Ce que je fais [Get to know me #2]

Voici le cœur de mon engagement : dans ce deuxième épisode de notre série “Get to Know Me”, je vous ouvre les portes de mon core et coeur business, là où passion et profession se rencontrent. Suivez-moi dans les coulisses de ce que je fais, des outils que je partage et de l’impact que je vise à créer au sein des leaders et des entreprises tournées vers demain.

Dans ce 2e épisode de cette série, presque intime, “Get to Know Me”, je vous convie à un voyage au centre de mon “quoi” : ce que je fais pour équiper les leaders et les entreprises pour s’épanouir dans le monde de demain.

J’aborde mes activités principales:

  • Leur description et mon rôle pour les 3 piliers de mon approche : leadership spirituel, entreprise de demain, écologie personnelle.
  • Je cite aussi les bénéfices de ce travail pour vous et votre entreprise.
  • Ce que je fais d’autres et dont je parle rarement : faciliter l’expression des leaders et entrepreneurs conscients.

Belle écoute et à dispo!

Cette série Get to know me, je parle de moi. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le 1er blog de cette série à propos de moi 😉

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader tout en vous préparant au nouveau paradigme.

Également disponible sur votre plateforme préférée:

Transcription de l’épisode sur ce que je fais pour et avec les leaders et entrepreneurs conscient·e·s

Aujourd’hui, je vous parle de ce que je fais, de mon core et cœur business et de quelques activités moins connues et plus ponctuelle.

Ok. Ce que je fais : je transmets:

  • Ce que je perçois et vois.
  • Ce que je ressens.
  • Ce que j’ai expérimenté.
  • Ce que j’ai appris.
  • De l’énergie, du courage.
  • Des outils tangibles et intangibles pour amorcer et concrétiser chacune des étapes de la transformation de soi, de l’équipe ou de l’entreprise.
  • Des outils, parfois innés et oubliés, pour ramener de la confiance et la détermination pour avancer sur le chemin du monde VICA et en poly-perma-crise qui est devenu notre quotidien, le nouveau normal.
  • Des appuis pour œuvrer à demain avec conscience, cœur et sérénité et contribuer à créer ce nouveau paradigme, même si à l’instant T il est inconnu ou flou. Il existe déjà quelque part.
  • Je facilite l’accès.

En fait, je suis là pour guérir les structures individuelles et collectives et pour les amener une nouvelle organisation, nouveau fonctionnement sur des appuis solides, flexibles et durables.

Donc mon rôle est de vous déprogrammer et vous préparer un plan d’entrainement qui est vivant, organique, souple sur les 3 piliers qui me semblent essentiels dans la transition que nous vivons :

  1. Le leadership spirituel
  2. L’entreprise de demain
  3. L’écologie personnelle

Je reviendrai sur ces axes dans l’épisode sur mes méthodes de travail et ma philosophie.

Le leadership conscient

Le leader commence par faire le job sur lui. Idem pour l’entrepreneur.

Dans le leadership conscient, il y a une collaboration naturelle entre les différentes intelligences à disposition.

Acquérir les talents du leadership conscient est un chemin.

C’est un chemin. Un chemin qui commence par se poser les bonnes questions.

Les questions fondamentales du leader conscient:

qui je suis, pourquoi je suis là, à quoi je sers, qu’est-ce qui compte pour moi, comment je contribue. C’est un chemin spirituel qui répond à la quête de sens.

Et donc mon rôle est de donner des clés pour accéder à tout ça, se familiariser et l’intégrer dans le quotidien. Pour ensuite le diffuser au sein de son entourage, équipe, écosystème.

Donc, une partie de mon métier est d’informer.

D’où le podcast, le blog, la newsletter, les conférences en entreprise.

Une autre partie est de faire expérimenter, ressentir, conscientiser au travers de workshop en intra ou inter entreprise (par exemple la boite à outils du leadership conscient), et surtout de suivre, parce que c’est un processus vivant tout ça…  et cela peut donc être un accompagnement en 1-1, du sparring partner.

