mansson nous abordons:
- Son parcours qui l’a conduit à créer Happy at Work et l’élément déclencheur.
- L’histoire de Happy at Work, fondée en 2008. Comment ils ont démarré à un moment où le bien-être au travail n’était pas encore une priorité dans notre région. Quelles ont été leurs étapes de développement notamment : Gestion interculturelle, cohésion équipe, communication, efficacité, les émotions et l’intelligence émotionnelle
- La performance et le bien-être au travail: Il ne faut pas se leurrer, la performance de l’entreprise est nécessaire pour sa durabilité.
- La source du bonheur au travail qui provient, aussi, de ses racines suédoises: simplicité, authenticité, humilité, du concret : le bon sens, le bon sens terrien, paysan.
- Le métier de Chief Happiness Officer : les participants, leurs besoins, la formation, la démarche à l’interne et le rôle de Happy at work.
- Épanouissement et épuisement au travail et de conscientisation de cet épuisement ou du déni.
- Le manager d’aujourd’hui, comment on peut le soutenir à être un meilleur manager.
- Les attentes et besoins de la génération Z qui représenteront 30% de la force de travail d’ici à 2025.
- Sa propre routine personnelle pour durer et rester centrée.
- Son souhait pour le monde : que chacun puisse ressentir la joie et la gratitude le plus possible en respectant les humains et la nature. Plus de respect et gentillesse.
En Suède et les pays nordiques, on est dans une culture où on s’attend à être bien “ARBEJDSGLAEDE” le bonheur au travail. Ce sont les seuls pays qui ont un mot pour le bonheur au travail.
On travaille 10’000 jours dans une vie. On ne peut pas gaspiller autant de jours. Si je ne suis pas ok avec mon travail, qu’est-ce que je peux faire?
Les bénéfices du bonheur et du bien-être au travail pour une entreprise
- Les émotions positives sont bénéfiques pour notre santé. Alors il y a moins d’absentéisme et donc moins de coûts.
- la loyauté est 9x plus élevée quand le collaborateur se réjouit de retourner au travail le lundi.
- 31% de productivité en plus.
- Si on se sent bien dans ses baskets on sera un meilleur collègue et/ou manager.
- 51% de créativité en plus.
- 21% de plus de profitabilité pour des entreprises dont les collaborateurs sont engagés.
Chief Happiness Officer
Annika partage un cas concret avec l’exemple d’une PME de 250 collaborateurs qui a démarré un pilote, au sein du département marketing et comm, et qui finalement se déploie au sein de l’entreprise.
La version idéale pour Annika serait issue d’une stratégie qui s’aligne avec la culture: “le bien-être des employés est une de nos priorités” et donc qui serait plutôt décidée par le management.
Pour certains des CHO cela fonctionne d’une manière ou d’une autre. Parce que le bien-être au travail intervient sur 3 niveaux :
- stratégie
- culturel
- opérationnel.
Quels sont les leviers du bonheur au travail?
Anniak s’est appuyée, en grande partie, sur les travaux de Daniel Kahneman au sujet du bonheur ainsi que des années d’accompagnement pour identifier les 3 leviers :
Les 3R du bonheur au travail sont les :
- Relation : qualité, confiance partage, écoute, soutien, reconnaissance.
- Résultat : accomplissement et impact tangibles. Ai-je les ressources pour accomplir, ai-je le cadre, l’autonomie et le talent ?
- Résilience : capacités physiques, mentales, émotionnelles et le sens (why).
Happy at Work a les outils pour mesurer le niveau d’épanouissement ainsi que le niveau d’épuisement. Et donc la prévention est le cœur de métier : apprendre à identifier les signaux verts, oranges, rouges d’épuisement. Les signaux pour chaque personne et pour l’équipe qui sont différents.
Mettre en place un climat pour que chacun puisse exprimer ce qu’il ressent : la confiance et un cadre de sécurité pour cela.
Ainsi on peut oser dire ce qui va bien.
Les managers doivent être formés aux outils du bien être au travail
Les spécialistes du bien-être au travail ont des outils pour mesurer et pourtant les managers ne sont pas encore assez formés. Ils ne savent pas gérer les signaux d’un burn-out ainsi que les réactions à avoir et les actions à prendre.
Il faut soutenir les managers dans leur tâche. C’est un investissement pour l’entreprise et les managers.
70% des retours d’une équipe dépendent du manager, et donc, il est capital de gérer la souffrance au travail.
Comment en tant que manager je me autogère ? Alors que j’ai besoin de stimuler les gens en même temps que je délivre ce que je dois fournir.
Comment gérer l’anxiété ? Celle du monde se retrouve ensuite dans l’équipe. Parce qu’on a pas de certitude.
- Le monde change. Est-ce que votre management change ? Est-ce que votre façon de gérer les entreprises change ?
-
Quelle est mon approche ?
-
Comment je peux ajuster ?
-
Comment je peux être assertif ?
Les attentes de la génération Z au travail
Une remise en question de la part des entreprises et managers est nécessaire parce que la GenZ représentera 30% de la force de travail d’ici 2025. Ils vont imposer leur attente. Êtes-vous prêt ?
Leurs attentes :
- flexibilité
- comment il travaille, avec qui et d’où
- le bien-être qui est plus important que le salaire : équilibre, prendre soin de notre santé mentale et physique, le déséquilibre est refusé, éthique, transparence, sens, authenticité, exit le bullshit, les dernières technologies.
Ecoutez le podcast avec Nicole Blacha pour découvrir de quelle manière elle organise son entreprise pour et avec la générationZ.
Pour suivre Happy at Work et Annika Mansson:
- Le site de Happy at Work
- La formation de Chief Happiness Officer
- Le profil LinkedIn de Annika.
Besoin d’amorcer vos réflexions votre bonheur, bien-être et la place du travail dans votre vie?
Voici quelques ressources que nous avons pour vous chez Greenheart.business:
Votre écologie personnelle et celles de vos gens s’amorcent avec :
Vous êtes en quête de sens et vous avez besoin de vous appuyer sur de nouveaux outils, comme votre intuition, moins d’ego ou plus de conscience ? Voici nos ressources pour vous:
- Le livre Heart – Vivre son Coeur Business
- Laurent Cordaillat: moins ego pour plus de conscience
- Patrick Mermoud : devenir qui on est dans une entreprise humanisante
Vous recherchez des pistes pour manager vos équipes autrement, avec plus d’humanité, de présence? Ecoutez les épisodes suivant:
- Christian Petit : du leader au collaborateur, inviter l’humain à prendre sa place
- Vola Potinet : être humain et finance au cœur du business
- Michel Perrin: l’importance du capital humain
Nous pouvons aussi organiser une conférence ou un workshop au sein de votre entreprise pour sensibiliser vos gens à l’écologie intérieure, à l’appréhension des méthodes organisationnelles pour demain ou simplement prendre un café et discuter de vos besoins. Contactez-nous et on en parle!