Pourquoi j’oeuvre ainsi [Get to know me #4]

Dans un monde qui évolue à un rythme effréné, trouver notre chemin peut parfois sembler insaisissable. Mais il est des moments de révélation qui façonnent notre destinée et éclairent notre mission sur cette Terre. Je suis Valérie Demont, et je partage avec vous, à travers mes réflexions et expériences, comment j’aspire à laisser un héritage de bien-être et de conscience pour les générations futures.

Dans ce 4e cet épisode très spécial de “Vivre son Coeur Business”, je vous invite à découvrir mon cheminement et ma vision et comment j’y suis arrivée. En bref, pourquoi je fais ce que je fais.

 

Suivez-moi à travers un voyage personnel qui a débuté par une révélation un week-end de juin 2018, et qui m’a amenée à une prise de conscience cruciale de notre rôle collectif pour les générations futures.

 

➜ Je partage avec vous le moment décisif où mon véritable “pourquoi” s’est révélé.

➜ Je vous transmets ma passion pour construire un monde meilleur pour nos enfants.

➜ Je vous dépeins mon idéal d’un monde du travail empreint de joie, d’utilité et de valeurs.

➜ Je réfléchis à la patience nécessaire dans un monde en transition vers un changement systémique.

➜ Je vous initie aux innovations telles que le quantoeuvre, le nutrisensium et le conscious AI hub.

 

Belle écoute et à dispo!

Cette série Get to know me, je parle de moi. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le 1er blog de cette série à propos de moi 😉

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader tout en vous préparant au nouveau paradigme.

Également disponible sur votre plateforme préférée:

Transcription de ce podcast sur “Pour quoi j’oeuvre et comment j’y suis arrivée”

Un week-end de juin 2018, je pars avec mon amie Sylvie pour une journée de formation sur les outils quantiques pour coach. La journée est une alternance de partages et d’expérimentation de ces nouvelles méthodes de coaching. La formatrice est une experte mondiale du personal branding. Au cours de la journée, elle me demande pourquoi je fais ce que je fais.

J’étais en transition, j’avais lu Marketing Rebellion quelques semaines auparavant. J’étais convaincue que le cœur devait pleinement s’installer dans le marketing pour se réinventer et considérer vraiment l’humain de manière holistique au lieu de le réduire à un porte-monnaie. Je comprenais aussi très bien le fameux « Start with why » et c’était évident pour moi que nous devions nous exprimer de cerveau limbique à limbique, d’émotions à émotions, de cœur à cœur en fait.

Dans les grandes lignes, je lui explique ce que je viens de vous exposer. Elle me repose la question :

« Valérie, pourquoi tu fais ça ? »

Je reformule ma réponse.

« Ok, mais pourquoi est-ce que c’est important pour toi ? »

« Parce que le marché ne veut plus être considéré comme un porte-monnaie, parce qu’il souhaite du sens et des valeurs, que les entreprises si elles continuent ainsi ne vendront plus rien. »

« Ok, mais pourquoi est-ce que c’est important pour toi ? »

Je me tourne vers Sylvie, elle me regarde en me disant « J’achète pas ». Ce qui en gros pour elle signifiait, ton langage marketing c’est du bullshit, tu ne vas pas au fond, recommence.

De nature impatiente, je commence à m’agacer, légèrement.

J’essaie une autre réponse, puis une autre et ainsi de suite pendant ce qui me semble une éternité, jalonnée par les pourquoi de la coach.

A un moment donné, je monte sur mes grands chevaux, une impulsion initiée depuis les profondeurs de mes tripes propulse mon expression et j’affirme haut et fort :

« parce que si on continue comme ça, on va laisser un monde de merde aux générations futures et moi je ne conçois pas de laisser ça à mon fils. Dans quel monde fera-t-il grandir ses enfants si on continue ainsi. Je veux laisser un monde dont je serai fière et pas contribuer à dégrader la vie et le vivant. ».

Les deux m’ont regardées les yeux brillants d’émotions. J’y étais. Je savais pourquoi je faisais ce que je faisais et pourquoi j’étais là sur cette terre.

Ce qui compte vraiment donc pour moi, c’est ça. Changer le monde.

