#55 – Du leader au collaborateur, inviter l’humain à prendre sa place – Christian Petit
Christian Petit, leader éclairé et inspirant, est le Directeur général de Romande Energie. Dans ce podcast, il partage généreusement sa vision du leadership et sa route d’être humain.
Christian Petit est le Directeur général de Romande Energie, un des principaux fournisseurs suisse romands en électricité. Il est aussi un leader éclairé et conscient. Être à son contact est à la fois inspirant, stimulant, apaisant et ressourçant.
J’aime ses prises de paroles sur Linkedin. Grâce à celles-ci, je sentais l’homme sous la casquette de dirigeant. Alors naturellement, j’ai souhaité l’interviewer pour qu’il puisse nous partager ses pas sur le chemin du leader éclairé et bienveillant.
Et cela tombait à pic, puisque Christian a à cœur de transmettre.
Vivre son cœur business!
Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader
Également disponible sur votre plateforme préférée:
Recevez les nouveaux épisodes directement dans votre boîte mail en vous abonnant à notre newsletter.
Les principaux sujets abordés dans cet épisode avec Christian Petit:
- Son parcours.
- Ce qui l’a influencé (mentor, coach, livres).
- Comment il considère le travail et la vie privée.
- L’imperfection.
- L’ouverture humaine des dirigeants chez Romande Energie.
- Le bonheur au travail et la performance d’une équipe
- Son expression sur LinkedIn.
Christian est généreux dans son partage, et, après une brève présentation de sa vie, nous abordons des éléments clés et déterminants pour le leader de demain et l’entreprise.
Leader, manager, entrepreneur, ce podcast est une source d’inspiration pour votre quotidien en entreprise aussi bien que pour votre vie personnelle, puisque finalement, vous, nous sommes un. Et encore plus, si vous êtes sur ce chemin de reconnexion au cœur, à votre humanité.
Quelques éléments clés de notre échange avec Christian Petit:
Ses lectures sur la crise climatique et le développement personnel:
- Nouvelle Terre de Eckhart Tolle : mettre le doigt sur ce qu’est l’ego (et pour démarrer écoutez l’épisode avec Laurent Cordaillat: moins d’ego pour plus de conscience).
- Le rapport Meadows
- L’entreprise, une affaire de cœur de Hubert Joly (ce livre est un super manuel pour qui souhaite opérer, amorcer la transformation humaine de son entreprise pour plus de conscience et retrouver les bénéfices du vrai capitalisme)
Les personnes qui ont marqué son chemin, dont son premier coach ainsi qu’un homme charismatique à la tête de Swisscom, Carsten Schloter, de 2006 à 2013.
Il m’a appris l’amour du client, l’excellence pour la bonne cause.
Christian Petit partage sa vision des fonctions du travail:
- Nous apporter la dignité par le salaire qu’on reçoit ainsi que la confiance que ce salaire sera là quelques temps; la base et un possible bien-être.
- Le travail est un lieu de partage, d’humanité.
- La réalisation, la création.
Le masque du dirigeant et de l’autorité: perfection et imperfection
Nous parlons de la recherche d’excellence dont: le dirigeant qui a tendance à croire qu’avouer une faiblesse amènerait à changer le regard qu’on lui porte.
Dire les choses exprime une part d’humanité. On a des faiblesses, on fait des erreurs de jugement. Quand on le dit, on se fait du bien à soi et on montre que perfection n’est pas de ce monde. Si le dirigeant est faillible, tout collaborateur a aussi le droit à l’erreur. Et ça, c’est le début de la fin de la culture de la peur.
Ce qui rend une équipe performante.
Selon une étude de Google, le critère numéro un pour la performance d’une équipe, c’est la zone de confiance. Chez Romande Energie, ils sont en chemin dans/vers cette zone de confiance. Par exemple, au sein du comité directeur, ils font un tour de table pour poser ce que chacun a à dire, resp. comment il se sent, ce qui se passe, en ouverture de leurs séances.
Le plus beau cadeau d’un manager à son entreprise, c’est sa présence.
L’expression de Christian Petit sur le réseau social LinkedIn
Il est un des rares dirigeants de Suisse romande à vraiment s’exprimer, à prendre la parole sur ce réseau.
Il explique comment il y trouve la possibilité de le prendre au premier degré du réseau social, et de rencontrer de temps à autre, autour d’un café avec quelqu’un qui le contacte (même s’il y a moins de temps en ce moment). Ce réseau lui offre aussi l’opportunité de s’interroger pour creuser des sujets qu’il maîtrise moins bien. Il partage aussi comment il prête attention à ne pas saturer l’espace et comment il différencie ses expressions de CEO et de citoyen.
J’aime bien quand la relation digitale devient réelle.
Un immense merci, Christian, pour ton immense générosité de partages d’expérience à cœur ouvert. Prends bien soin de ta belle énergie.
Pour suivre Christian Petit : voici son profil LinkedIn et Romande Energie.