Là où nous allons, très peu sont passés avant nous. Tout est nouveau, tout s’accélère. Le monde est en polycrise et nos anciennes manières de faire inadaptées. Même si nous manquons de modèles éclairants, l’inspiration est déjà en nous. Notre mission consiste à s’y connecter et à oser innover.
La pérennité et la prospérité des entreprises et du vivant passent d’abord par l’humain dans toutes ses dimensions: corps, cœur, esprit. C’est en puisant dans toutes les formes d’intelligences à notre disposition (corporelle, émotionnelle, énergétique, éthérique, spirituelle, intellectuelle, du cœur, artificielle, etc.) que nous pouvons créer et installer des solutions originales rapidement. Ce sont là, d’ailleurs les qualités du leadership 2025 préconisées par le WEF.
Je suis convaincue que pour rencontrer les enjeux de notre ère, nous avons besoin de plus de conscience et de coeur, d’une meilleure écologie intérieure ainsi que de développer notre capacité à créer rapidement et avec originalité. C’est pour cela que mon entreprise s’appelle Greenheart.business: de la durabilité et du cœur pour les entreprises oeuvrant à demain.
Ma vision
est celle d’un monde dans lequel chaque personne est pleinement elle-même, prospère et vit en harmonie avec l’ensemble du Vivant. Elle incarne son unicité: toutes ses dimensions, ses formes d’intelligences et ses spécificités, lui permettant ainsi d’ouvrir le champ de possibles et de découvrir les solutions nécessaires.
Mon rêve
Je rêve d’un monde professionnel dans lequel chaque personne trouve sa place et peut contribuer à la hauteur de ses motivations, espérances et talents à un monde plus beau, avec dignité et en santé. Depuis un état d’être calme, elle contribue à un monde dans lequel les générations futures pourront évoluer dignement.
Ma conviction
Pour moi, les entrepreneur·e·s de demain sont celles et ceux qui savent allier innovations technologiques avec toutes les formes d’intelligences disponibles, dont l’intelligence du coeur et l’IA pour oeuvrer depuis une posture sereine. Libéré·e·s des conditionnements du passé et soignant leur écosystème interne et externe, ils·elles deviennent de puissants leviers pour le plus grand bien de tous.
Le futur et l'être humain me passionnent
J’aime observer, comprendre, anticiper ce qui pourrait être et voir comment depuis maintenant on peut se préparer pour la suite.
Peu importe que j’utilise des états de conscience modifiés, la numérologie, la veille technologique ou la prospective, je suis reliée à demain, ça fait partir de moi. Cela se combine tellement bien avec ce qui nous a conduit ici et ce qui vous a conduit à être l’entrepreneur que vous êtes aujourd’hui. Le passé en tant que tel ne m’attire pas plus que ça, car on ne peut pas le changer, mais en ressortir des forces et des appuis ça c’est utile pour se renforcer quand naviguer à vue devient la normalité.
Le présent, il n’y a que cela qui compte, même en étant passionnée par le futur, je sais que je n’ai aucune influence sur ce qui adviendra si ce n’est mon énergie et mon état d’esprit qui conditionnent ma réalité. Et en cela, c’est passionnant: comment aujourd’hui puis-je me préparer, m’améliorer et m’entrainer pour avancer sereinement vers demain?
Mes 3 piliers fondateurs
En plus des vrais leaders qui incarnent une vision, rassemblent et invitent à actionner depuis leur coeur, je vois 3 piliers fondateurs pour se diriger vers demain. Les émotions et causes communes rassemblent. Les émotions s’activent dans le cœur sous l’impulsion des pensées, puis génèrent des actions inspirées et inspirantes. Le mental seul est un capitaine déchu. Voici donc mon approche:
Leadership conscient et spirituel
Le chemin du leadership conscient invite à être présent au quotidien, en alignement avec sa véritable nature. Il s’agit de cultiver une présence éclairée pour prendre des décisions avec sagesse, au service de tous les écosystèmes plutôt que de l’égosystème. Cette démarche implique une reconfiguration profonde de nos habitudes, un apprentissage intime qui commence en soi, avant de s’étendre à l’autre et au monde; from inside out. Le mental devient alors un allié du cœur et du corps.