Et comme, à moi toute seule c’est difficile, aujourd’hui, je nuancerais comme suit :

être le changement que je veux voir pour le monde pour montrer les possibles afin de laisser quelque chose de beau à mon fils, à ses enfants, aux générations futures.

Donc j’ai envie d’un monde du travail où chacun est heureux de se lever le matin, contribuer à faire quelque chose de bien peu importe son rôle et sa fonction.

Avons-nous conscience quand nous foulons les pavés de nos centres-villes historiques qu’ils ont duré autant d’année ?

Que quelqu’un les a façonnés, taillés probablement à la main, à l’époque, les a transporté, aligné, applatis, consolidé… et qu’avant lui… ou eux… ces pierres ont été extraites, transportées… et qu’avant cela, c’est un processus naturel qui les a engendrées.

On a perdu la conscience de cet ouvrage. Pareil pour beaucoup d’éléments de notre quotidien.

J’ai envie que chacun rentre avec encore de l’énergie le soir pour vivre des beaux moments en famille ou avoir la force de se cuisiner un bon repas sain et même de faire du sport ou méditer ou autre. Je raconte la journée d’un leader conscient dans un épisode de juin 2022.

J’ai envie de plus de tolérance, non pardon, je n’aime pas ce mot… j’ai envie de plus de respect de soi, de l’autre, du vivant, … même si c’est difficile d’éviter de claquer le moustique quand il nous empêche de dormir.

J’ai envie qu’on remercie la terre pour tout ce qu’elle nous apporte chaque jour, sans avoir l’air perché ou barré.

J’ai envie qu’on puisse être soi-même pleinement complètement et tout le temps, intègre avec soi-même tout en étant respectueux de l’autre.

Je suis convaincue qu’en étant plus sain… dans nos têtes, corps et cœur… nous avons tout en nous pour naviguer dans ces territoires sans carte… j’ai confiance en nous, même si parfois, je doute ou j’ai peur…

Pour moi c’est évident qu’on trouvera des solutions pour le plus grand nombreux dans ces 10-15 prochaines années. Parce que les divers scénarios qui se présentent devant moi de manière pessimistes ne peuvent pas être un possible!

Alors oui, on va devoir revoir le capitalisme et la démocratie, et probablement que ce sont les systèmes sous jacents qui les feront s’étioler pour être repensé. L’environnement, les systèmes de retraite et de prévoyance, la santé et le monde médical, la technologie et l’organisation du travail, les nouveaux métiers, la transition boomer jusqu’au génération Z et la suivante, … peut-être que j’en oublie…

Le plus difficile pour moi est de patienter, parce que je pressens ces gros changements systémiques depuis 2019, voire un peu avant.

J’ai envie d’un avenir brillant, dans lequel nous avons fait alliance avec l’ensemble du vivant et de ce qui nous rend vivant, humain.

Et c’est dans ce contexte là que j’ai capté des futurs possibles comme : le quantoeuvre, nutrisensium, le conscious AI hub et la transition vers cette ouverture du coeur

Immergez vous de ce futur conscient dans les épisodes inédits sur 2034 sortis l’été dernier que je vous le raconte en détail.

Et moi je vous retrouve demain pour vous partager ce qui m’a conduit là à être qui je suis et à œuvrer ainsi en plus de mon pourquoi et de mes visions.

Développez votre leadership conscient

Dans un monde en meta-crise, le rôle du leader, et aussi, de rassembler de la confiance et de la sérénité, tout en montrant des directions possibles et embarquant leurs gens.

Savoir naviguer à vue, dans les nouveaux territoires sans carte, avec flexi-solidité est une qualité des leaders qui oeuvrent à demain.

Des qualités et talents souvent intangibles et acquis au fur et à mesure du chemin par l’expérimentation. Certains de ces outils sont des outils de bases et fondamentaux du leadership conscient et d’autres seront des fils à tirer selon vos besoins.

Participez à une journée d’ateliers, à Lausanne, pour consolider vos fondamentaux de leader conscient·e (en chemin continu) ainsi que découvrir et partager d’autres outils et expériences pour votre quotidien.

Durant cette journée, vous utiliserez une grande partie de l’environnement pour développer encore plus votre conscience et présence; une partie de l’atelier se déroule en extérieur.

Ce workshop est conçu pour faciliter votre processus conscient d’amélioration continue avec son concept inédit: vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez.

Consultez les dates et le programme