Qu’est-ce que le leadership conscient amène aux leaders et entreprises :

  • Une gouvernance claire pour soi, l’équipe et l’entreprise
  • Une énergie qui rassemble.
  • Une créativité et une inspiration et innovation qui s’allient toutes nos intelligences, qualités, talents et compétences et pas uniquement le cerveau rationnel tant loué ces dernières années.
  • et une énergie retrouvée.
  • Une modification intérieure qui permet de s’adapter à ce monde VUCA, d’y vivre avec plus de fluidité.
  • Une bascule plus rapide en mode adaptatif pour trouver des solutions créatives à nos enjeux inédits.
  • De la confiance, de la sérénité…et donc de la foi, de la positivité…
  • La capacité de fixer des limites, d’affirmer, d’être aussi plus assertif.
  • Les bases d’une nouvelle culture d’entreprise.
  • Les ressources et le terreau fertile pour l’adaptation du positionnement et du marketing de l’entreprise pour le nouveau paradigme.

Donc vous l’aurez compris le leadership conscient commence par le leader, son travail sur lui.

Ensuite, on peut insuffler cette énergie à l’équipe, au département, au codir, à l’entreprise.

C’est toute une culture et un changement à intégrer au sein de l’organisation qui possède elle-même sa propre vision, raison d’être, valeur et mission,… et qui on l’espère sont toujours d’actualité… ce qui au vu du contexte actuel est rarement le cas… ni dans le why, ni dans le quoi, ni dans le comment, le fameux cercle d’or de Simon Sinek, mais pire… diffère très très souvent des propres vision, raison d’être et valeurs de chacun des êtres qui constitue le capital le plus précieux de l’entreprise : l’humain.

L’entreprise demain

Donc votre entreprise demain, votre équipe demain se prépare dès aujourd’hui avec les être que vous avez.

J’ai partagé mes visions du futur, des futurs possibles dans la série 2034. Tout ce que je fais aujourd’hui, depuis 2019 c’est dans ce but, créer le futur qu’on souhaite.

Quel est le but de votre entreprise ?

Est-ce que ce but est toujours d’actualité, possible et pérenne dans le monde actuel et celui qui se dessine avec tous ces changements majeurs qui se produisent?

Mon rôle c’est de vous préparer pour cela vous allez vous rassembler, vous consolider pour ensuite vous projeter, imaginer, créer des possibles et solutions, des idées depuis un autre état d’esprit, un autre point de vue que celui qui nous a conduit là.

Comme je suis visionnaire, j’ai accès à une ou des possibilités d’organiser votre plan d’action et c’est dans mes gênes et mes compétences pro de savoir organiser et poser ce plan.

Alors je propose pour préparer votre entreprise à demain:

  • Des ateliers de vision du futur, de prospective pour créer à partir du champs des possibles vos différents scénarios
  • D’ouvrir le dialogue sur les opportunités et risques de la transformation du travail dans votre entreprise ces prochains mois, années… par exemple avec la montée de l’intelligence artificielle, ou d’autres perçées innovantes.
  • Ajuster la vision, la mission, la raison d’être de l’entreprise aux défis actuels.
  • Rassembler et engager votre co-dir et vos équipes, votre capital humain avec votre vision et raison d’être et vérifier s’ils peuvent toujours y contribuer et comment.
  • Et passer ça dans le plan d’action … la stratégie que j’appelle roadmap organique.
  • Donc je vous apprends aussi à fonctionner de manière plus organique, vivante, naturelle avec conscience de soi, du rythme de chacun, etc.

Pourquoi préparer votre entreprise à demain?

Pour avoir encore quelque chose à proposer dans un avenir plus ou moins proche, et donc des êtres humains qui vont œuvrer à vos côtés pour cela, travailler et assurer leur conditions de vies.

Pour anticiper des changements dans les méthodes de travail qui sont de gros enjeux aujourd’hui avec l’IA, mais aussi les matières premières, et la main d’œuvre et évidemment l’inflation actuelle et future.

Transférer le savoir-faire, l’histoire dans la transition baby-boomer jusqu’à la génération Z et les suivants.

