Leader, préparez-vous pour naviguer avec agilité vers l’avenir, ma méthode

préparation de leader au monde de demain dossier special valerie demont

Dans un monde en constante évolution, se préparer efficacement pour l’avenir est plus qu’une nécessité : c’est une opportunité de croissance et de transformation personnelle et professionnelle. Cette méthode, articulée en quatre étapes clés, offre un cadre pour développer une agilité transformatrice, essentielle dans toute période de changement.

Dans un monde en constante évolution, les leaders des petites et grandes entreprises, ainsi que les entrepreneurs et cadres dirigeants/manager, se trouvent face à un défi de taille : se préparer efficacement pour l’avenir.

Avec autant d’incertitude et de surprise, les stratégies sont obsolètes avant d’avoir été déployée. Il est illusoire et inutile d’infuser de l’énergie, du temps et de l’argent dans des stratégies à 5 ans.

La nouvelle constante est de savoir s’adapter juste pour trouver des solutions créatives et innovantes à ces problèmes complexes, les roadmaps deviennent organiques, elles le doivent même. La performance s’en trouvera nettement améliorée pour autant que les leaders et managers savent où ils vont, sont confiants sur leur destination.

Cette nécessité transcende les industries et les tailles d’entreprises, requérant une agilité transformatrice dans la gestion personnelle et professionnelle.

Voici ma méthode pour vous préparer à diriger avec énergie dans un monde volatile, elle se compose de 4 étapes et surtout elle sert vos besoins d’acquér une telle agilité, essentielle pour naviguer avec succès vers le nouveau paradigme et la nouvelle économie.

Elle est conçue spécialement pour les leaders qui cherchent à forger un chemin conscient et spirituel dans leur leadership, tout en intégrant les valeurs de cœur et de bien-être au sein de leurs organisations.

En adoptant cette approche, vous serez mieux équipés pour diriger avec vision et résilience, en faisant face aux défis d’aujourd’hui tout en préparant un avenir meilleur pour les générations à venir.

J’accompagne cette méthode de préparation pour leader conscient d’un lexique, puisque certains de mes mots sont empruntés au personal branding pour être appliquer au pilote intérieur.

Etape 1 : devenir flexi-solide

Flexi-solide c’est donc être capable de rester confiante et déterminé tout en sachant s’ajuster aux caractéristiques du monde VICA – volatile, incertaine, complexe et ambigu.

C’est aussi ce dont nous avons besoin pour apprendre à naviguer à vue: être solide l’intérieur et flexible dans nos ajustements.

C’est un peu comme un muscle qui va pouvoir assurer la stabilité, l’explosivité tout en pouvant s’allonger et s’étirer pour s’adapter au terrain, au mouvement, aux conditions.

Un leader flexi-solide est fort à l’intérieur, stable, il a confiance (cela ne veut pas dire qu’il n’est pas vulnérable et que parfois il ne doute pas). Il sait où il va et parfois, il ne sait pas comment (là, il est vulnérable et c’est ok). Parfois il n’a pas le plan. C’est ok. Car il est confiant sur sa vision, il sait donc où il va et avec qui. Il sent dans son corps, dans sa tête et son coeur cette flexi-solidité, parce que son pilote intérieur est serein.

Comment vous consolider pour devenir flexi-solide?

La flexi-solidité est complexe car elle demande une grande présence et conscience de soi. Comprendre le concept ne suffit pas. Il faut la sentir dans son corps dans son intériorité. C’est quelque chose de très personnel, voire intime, finalement. Respirer permet de revenir en pleine présence et sentir dans son corps où, comment cette flexi-solidité trouve sa place et s’exprime.

Elle vient des acquis de la vie. Elle est couplée avec les réponses provenant de la quête de sens, du chemin de conscience puis spirituel, qui sont aussi des attributs du personal branding. On y additionne votre écologie intérieure au top et la compréhension fine et aiguisée de votre intuition et instinct.

En résumé: un leader flexi-solide a justement son pilote intérieur qui est fort et agile; et donc sont au top : gouvernance, capital et écologie intérieur ainsi que intuition, instinct, foi et croyances aidantes.

