Je suis issue de l’entrepreneuriat traditionnel vaudois, pur cru. C’est probablement parce que j’ai cet ADN bien présente en moi que je peux décider de ne plus être loyale aux pratiques obsolètes qui nous amènent droit dans le mur : elles ne respectent pas notre écologie intérieure – j’en sais quelque chose après 2 burn-outs – et ne sont pas assez agiles pour faire face à l’arrivée en masse de l’AI, des challenges liés au climat, la diversité, l’inclusion & l’équité, les attentes et besoins de la GenZ, la transmission du savoir, le système de retraite, les impacts sur les marchés économiques et financiers des grosses entreprises qui s’effondrent, et … tout ce dont nous n’avons pas encore conscience…

Hypersensible, intuitive et clairevoyante, je m’intéresse depuis plus de 25 ans aux nouvelles technologies, à la conscience, au bien-être et aux relations humaines. En 2019, j’ai fait un tournant radical pour aligner mes pratiques à ce que chuchotait mon cœur depuis des années, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère où la culture d’entreprise véhicule ces valeurs au cœur et favorise véritablement l’innovation et la créativité face aux défis de demain.

Nous avons besoin d'une nouvelle approche, plus intégrative et plus consciente, pour pouvoir regarder en arrière et être fier·ère du monde que nous aurons laissé aux générations futures.

Appuyons-nous sur un savoir ancestral, souvent oublié que nous pouvons nous remémorer à tout moment : intuition, conscience et corps. Notre corps et notre cœur savent bien avant le cerveau. Intégrons l’intelligence du cœur et la conscience dans notre leadership. Ôtons nos lunettes, offrons-nous de nouvelles perspectives et approches issues du champs des possibles. Appuyons-nous sur nos ressentis intuitifs plutôt qu’automatiques et instinctifs (synonyme de stress, peur et anxiété). Libérons ce qui n’est plus utile pour demain, faisons de la place et adoptons un nouveau fonctionnement. Avançons pas à pas en toute confiance pour le plus grand bien de tout le monde, du monde.

Un monde en polycrise est la norme. Évoluer et nous adapter, apprendre à gérer l’incertain et l’inconnu, savoir reculer, poser un regard neuf et inspiré sur la situation sont les atouts d’aujourd’hui pour demain. Nous avons tout ce qu’il faut en nous pour créer des solutions depuis un autre point de vue que celui qui a généré le problème. Apprenons à développer une présence consciente pour que le moment venu nous puissions compter dessus. Gardons un œil sur ce qui est à venir, sensibilisons-nous aux possibles, imaginons et foulons de nouveaux chemins vers une destination claire.

Nous avons besoin d'ouvrir le champs des possibles pourinnover et trouver des solutions aux situations actuelles et construire demain.

A mon compte depuis 2010, j’ai managé mon entreprise et mes clients comme j’avais appris : avec contrôle, planification, attente du résultat. J’ai travaillé beaucoup, j’ai mis plus d’énergie qu’en tant qu’employée. J’ai atteint mes objectifs. J’ai prouvé que je pouvais être femme, mère et réussir. And so what ? Mon père, parti trop tôt, à qui je souhaitais prouver que je pouvais, n’était plus là pour le voir. A quoi finalement tout cela sert si c’est pour partir trop tôt.

Pourquoi sommes-nous là ?
Comment assurez la vie, une vie et des conditions de vie dignes par des emplois futurs dans un monde VICA en poly-perma-crise ?

S’en est suivi une profonde remise en question et un rejet de qui j’ai été dans cette phase-là. Pourtant, j’ai beaucoup appris et j’ai des fondations solides d’entreprenariat et gestion d’entreprises sur lesquelles m’appuyer, j’ai été associée dans une seconde entreprise, puis j’ai été l’incitatrice des Bâtisseurs du Futur, une association pour le futur des PME locales.

Comme chacun·e sur ce chemin, je pèle mon oignon avec plus ou moins d’inconfort. A chaque étape, je m’approche de mon être véritable, de ma raison d’être ici et du comment: montrer une voie, ouvrir à d'autres possibles et énergiser.

J’apprends chaque jour à me détacher des attentes, des exigences, des chiffres et du contrôle pour y laisser plus de cœur. Ces valeurs de cœur tellement importantes pour l’ère du Verseau qui s’installe gentiment. Le quotidien est un terrain de jeu pour le comment, pour le faire autrement. Chaque pas m’ouvre sur le suivant avec foi, patience et détermination. Je co-crée avec ma vision du monde, ma mission, mon intuition et souvent avec les beaux êtres qui m’entourent.

Je suis convaincue que là où nous allons, c’est l’alliance des intelligences du cœur, du corps, du cerveau et du subtil qui seront nos outils principaux. Un nouveau collectif s’ouvre. Les pas que nous faisons aujourd’hui sont déterminants pour demain. Plus nous aurons de conscience du corps, du cœur et du cerveau et des rôles de demain, meilleur se portera tout le vivant, y compris, nous-mêmes, nos enfants, nos entreprises et la nature.

Si vous m’avez lu jusqu’ici, merci. Nous voici au début d’une relation, je me réjouis d’avoir l’occasion de faire votre connaissance. Cela peut commencer avec un appel découverte de 30min ou en vous abonnant à ma newsletter dans le champ ci-dessous.

Faisons connaissance!

Vous recevrez de mes nouvelles 2x par semaine : des conseils, des réflexions, des rencontres, mon podcast et les dates de mes prochains workshops. Je donne beaucoup de contenus pour vivre plus en alignement avec son écologie intérieure, pour devenir un·e leader conscient·e et pour transformer les entreprises de demain.

Le chemin vers la transformation et l’innovation dans nos entreprises nécessite une profonde réflexion sur la culture d’entreprise actuelle, en l’orientant vers plus de conscience, d’intuition et de bien-être. C’est en redéfinissant cette culture que nous pouvons insuffler un nouvel élan à nos actions et contribuer efficacement au nouveau monde que nous aspirons à créer. Des actions concrètes se réaliseront au sein de votre entreprise, vos leaders et intrapreneurs et patrons redéfiniront la destination/vision, les méthodes de travail et processus et ajusterons que le marketing et la marque de l’entreprise. L’entreprise est un levier puissant pour contribuer au nouveau monde, à demain. Et, c’est en changeant toutes ses parties prenantes que le cadre s’adaptera. Et ce chemin commence par et avec vous.

Du micro au mundo. De soi au monde, pour le monde.

Merci d’être ici et pour ce que vous initiez pour vous et le monde. J’apprécie que vous m’ayez lu et me réjouis de vous être utile.

valérie demont signature noire