L’écologie intérieure

Tout ça, ça ne peut pas se faire si on est pas bien.

On a besoin d’être serein, de savoir revenir au calme, de retrouver une posture assertive, d’être énergisé et donc motivé et donc de savoir où on va et pourquoi. C’est pour cela que l’écologie intérieur fait partie de mes axes d’intervention.

Je interviens sur la gestion du stress et des modes mentaux, sur la gestion de l’énergie et de la motivation au niveau du leader, de l’entreprise mais surtout au niveau de l’équipe.

Pour démarrer votre approche, je vous invite à regarder le replay de la masterclasse sur l’écologie intérieure ou vous procurer mon livre Green.

Quand on est bien notre équipe va bien, nos collègues vont bien, notre famille va bien.

Quand on va bien on contribue de manière naturelle, organique, vivante à rendre le monde plus sain, lumineux, énergisé autour de nous.

Et j’oeuvre aussi pour faciliter l’expression authentique et de coeur des leaders et entrepreneurs

Et puis, comme je viens du marketing et de la comm’ digitale comme que j’anime un podcast depuis des années, que dans notre ancienne entreprise Swiss Wine Directory, nous réalisions des interviews et que j’ai eu moi-même des mauvaises expériences avec des journalistes lors d’interviews et qu’il semble qu’on se sente bien avec moi et qu’on me confie facilement des éléments de vie personnelle, je fais aussi régulièrement :

  • des interviews de clients de clients
  • des préparations à des prises de parole en public
  • de l’expression de leaders pour qu’ils-elles parlent avec sincérité, intégrité, authenticité et qu’on ait envie de s’engager avec eux-elles… (je vous propose d’écouter l’épisode leader parle moi…)
  • des remises en confiance pour s’exprimer
  • certains appellent ça du média training… je l’appellerai alors média training du nouveau paradigme… parce que je prépare bien différement et surtout depuis la bonne place en vous.

Et encore,  de temps en temps, je suis sollicitée pour identifier le fonds de la communication

on me sollicite pour justement identifier ce qui est à dire par exemple dans une stratégie de contenu médias sociaux en revenant à l’essence pour créer du vrai lien : vision, mission, valeur.

Mes formats d’interventions

J’interviens aussi bien sur des équipes, co dir, qu’en 1-1, accompagnement ou sparring partner, en workshop, en zoom avec des groupes interentreprises, en conférence, à distance.

Bref tous les formats me conviennent.

Et pour conclure, 

Certains mettent mes activités sous l’étiquette du coaching, mais je ne suis pas coach.

La condition sine qua non pour que tout cela fonctionne, pour qu’on ait du succès ensemble : vouloir comprendre, vouloir recevoir et apprendre, vouloir actionner pour évoluer… et évidemment s’offrir les moyens de se mettre en mouvement, actionner, faire 😉

Je vous retrouve demain. Et je vous parle de ma philosophie et mes méthodes de travail !

Développez votre leadership conscient

Dans un monde en meta-crise, le rôle du leader, et aussi, de rassembler de la confiance et de la sérénité, tout en montrant des directions possibles et embarquant leurs gens.

Savoir naviguer à vue, dans les nouveaux territoires sans carte, avec flexi-solidité est une qualité des leaders qui oeuvrent à demain.

Des qualités et talents souvent intangibles et acquis au fur et à mesure du chemin par l’expérimentation. Certains de ces outils sont des outils de bases et fondamentaux du leadership conscient et d’autres seront des fils à tirer selon vos besoins.

Participez à une journée d’ateliers, à Lausanne, pour consolider vos fondamentaux de leader conscient·e (en chemin continu) ainsi que découvrir et partager d’autres outils et expériences pour votre quotidien.

Durant cette journée, vous utiliserez une grande partie de l’environnement pour développer encore plus votre conscience et présence; une partie de l’atelier se déroule en extérieur.

Ce workshop est conçu pour faciliter votre processus conscient d’amélioration continue avec son concept inédit: vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez.

Consultez les dates et le programme