La vie vous amène chaque jour de quoi vous faire évoluer. Et donc votre capital intérieur s’expanse aussi chaque jour. Eléments externes à vous (événements sociétaux, climatiques, politiques, économiques) sont venus vous chercher durant cette période dans votre intérieur.

Quelles ont été vos réactions intérieures profondes, dans vos tripes, quelles ont été les émotions que vous avez ressenties, ainsi que vos réflexions mentales et vos interrogations?

Et puis, observez aussi comment les événements internes à votre entreprise sont venus vous chercher.

Listez-les. Regardez ce qu’ils vous ont appris.

Et puis faites la même démarche pour vous personnellement.

Et puis, le monde évolue, change aussi, différemment. Qu’est-ce que ces changements évoquent pour vous, des opportunités ou des menaces, que disent-ils, comment vous informent-ils pour votre marché et pour vous, comment devez-vous vous ajuster?

Allons maintenant, plus profondément dans votre consolidation

Il est temps de faire le point sur vos appuis et comment ils se sont modifiés depuis 2020. Intégrez tous les enseignements de ses 3-4 dernières années pour vous préparer pour l’an prochain:

L’agilité dans le contexte actuel nécessite une approche holistique, intégrant à la fois la consolidation personnelle et professionnelle, la réflexion stratégique, l’introspection et la perception des influences externes. Cette méthode vous guide pour naviguer avec assurance vers l’avenir, en adaptant vos stratégies et en renforçant votre résilience intérieure.

Etape 1 : Devenir flexi-solide : la Consolidation intérieure et extérieure

La consolidation est fondamentale pour devenir “Flexi-solide”. Cela implique de comprendre et d’intégrer les enseignements de l’année écoulée, à la fois personnellement et au sein de votre entreprise. En renforçant votre capital intérieur et votre gouvernance, vous vous préparez à naviguer avec flexibilité et résilience dans les temps à venir.

En devenant flexi-solide, vous vous armez pour naviguer à vue dans le nouveau paradigme.

En d’autres termes, il s’agit de vraiment marquer un temps d’arrêt pour un moment d’introspection personnelle même et surtout si vous n’avez pas le temps (voir point suivant).

Chaque membre de votre équipe peut également le faire, puis vous regrouper l’ensemble afin de consolider aussi l’équipe pour un quotidien plus agile à tous les niveaux. En uniformisant aussi votre préparation, vous resserrez les liens.

Podcastez la réflexion pour ramener de la confiance et de l’agilité ou lisez la transcription illustrée avec la transition 2023-2024.

Étape 2 : Le bilan : s’autoriser/ s’obliger à prendre le temps de réfléchir

S’accorder des moments de pause pour réfléchir est essentiel. Ce recul permet d’analyser les succès et les apprentissages de l’année/période passée, renforçant ainsi votre capital intérieur et préparant le terrain pour de futures réussites.

Parfois c’est facile de prendre du temps et parfois c’est plus complexe. On aimerait et on y arrive pas. Pourtant, toutes les solutions originales, créatives sont dans cet espace temps.

Le retour sur investissement de cette prise de temps est démultiplié! Vous le savez bien. A chaque fois que vous prenez le temps, vous vous réjouissez de tout ce que vous avez obtenu, même des jours plus tard.

En podcast, je vous partage 2 manières simples de prendre du temps avec les exemples de 2 leaders:

  • Le noter dans l’agenda
  • Prendre un consultant-coach pour s’obliger à prendre ce temps

Je termine cette étape en vous recommandant de laisser aussi de l’espace-vide à vos gens, de respecter autant que faire se peut leur rythme, et si besoin, prenez un peu de marge.

Etape 3 : Renforcer son pilote Intérieur

L’introspection est incontournable pour renforcer votre pilote intérieur. Se poser des questions fondamentales sur votre gouvernance personnelle et professionnelle vous aide à aligner vos actions avec vos valeurs et objectifs (vision, raison d’être).

Votre pilote intérieur est le guide le plus fiable vers votre avenir.

Etape 4 : Comprendre l’Influence des Facteurs Externes

L’observation des facteurs externes enrichit votre compréhension du monde et influence votre stratégie. Apprendre de ces influences externes permet d’ajuster votre trajectoire avec une clarté accrue.

