La philosophie qui inspire mon travail [Get to know me #3]

Plongez au cœur de ma philosophie et découvrez les méthodes qui fondent mon accompagnement unique des leaders et des entreprises. Dans cette exploration, je partage comment l’équilibre entre le bien-être et le succès professionnel forge un leadership éclairé et prépare les entreprises à un avenir conscient et florissant.

Je partage avec vous ma philosophie de travail et les méthodes innovantes qui guident les leaders et les entreprises vers un avenir où le bien-être personnel est indissociable du succès professionnel.

 

J’explore comment tisser ensemble l’écologie personnelle, le leadership spirituel et l’entreprise de demain, et je vous révèle pourquoi cette intégration crée une dynamique puissante pour naviguer dans notre monde en mutation.

 

Découvrez les outils tels que la visualisation, la méditation et l’intuition que j’utilise pour forger un leadership conscient et un business durable. Les points clés de ce podcast:

 

➜ Ma philosophie basée sur l’interconnexion de notre être : comment cela redéfinit le travail.

➜ L’importance d’une vision claire et de racines solides pour une avancée quotidienne des leaders.

➜ La relation entre l’écologie intérieure et la performance : la gestion du stress, de l’énergie et la recherche de sens.

➜ La définition du leadership conscient et spirituel et son impact sur le monde des affaires.

➜ L’utilisation de la visualisation et de la méditation pour un leadership intuitif et présent.

➜ L’adaptation stratégique des entreprises à l’environnement changeant actuel.

➜ L’importance de la communication ouverte et des décisions éthiques pour l’entreprise de demain.

➜ Les principes vivants et dynamiques adaptés à chaque leader et entreprise que j’accompagne.

 

Les liens dont je parle dans cet épisode:

Le lien vers l’épisode “Conscious AI Hub” du podcast 2034

Infos sur le sujet de la gouvernance intérieure et le leadership conscient et spirituel.

Belle écoute et à dispo!

Cette série Get to know me, je parle de moi. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le 1er blog de cette série à propos de moi 😉

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader tout en vous préparant au nouveau paradigme.

Également disponible sur votre plateforme préférée:

Transcription de ce podcast sur ma philosophie soutenant mon ouvrage

Bonjour et bienvenue dans cette série d’épisodes dédiée à mon rôle ici et au sein de mon entreprise, des épisodes pour mieux me connaître. Je vous invite à écouter le premier si vous souhaitez en savoir plus.

Aujourd’hui, nous allons plonger dans les fondements de ma philosophie et de mes méthodes de travail.

Ces principes sont le cœur de mon accompagnement auprès des leaders et des entreprises vers un avenir plus conscient et harmonieux.

Ma philosophie de travail repose sur l’interconnexion et l’alliance de tout ce qui nous constitue en tant qu’être humain. Tout ce qui fait de nous des leaders, des patrons, dirigeants, collègues, etc. … une alliance entre le bien-être personnel qui favorise le succès professionnel et notamment redéfinir et probablement soigner ces deux notions aujourd’hui au niveau individuel et collectif, pour et dans l’entreprise aussi.

Je crois fermement que l’un ne peut pleinement exister sans l’autre.

Dans ce monde en constante évolution, il est crucial pour les leaders, non seulement d’avoir une vision claire, mais aussi de pouvoir avancer quotidiennement avec, des racines qui amènent stabilité, confiance, un terrau fertile, une gouvernance intérieure fiable et flexible, et surtout positif… et réaliste et ouvert aux champs des possibles. Et cela ne peut se faire que si on est bien dans son corps, son cœur et sa tête ! Quand on est lumineux, rayonnant et que l’énergie qui nous anime provient du cœur au lieu de l’égo… autant que possible.

Comment peut-on prendre des décisions éclairées, ouvrir des voies reliés à notre boussole intérieure, accompagné et guider des transitions de systèmes et de vie, si on est anxieux et contracté ?

C’est pour ça que ma philosophie se base sur trois piliers fortement interconnectés et peut-être même indissociable les uns des autres :

  1. l’écologie intérieure
  2. le leadership spirituel
  3. l’entreprise de demain.

Ces 3 piliers sont l’agrégat d’années de questionnements et expérimentations

Dans les différents domaines qui ont été alternés durant l’ensemble de ma vie. Ce puzzle s’est révélé à moi comme une évidence quand j’ai eu mes premières visions du futur. Celles dont que je raconte dans l’épisode Conscious AI Hub de la série de podcasts prospectifs et visionnaires, 2034.

Et comme j’ai eu peur de ce possible, j’ai obtenu un puzzle pour nous protéger et nous accompagner pour créer et vivre un possible meilleur (dans le prochain épisode, je vous raconte pourquoi c’est important pour moi via une expérience de recherche de mon why).

Ecologie personnelle et intérieure

Parlons d’abord de l’écologie personnelle, écologie intérieure. Cette approche met l’accent sur la prise de conscience de nos propres besoins, de nos forces, et de nos limites. Comprendre les facteurs de stress et la stressabilité, gérer son énergie et donc sa motivation, gérer ses modes mentaux, sa charge mentale, ses pensées et son égo, se familiariser avec la patience et le juste rythme, organique. Prendre soin de soi. Avoir un but.