C’est une transformation intérieure qui s’ancre dans le cœur et le corps, demandant courage, audace et l’autorisation de s’incarner pleinement. Entrepreneur, dirigeant et leader retrouvent le feu sacré, inspirent et rassemblent autour d’une vision authentique, ils sont conscients. Leur leadership peut devenir spirituel, favorisant une vibration de coeur élevée.
Dans cette dimension, on harmonise l’intelligence du cœur, du corps et du mental pour naviguer sereinement dans chaque situation. Chaque jour devient une opportunité pour développer sa conscience et sa présence. Cette évolution intérieure se reflète à l’extérieur : le monde perçoit ce changement de posture et, en réponse, se transforme. As above so below, les enjeux et attentes se fluidifient, demandant une vigilance continue pour ne pas retomber dans les anciens schémas. Peu à peu, la connexion à son écosystème intérieur et extérieur s’intensifie, l’intuition devient une seconde nature, et la prise de décision s’affine, gagnant en fluidité et en harmonie.
Le leadership conscient nourrit une culture d’entreprise évolutive, où chaque décision est prise avec sagesse, en résonance avec une vision collective qui honore l’humain et le vivant dans toutes leurs dimensions. C’est sur ce terreau fertile que le leader ou l’entrepreneur trouve l’espace pour incarner pleinement sa posture et inspirer une transformation profonde au sein de son écosystème. La biosystémie de l’entreprise évolue naturellement, quel que soit le modèle.
Contenu:
- Se familiariser avec les intelligences du cœur et de la conscience.
- (Re)connecter à sa vision, raison d’être et contribution pour incarner un personal branding puissant.
- Appréhender et amplifier l'intelligence du cœur pour inspirer avec authenticité.
- Communiquer de manière alignée et assertive, depuis notre essence.
- Retrouver sa véritable posture, incarner sa voie et sa voix unique.
- Naviguer à partir du cœur dans des territoires inconnus, avec une gouvernance intérieure souple et ancrée.
- Créer une boîte à outils personnelle pour un leadership conscient.
- Oeuvrer depuis son essence profonde, au-delà de l'ego.
- Libérer et guérir des modèles passés pour intégrer des croyances porteuses de l'énergie de demain.
- Ouvrir le cœur de l’entreprise et de ses leaders.
- Comprendre et honorer son rythme personnel et ses ressources énergétiques, en lien avec le collectif.
« Pour transformer le monde, reconnectons-nous à notre essence véritable et propre autorité. C’est en rayonnant de notre lumière que nous oeuvrons avec coeur à demain. »
Interpelé·e par mon approche?
Regardons comment je peux vous aider lors d’un appel découverte.
L'entreprise oeuvrant à demain
L’entreprise oeuvrant à demain anticipe les tendances et les changements sociétaux pour assurer sa pérennité et prospérité. Dans un monde en mouvance perpétuel, sa continuité passe par l’agilité et sa capacité à saisir très rapidement des solutions créatives et innovantes. Développer sa vision, s’entourer de visionnaires, travailler en prospective, avec le champ quantique et depuis d’autres niveaux de conscience favorise l’émergence des nouveaux modèles et possibles pour son écosystème et sa noble mission.
Dans cette dimension, on expérimente de nouveaux points de vue, hors mental et biais cognitifs. On élabore des roadmaps organiques à partir d’un point de vue futur et d’une expérience vivante de ce futur, en retroplanification (vs aujourd’hui vers demain). On apprend à connecter l’ensemble des intelligences, la diversité et les talents qui évoluent au sein de l’entreprise. De nouvelles pratiques sont créées, expérimentées et adaptées aux fluctuations des marchés, des systèmes et du Vivant. En unissant toutes les intelligences, des scénarii possibles sont co-crées. Des possibles plausibles naissent. Empreints d’émotions, ils motivent à la mise en mouvement depuis une place de réjouissance (vs anxiété).