Les influences externes sont des leçons déguisées, indispensables pour façonner votre avenir.

Démarche pour identifier les influences extérieures et observez comment elles peuvent alimenter votre pilote intérieur

Je suis sûr que vous faites de la veille. Donc vous avez toutes ces informations. Vous êtes peut-être aussi habitué à l’analyse des facteurs externes, des signaux faibles et forts. Laissez-vous explorer tout cet extérieur.

Observez les différentes situations, marchés, contextes géographiques. Ouvrez votre champ d’exploration. Pas tellement pour vous demander si le séisme au Maroc ou la situation à Gazza vous touche, mais plutôt comment elle vous touche, où est-ce que ces situations viennent vous chercher, et pourquoi sur ce terrain là, quels sentiments ou sensations est-ce que cela réveille en vous. Et puis si  l’inspiration est là, qu’est-ce que cela vous indique sur ce qui est à venir, même si c’est flou.

Le but n’est pas de prédire… le but est d’écouter ce que cela réveille en vous dans votre instinct et votre intuition de manière à donner des indicateurs à votre pilote intérieur. Comme si vous souhaitiez lui dire … hey… regarde les oiseaux, le ciel… qu’est-ce qui se prépare… qu’est-ce qui peut constituer une opportunité.

  • Faites la liste de ce qui vous a marqué.
  • Indiquez en quoi cela vous a marqué et les réflexions qui en découlent pour vous-même, votre entreprise. Regardez de manière globale, pas uniquement autour de vous.
  • Revenez à votre copie, prenez un surligneur et passez en couleur tout ce qui devient un indicateur à prendre en compte pour la période à venir?
  • Qu’est-ce qui ressemble à une opportunité pour vous? Comment avec votre pilote intérieur pouvez-vous vous assurez de saisir ces opportunités ou d’autres quand elles se présenteront?
  • Qu’est-ce ce qui peut représenter une menace, un point de vigilance et comment pouvez-vous vous assurer de « souffrir le moins possible » si cela se précise?

Ok. Avec l’épisode précédent sur votre pilote intérieur, vous avez maintenant de la matière pour une bonne préparation 2024. Il reste à poser vos intentions et pour cela je vous retrouver dans quelques jours.

Veillez à votre pleine présence et conscience

Je termine en vous rendant attentif et attentive à votre pleine présence et conscience. De vous à vous, mais aussi de vous au monde. Activer vos récepteurs à certains moments clés.

Votre pilote intérieur à besoin d’être 100% présent pour être à son plein potentiel. Comme vous!

Donc cela s’apprend, et si vous le souhaitez, je peux vous le transmettre et m’assurer que cela est pleinement intégré et incarné. Savoir ne suffit pas. D’autant plus que celui qui sait, croit qu’il n’a pas besoin d’apprendre… alors qu’aujourd’hui, connaître ne suffit plus.

Nous en sommes en plein changement de société et les valeurs de cœur pour ne dire que cela, et cela ne suffit pas de savoir dans sa tête ou de croire qu’on les vit. Il faut les ressentir dans son corps et son cœur. Et c’est plus que de la connaissance rationnelle et intellectuelle. Je suis passée par là et j’ai accompagné ces dernières années des dizaines de leaders qui vivent sur ce chemin désormais.

Si vous souhaitez préparer votre année 2024 avec un groupe et moi, rejoignez la masterclasse Vers 2024 qui a lieu 2x 2h les 24 et 31 janvier ! Si la date est dépassée quand vous écoutez l’épisode, contactez-moi et je vous trouve une solution !

Recevez de l’inspiration pour votre vie de leader!

Valérie Demont - Greenheart Business - Lausanne - icône

Lexique

Pilote intérieur

Le pilote intérieur symbolise votre guide interne ou votre boussole personnelle. Il représente la partie de vous qui connaît vos vrais désirs, vos objectifs de vie, et qui vous guide dans vos décisions et vos actions.

Il est alimenté par votre intuition, votre conscience de soi, et votre capacité à écouter et à suivre votre voix intérieure. C’est comme un capitaine intérieur qui navigue à travers les mers changeantes de la vie en se basant sur une compréhension profonde de qui vous êtes et de ce que vous voulez réaliser.

