Là où nous allons, très peu sont passés avant nous. Tout est nouveau, tout s’accélère. Le monde est en polycrise et nos anciennes manières de faire inadaptées. Même si nous manquons de modèles éclairants, l’inspiration est déjà en nous. Notre mission consiste à s’y connecter et à oser innover.
La pérennité et la prospérité des entreprises et du vivant passent d’abord par l’humain dans toutes ses dimensions: corps, cœur, esprit. C’est en puisant dans toutes les formes d’intelligences à notre disposition (corporelles, émotionnelles, intellectuelles, du cœur, artificielles, etc.) que nous pouvons créer et installer des solutions originales rapidement. Ce sont là, d’ailleurs les qualités du leadership 2025 préconisées par le WEF.
Je suis convaincue que pour rencontrer les enjeux de notre ère, nous avons besoin de plus de conscience, d’écologie intérieure et de cœur ainsi que de développer notre capacité à créer rapidement et avec originalité. C’est pour cela que mon entreprise s’appelle Greenheart.business: de la durabilité et du cœur pour les entreprises de demain.
Ma vision
est celle d’un monde dans lequel chaque personne est pleinement elle-même, prospère et vit en harmonie avec l’ensemble du Vivant. Elle incarne son unicité: toutes ses dimensions, ses formes d’intelligences et ses spécificités, lui permettant ainsi d’ouvrir le champ de possibles et de découvrir les solutions nécessaires.
Mon rêve
Je rêve d’un monde professionnel dans lequel chaque personne trouve sa place et peut contribuer à la hauteur de ses motivations, espérances et talents à un monde plus beau, avec dignité et en santé. Depuis un état d’être calme, elle contribue à un monde dans lequel les générations futures pourront évoluer dignement.
Ma conviction
Je suis intimement persuadée que les entreprises de demain, celles qui savent allier innovations technologiques et toutes les intelligences, dont celle du cœur, sont des leviers puissants au service du plus grand bien des êtres vivants.
Mes 3 piliers fondateurs
En plus des vrais leaders qui incarnent une vision, rassemblent et invitent à actionner, je vois 3 piliers fondateurs pour demain. Les émotions et causes communes rassemblent. Les émotions s’activent dans le cœur sous l’impulsion des pensées. Le mental seul est un capitaine déchu. Voici donc mon approche.
Ecologie intérieure
Prendre soin de son écologie intérieure est un levier puissant pour améliorer l’écologie extérieure (l’entourage, l’équipe, l’entreprise, le monde). Dans cette dimension, nous nous concentrons sur les actions nécessaires pour ramener un alignement corps, cœur, cerveau avec l’identification d’outils propres à chacun·e.
On apprend à s’autoriser à plus de conscience et à écouter ses besoins et ceux des autres. On se libère progressivement des freins qui empêchent d’être soi. On identifie les pertes d’énergie et nos ressources personnelles. Notre présence s’amplifie et devient source d’inspiration pour celles et ceux qui nous côtoient.
Contenu:
- Comprendre l’écologie intérieure (économie, recharge, perte, stresseurs, stressabilité, etc).
- Observer l’impact que son écologie personnelle sur son écosystème.
- Reconnaître les sources de motivation individuelles et collectives.
- Identifier les leviers pour l’intégrer au sein de son projet, vie et/ou entreprise.
- Etablir un « Bilan énergétique » individuel et de groupe avec des pistes d’amélioration personnalisées.
- Développer sa propre boîte à outils pour optimiser son écologie intérieure.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »
– Gandhi
Leadership conscient
Être conscient au quotidien, le plus souvent possible est un chemin. Il s’agit de ramener un maximum de présence pour prendre ses décisions avec sagesse en alignement avec sa vraie nature. Le leader conscient opère pour le bien de tous les écosystèmes au lieu de l’égosystème. C’est un apprentissage avec soi-même, un chemin vers soi, puis vers l’autre et le monde, qui va bien au-delà de la compréhension mentale.
Le leadership conscient est en quelque sorte une quête spirituelle. C’est une transformation intérieure réelle dans le cœur et le corps qui s’opère pour être congruent·e, oser, s’autoriser à incarner sa posture véritable, retrouver le feu sacré, inspirer, rassembler et embarquer derrière une vision inspirante.
Dans cette dimension, on allie l’intelligence du cœur, du corps et du cerveau dans son quotidien pour décider sereinement. Chaque jour devient un terrain de jeu pour développer sa conscience et sa présence. Le monde autour perçoit un changement de posture et, à son tour, bouge. Les enjeux, attentes et exigences diminuent. La connexion à son écosystème est fluidifiée. Écouter son intuition devient deuxième nature. La prise de décision se renforce. On gagne en assurance et en efficacité.
Contenu:
- Se familiariser avec la conscience, le cœur et leurs intelligences.
- Se (re)connecter à la vision, raison d’être et contribution.
- Ouvrir le cœur de l’entreprise et celui de ses leaders.
- Appréhender l’intelligence du cœur.
- Amplifier sa présence et capacité à inspirer.
- Développer sa boîte à outils personnelles pour incarner un leadership conscient à sa manière.
« Un vrai leader suit le chemin du cœur et inspire les autres à travailler à la création d’un monde meilleur. »
– Roxana Jones
Entreprise de demain
L’entreprise de demain pour durer doit anticiper les tendances et les changements sociétaux. Dans un monde en mouvance perpétuel, sa pérennité passe par l’agilité et sa capacité à saisir très rapidement des solutions créatives et innovantes. Développer sa vision, s’entourer de visionnaires, travailler en prospective et depuis d’autres niveaux de conscience est alors primordial pour inventer des modèles propres son écosystème et sa mission.
Dans cette dimension, on expérimente de nouveaux points de vue, hors mental et biais cognitifs. On apprend à connecter l’ensemble des intelligences, la diversité et les talents qui évoluent au sein de l’entreprise. De nouvelles pratiques sont créées, expérimentées et adaptées aux fluctuations des marchés, des systèmes et du Vivant. En intelligence collective, on élabore des scénarii possibles et on compose une histoire plausible et empreinte d’émotions qui motive à se mettre en mouvement.
Contenu:
- Optimisation de la capacité à innover et de la créativité.
- Plus grande faculté d’anticipation et d’adaptation aux changements.
- Prises de décision éclairées avec minimisation des risques et maximisation des opportunités.
- Développement, incrémentation de la vision d'entreprise.
- Renforcement de la cohésion d'équipe.
- Amélioration de l’adaptabilité et résilience, de la motivation et engagement.
« On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé »
– Einstein