Dans cette dimension, on ouvre la parole et le dialogue autour des différents leviers ou inquiétudes qui s’offrent à votre entreprise pour demain. Qu’il s’agisse de votre nouveau métier, d’adapter vos business models, du nouveau marketing, de l’intelligence artificielle, nous offrons aussi un espace de partage et d’écoute, sensible, subtil et serein amenant un cadre de confiance et rassurant. Pour aller vers demain, ce climat et cette culture libèrent l’égo, l’anxiété et les peurs de faire autrement. Parce que c’est exactement de cela qu’il s’agit: se déprogrammer pour faire autrement dans nos entreprises, à partir d’un état d’être pur, intuitif et inspiré pour agir.
En cultivant une culture où chacun peut prendre sa véritable place, nous pouvons anticiper les tendances, s’adapter aux changements sociétaux et développer des solutions créatives. La culture d’entreprise devient ainsi le socle sur lequel reposent et se développent la vision et la mission de l’entreprise, permettant une véritable anticipation des besoins futurs et une réponse adaptée aux enjeux du monde en mouvance constant.
Contenu:
- Intégrer l’intuition et le leadership conscient dans la gouvernance.
- Créer à partir du champ des possibles.
- Repenser son métier et ses activités depuis une vision future et tournée vers l’avenir.
- Adopter de nouvelles pratiques basées sur un état d’être inspiré et intuitif.
- Naviguer avec une gouvernance intérieure flexible et solide (flexi-solide).
- Renforcer la capacité d’anticipation et d’adaptation face aux changements.
- Embrasser une roadmap organique et évolutive.
- Appliquer les codes du marketing et de la communication du nouveau paradigme (sans greenwashing).
- Cultiver les compétences de demain (référence skills WEF).
- Passer de l’égosystème à l’écosystème.
- Libérer la parole sur les grands enjeux systémique (ex. intelligence artificielle)
- Libérer les équipes des anciens conditionnements et croyances limitantes.
- Réénergiser les équipes, ajuster leur rythme et stimuler leur mise en mouvement (motivation).
« On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé »
– Einstein
Ecologie intérieure
Prendre soin de son écologie intérieure est un levier puissant pour améliorer l’écologie extérieure (l’entourage, l’équipe, l’entreprise, le monde). Dans cette dimension, nous nous concentrons sur les actions nécessaires pour ramener un alignement corps, cœur, cerveau avec l’identification d’outils propres à chacun·e.
Aujourd’hui, 30% des personnes en emploi en Suisse souffrent d’épuisement professionnel (Promotion Santé Suisse) et plus de 60% sont insatisfaites de leur vie (CSS). Réorganiser votre entreprise, encore, pour améliorer l’efficience ajoute de l’huile sur le feu au lieu de motiver.
Quel est l’origine de se dysfonctionnement? Osez vous poser et posez cette question.
Installez dans une posture sereine de manière à écouter, de coeur à coeur, les réponses.
Sentez émerger les solutions qui vous permettront de prendre soin de la, votre richesse humaine.
Offrons un vrai soin avant les points de rupture et de désengagements.
Permettons les bascules pour remettre les bons pilotes au bon moment aux commandes.
Libérons progressivement les freins qui empêchent de vivre cette richesse au sein de l’entreprise, dans sa fonction ou son rôle.
Identifions les pertes d’énergie et nos ressources personnelles.
Retrouvez le sens, la motivation et l’énergie devient inépuisable.
Alors, notre présence s’amplifie et devient source d’inspiration pour celles et ceux qui nous côtoient.
Contenu:
- Comprendre l’écologie intérieure (économie, recharge, perte, stresseurs, stressabilité, etc).
- Observer l’impact que son écologie personnelle sur son écosystème.
- Reconnaître les différentes sources de motivation individuelles et collectives et comment elles influencent la performance.
- Identifier les leviers pour l’intégrer au sein de son projet, vie et/ou entreprise.
- Etablir un « Bilan énergétique » individuel et de groupe avec des pistes d’amélioration personnalisées.
- Développer sa propre boîte à outils pour optimiser son écologie intérieure.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »
– Gandhi