Comme un jardinier prend soin de son jardin, il est essentiel de nourrir et de cultiver notre bien-être intérieur.

Respiration, méditation, visualisation sont des outils puissants pour maintenir cet équilibre, mais aussi le sens. Car il est profondément lié à la motivation et donc à l’énergie. Et ce fameux sens se trouve dans la spiritualité. L’écologie intérieure se maintient avec la conscience de soi, de l’autre et de l’environnement, du contexte.

Prendre soin de soi, des autres; du micro au mundo.

Pour aller plus loin sur ce thème procurez-vous la masterclasse sur l’Ecologie intérieure.

Le leadership conscient et spirituel.

Cette pratique du leadership va va au-delà des compétences traditionnelles de gestion.

Il s’agit de diriger avec empathie, intégrité, et une profonde compréhension de l’impact que nos actions ont sur les autres et sur le monde.

Cela implique d’être à l’écoute de son intuition, d’être présent et authentique dans ses interactions, d’avoir foi et confiance en soi, l’autre et dans le monde.

Cette forme de leadership amène aussi une vraie pratique des outils nécessaire aux leaders des territoires sans carte et des nouveaux mondes : la gouvernance intérieure.

Dans ma pratique personnelle

J’utilise la visualisation, la méditation ou encore la progression vers le futur, les annales akashiques, le champ quantique pour connecter à une sagesse plus profonde, authentique, pure et qui ouvre alors sur des possibilités infinies.

Je m’applique à être en conscience de mon corps qui me donne des indications précieuses sur les situations et en conscience de mon intuition.

Je fais au mieux pour écouter un maximum l’autre et là encore en pleine présence, mon corps et mon cœur me donne des informations pour elle ou lui.

Je peux aussi utiliser des cartes, mon pendule, l’écriture automatique, la gratitude.

C’est une façon d’entrer en contact avec notre âme ou notre intuition à ce qui n’est pas conscient ou tangible, d’explorer des idées et des solutions qui ne sont pas toujours évidentes à notre esprit conscient et rationnel et surtout quand nous sommes en mode automatique parce que stressé, c’est notre instinct archaique qui prend le dessus.

La présence et tous ces autres outils permettent la bascule mentale.

Et avec mes clients?

Bien sûr, selon où mes clients se trouvent sur leur chemin de vie, j’ajuste les outils et méthodes.

Tout le monde ne peut pas ou ne souhaite pas fermer les yeux pour voir et recevoir, tout le monde ne souhaite pas méditer.

L’adaptation des entreprises en direction de demain.

Cela signifie intégrer des valeurs de cœur et de bien-être au sein de l’entreprise. Cela passe par une communication ouverte, une prise de décision éthique, et une vision à long terme qui tient compte de l’impact environnemental et social de l’entreprise.

Cela veut aussi dire ouvrir le dialogue sur ce qui fait peur, ce qui tend et contracte… comme l’IA ou l’inflation… et donc créer un climat sain et de confiance pour favoriser la libération des tensions sans peur de perdre sa place.

Grâce à une pratique du leadership conscient et spirituel, on peut connecter avec des autres perspectives, de sentir et accueillir d’autres possibles pour soi et pour son équipe et son entreprise, notamment en développant son super pouvoir de leader!

On peut revoir les pratiques marketing, ajuster la biosystémie de l’entreprise et diriger une entreprise qui fait du bien au monde.

Ces principes ne sont pas seulement théoriques ; ils sont vivants, dynamiques et s’adaptent à chaque leader et entreprise avec lesquels je travaille. Ils s’expérimentent cerveau ouvert, cœur ouvert puis avec le désir d’actionner en suite. Je vous invite à venir expérimenter, vous ne verrez plus jamais votre leadership et la gestion de votre entreprise de la même manière.

Je vous retrouve demain pour vous partager pourquoi œuvrer ainsi et pour cela est important pour moi… et comment j’ai mis le doigt dessus 😉

Développez votre leadership conscient

Dans un monde en meta-crise, le rôle du leader, et aussi, de rassembler de la confiance et de la sérénité, tout en montrant des directions possibles et embarquant leurs gens.

Savoir naviguer à vue, dans les nouveaux territoires sans carte, avec flexi-solidité est une qualité des leaders qui oeuvrent à demain.

Des qualités et talents souvent intangibles et acquis au fur et à mesure du chemin par l’expérimentation. Certains de ces outils sont des outils de bases et fondamentaux du leadership conscient et d’autres seront des fils à tirer selon vos besoins.

Participez à une journée d’ateliers, à Lausanne, pour consolider vos fondamentaux de leader conscient·e (en chemin continu) ainsi que découvrir et partager d’autres outils et expériences pour votre quotidien.

Durant cette journée, vous utiliserez une grande partie de l’environnement pour développer encore plus votre conscience et présence; une partie de l’atelier se déroule en extérieur.

Ce workshop est conçu pour faciliter votre processus conscient d’amélioration continue avec son concept inédit: vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez.

Consultez les dates et le programme