Gouvernance Intérieure

La gouvernance intérieure se réfère à la façon dont vous vous gérez vous-même – vos pensées, vos émotions, vos réactions et vos décisions. Cela inclut votre capacité à vous auto-réguler, à maintenir l’équilibre émotionnel, à gérer le stress, et à prendre des décisions alignées avec vos valeurs et principes. C’est un peu comme la manière dont un gouvernement dirige un pays, mais dans ce cas, c’est vous qui gérez votre propre vie intérieure.

Capital Intérieur

Le capital intérieur englobe toutes les ressources personnelles que vous avez accumulées au fil du temps, telles que vos compétences, vos talents, vos expériences, votre sagesse, ainsi que votre santé mentale et émotionnelle.

Cela peut aussi inclure votre niveau d’énergie, votre force de caractère, et votre résilience. Pensez-y comme à un compte en banque de toutes les forces intérieures sur lesquelles vous pouvez compter pour naviguer dans la vie.

Écologie Intérieure

L’écologie intérieure concerne la manière dont vous prenez soin de vous-même, en termes de santé mentale, émotionnelle, physique et spirituelle. Cela inclut la façon dont vous cultivez l’équilibre dans votre vie, gérez le stress, et créez un environnement intérieur propice au bien-être et à la croissance personnelle. Tout comme l’écologie environnementale se concentre sur la création et le maintien d’écosystèmes sains, l’écologie intérieure se concentre sur le maintien d’un espace intérieur sain et nourrissant.

Comment faire pour prendre le temps du bilan?

Cela peut être naturel, si vous vous connaissez bien ou que vous avez l’habitude. Dans ce cas, vous sentez que vous en avez besoin. Oui oui, cela arrive si on sait s’écouter, écouter son corps, son ressenti, ses émotions, les différents signes et quand on est en pleine présence et conscience.

Et parfois, c’est plus complexe, par exemple, on est pris dans la roue du hamster sans pouvoir en sortir, pourtant il va bien falloir, puisque c’est la dehors que réponses, solutions, imagination, créativité, ressourcement sont.

Plusieurs options pour accéder à ces espaces-temps :

Option 1 : Réserver des plages horaires dans votre agenda.

Des plages non-négociables. Si votre agenda est ouvert à tous et qu’ils viennent vous mettre des séances dans ces plages ci : et bien il va falloir les refuser. Dire non.

Il est temps de reprendre votre pouvoir personnel, vos responsabilités pour vous-même. Si vous ne le faites pas, aucune chance que cela change. Donc, prenez votre courage à deux mains et oser, affirmer avec douceur et bienveillance que vous n’êtes pas dispo à ce moment là et donc refuser la demande de réunion.

Pendant longtemps, j’ai eu ces plages horaires les lundis aprem, mercredi et vendredi aprem. Pas de rendez-vous. Ces moments étaient dédiés au développement de mes activités ou à mon ressourcement et je l’affirmais en signature du mail.

Emmanuel Faber, ex-DG de Danone, confie dans son livre s’ouvrir une voie qu’il réservait une demi-journée par semaine pour prendre de la hauteur. Donc, si à ce niveau-là, il peut. Pourquoi vous ne pourriez pas?

Option 2:  garantir la sortie du contexte

Donc de prendre un rdv avec un coach ou un sparing partner. Soit pour faire ce fameux point, mais cela fonctionne aussi pour réaliser ce que vous avez à faire, pour vous aérer, soit pour combiner les 2 ou les 3. Et je peux vous garantir que cela fonctionne puisque c’est ce que je fais avec certains clients.

Vous avez une équipe? Vous trouvez qu’elle a besoin de se poser, de constater, d’air, d’inspirer pour être à nouveau créatif, pareil. Ces 2 options fonctionnent à l’identique.

Un dernier conseil: charité bien ordonnée commence par soi-même

En d’autres termes:

  1. respectez les temps de pause, d’incubation, de recharge, d’inspiration de vous-mêmes, mais aussi de vos collègues, partenaires, amis, etc… Donc, quand l’agenda est bloqué. Il est bloqué. On ne vient pas tenter de s’y glisser pour poser un rendez-vous en urgence, ni vous, ni qui que ce soit.
  2. montrez l’exemple : vous êtes le seigneur, la reine de votre royaume personnel. Vous fixez vos limites et conditions de fonctionnement. Bien sûr, pour que ce royaume fonctionne, il y a de la place pour l’autre, de la bienveillance, de l’écoute, de l’attention, de la compassion et une volonté que cela roule pour toutes et tous et donc de tirer à la même corde. Donc… dans cet exemple que vous incarnez, vous collaborez avec enthousiasme aussi!

Gérer son écologie intérieure est un pilier de mon approche pour préparer les entreprises à durer et à améliorer leur conscience et celle de leurs leaders. Si vous êtes mal, comment pourriez-vous prendre soin des autres?

Ensuite, la motivation est complexe. Elle dépend de votre énergie et votre stress la draine à vitesse grand V.

J’ai alors conçu un pack pour que vous puissiez gérer et améliorer votre écologie personnelle avec différents exercices, réflexions et outils inspirés de l’approche neurocognitive (stress, motivation) du yoga, des techniques de respirations.

En savoir plus

Evaluer votre écologie intérieure

Si votre santé et/ou votre énergie ne sont pas au top, ça ne va pas aller. Idem pour votre équipe.

Une personnes sur 3 en suisse est en épuisement professionnel. On n’ose pas toujours en parler, il se peut donc que vous ne le sachiez pas et que vous ne vous rendiez pas compte que certains membres de votre équipe sont au bout du rouleau.

De plus, en énergie basse, les hormones de stress s’activent pour vous permettre de “survivre”. Elles sont de très très bons protecteurs. Si bon que vous ne vous rendez même pas compte de votre état. Insomnie, repas manqués, énervements, etc. devraient vous interpeler, si vous en êtes à ce stade.

L’écologie intérieur est directement liée à la performance personne et celle de votre entreprise, équipe.

Et donc, l’écologie intérieure fait totalement partie de votre pilote intérieure. C’est votre carburant!

Points clés pour évaluer votre écologie personnelle afin de soutenir votre pilote intérieur

  • Quel est votre niveau d’énergie en ce moment de 1 (nul) à 10 (top)?
  • Pourquoi? (et celle de votre équipe, pourquoi)
  • Quels sont vos outils/ressources personnelles (pas liées à qqun d’autre) pour prendre soin de vous, votre équipe/partenaire et conserver une énergie top?
  • Qu’est-ce qui vous stresse (stresseur) et à quelle intensité en ce moment (stressabilité 0 à 10max)? Il y a stress uniquement si un stresseur est stressé 😉 Listez.
  • Comment pouvez-vous agir pour réduire la stressabilité (on ne peut pas toujours éliminer le stresseur).

A chaque fois qu’on ose s’offrir une pause, qu’on s’autorise enfin à stopper nos smartphones et fermer notre ordinateur, quitter le bureau, pour partir 1h s’aérer la tête, nous revenons boosté. Et pourtant, j’entends dans la bouche de nombreuses personnes qu’elles ne peuvent pas.

Alors c’est nécessaire. Et c’est primordial.

Lorsque je prends du recul, il s’opère ce qu’on appelle une bascule mentale.

On passe du mode automatique au monde adaptatif. Ce mode qui nous permet d’être plus créatif, serein et même assertif. De trouver des solutions originales et innovantes aux problèmes complexes que nous vivons quotidiennement, et j’en passe…

Au quotidien, cette bascule mentale peut aussi s’obtenir par la respiration, le rire ou encore la capacité à changer de point de vue

Aujourd’hui, je vous parle du bénéfice à prendre le temps qui est encore plus puissant et profond que cette bascule. Du bénéfice de s’offrir une vraie pause. Sortir du contexte, aller dans la nature quelques heures ou plusieurs jours ou se faire accompagner pour sortir du cadre.

Alors oui, en le faisant, il y aura cet effet bascule qui permet de voir les choses autrement, puis l’effet de recharge d’énergie et surtout, la possibilité de s’offrir un espace-temps pour faire le point et/ou pour s’inspirer et créer.

Puisque nous sommes dans un épisode de préparation à 2024, à l’année ou au moment à venir, si vous écoutez ce podcast à une période différente qu’au moment pile de la diffusion… dans cet espace-temps, je vous invite à faire le bilan de la période écoulée, l’année 2023 en l’occurrence … mais évidemment cela vaut pour tout autre laps de temps.

Cela peut être naturel, si vous vous connaissez bien ou que vous avez l’habitude. Dans ce cas, vous sentez que vous en avez besoin. Oui oui, cela arrive si on sait s’écouter, écouter son corps, son ressenti, ses émotions, les différents signes et quand on est en pleine présence et conscience.

Et parfois, c’est plus complexe, par exemple, on est pris dans la roue du hamster sans pouvoir en sortir, pourtant il va bien falloir, puisque c’est la dehors que réponses, solutions, imagination, créativité, ressourcement sont.

Plusieurs options pour accéder à ces espaces-temps :

Option 1 : Réserver des plages horaires dans votre agenda.

Des plages non-négociables. Si votre agenda est ouvert à tous et qu’ils viennent vous mettre des séances dans ces plages ci : et bien il va falloir les refuser. Dire non.

Il est temps de reprendre votre pouvoir personnel, vos responsabilités pour vous-même. Si vous ne le faites pas, aucune chance que cela change. Donc, prenez votre courage à deux mains et oser, affirmer avec douceur et bienveillance que vous n’êtes pas dispo à ce moment là et donc refuser la demande de réunion.

Pendant longtemps, j’ai eu ces plages horaires les lundis aprem, mercredi et vendredi aprem. Pas de rendez-vous. Ces moments étaient dédiés au développement de mes activités ou à mon ressourcement et je l’affirmais en signature du mail.

Emmanuel Faber, ex-DG de Danone, confie dans son livre s’ouvrir une voie qu’il réservait une demi-journée par semaine pour prendre de la hauteur. Donc, si à ce niveau-là, il peut. Pourquoi vous ne pourriez pas?

Option 2:  garantir la sortie du contexte

Donc de prendre un rdv avec un coach ou un sparing partner. Soit pour faire ce fameux point, mais cela fonctionne aussi pour réaliser ce que vous avez à faire, pour vous aérer, soit pour combiner les 2 ou les 3. Et je peux vous garantir que cela fonctionne puisque c’est ce que je fais avec certains clients.

Vous avez une équipe? Vous trouvez qu’elle a besoin de se poser, de constater, d’air, d’inspirer pour être à nouveau créatif, pareil. Ces 2 options fonctionnent à l’identique.

Un dernier conseil: charité bien ordonnée commence par soi-même

En d’autres termes:

  1. respectez les temps de pause, d’incubation, de recharge, d’inspiration de vous-mêmes, mais aussi de vos collègues, partenaires, amis, etc… Donc, quand l’agenda est bloqué. Il est bloqué. On ne vient pas tenter de s’y glisser pour poser un rendez-vous en urgence, ni vous, ni qui que ce soit.
  2. montrez l’exemple : vous êtes le seigneur, la reine de votre royaume personnel. Vous fixez vos limites et conditions de fonctionnement. Bien sûr, pour que ce royaume fonctionne, il y a de la place pour l’autre, de la bienveillance, de l’écoute, de l’attention, de la compassion et une volonté que cela roule pour toutes et tous et donc de tirer à la même corde. Donc… dans cet exemple que vous incarnez, vous collaborez avec enthousiasme aussi!

A chaque fois qu’on ose s’offrir une pause, qu’on s’autorise enfin à stopper nos smartphones et fermer notre ordinateur, quitter le bureau, pour partir 1h s’aérer la tête, nous revenons boosté. Et pourtant, j’entends dans la bouche de nombreuses personnes qu’elles ne peuvent pas.

Alors c’est nécessaire. Et c’est primordial.

Lorsque je prends du recul, il s’opère ce qu’on appelle une bascule mentale.

On passe du mode automatique au monde adaptatif. Ce mode qui nous permet d’être plus créatif, serein et même assertif. De trouver des solutions originales et innovantes aux problèmes complexes que nous vivons quotidiennement, et j’en passe…

Au quotidien, cette bascule mentale peut aussi s’obtenir par la respiration, le rire ou encore la capacité à changer de point de vue

Aujourd’hui, je vous parle du bénéfice à prendre le temps qui est encore plus puissant et profond que cette bascule. Du bénéfice de s’offrir une vraie pause. Sortir du contexte, aller dans la nature quelques heures ou plusieurs jours ou se faire accompagner pour sortir du cadre.

Alors oui, en le faisant, il y aura cet effet bascule qui permet de voir les choses autrement, puis l’effet de recharge d’énergie et surtout, la possibilité de s’offrir un espace-temps pour faire le point et/ou pour s’inspirer et créer.

Puisque nous sommes dans un épisode de préparation à 2024, à l’année ou au moment à venir, si vous écoutez ce podcast à une période différente qu’au moment pile de la diffusion… dans cet espace-temps, je vous invite à faire le bilan de la période écoulée, l’année 2023 en l’occurrence … mais évidemment cela vaut pour tout autre laps de temps.

Cela peut être naturel, si vous vous connaissez bien ou que vous avez l’habitude. Dans ce cas, vous sentez que vous en avez besoin. Oui oui, cela arrive si on sait s’écouter, écouter son corps, son ressenti, ses émotions, les différents signes et quand on est en pleine présence et conscience.

Et parfois, c’est plus complexe, par exemple, on est pris dans la roue du hamster sans pouvoir en sortir, pourtant il va bien falloir, puisque c’est la dehors que réponses, solutions, imagination, créativité, ressourcement sont.

Plusieurs options pour accéder à ces espaces-temps :

Option 1 : Réserver des plages horaires dans votre agenda.

Des plages non-négociables. Si votre agenda est ouvert à tous et qu’ils viennent vous mettre des séances dans ces plages ci : et bien il va falloir les refuser. Dire non.

Il est temps de reprendre votre pouvoir personnel, vos responsabilités pour vous-même. Si vous ne le faites pas, aucune chance que cela change. Donc, prenez votre courage à deux mains et oser, affirmer avec douceur et bienveillance que vous n’êtes pas dispo à ce moment là et donc refuser la demande de réunion.

Pendant longtemps, j’ai eu ces plages horaires les lundis aprem, mercredi et vendredi aprem. Pas de rendez-vous. Ces moments étaient dédiés au développement de mes activités ou à mon ressourcement et je l’affirmais en signature du mail.

Emmanuel Faber, ex-DG de Danone, confie dans son livre s’ouvrir une voie qu’il réservait une demi-journée par semaine pour prendre de la hauteur. Donc, si à ce niveau-là, il peut. Pourquoi vous ne pourriez pas?

Option 2:  garantir la sortie du contexte

Donc de prendre un rdv avec un coach ou un sparing partner. Soit pour faire ce fameux point, mais cela fonctionne aussi pour réaliser ce que vous avez à faire, pour vous aérer, soit pour combiner les 2 ou les 3. Et je peux vous garantir que cela fonctionne puisque c’est ce que je fais avec certains clients.

Vous avez une équipe? Vous trouvez qu’elle a besoin de se poser, de constater, d’air, d’inspirer pour être à nouveau créatif, pareil. Ces 2 options fonctionnent à l’identique.

Un dernier conseil: charité bien ordonnée commence par soi-même

En d’autres termes:

  1. respectez les temps de pause, d’incubation, de recharge, d’inspiration de vous-mêmes, mais aussi de vos collègues, partenaires, amis, etc… Donc, quand l’agenda est bloqué. Il est bloqué. On ne vient pas tenter de s’y glisser pour poser un rendez-vous en urgence, ni vous, ni qui que ce soit.
  2. montrez l’exemple : vous êtes le seigneur, la reine de votre royaume personnel. Vous fixez vos limites et conditions de fonctionnement. Bien sûr, pour que ce royaume fonctionne, il y a de la place pour l’autre, de la bienveillance, de l’écoute, de l’attention, de la compassion et une volonté que cela roule pour toutes et tous et donc de tirer à la même corde. Donc… dans cet exemple que vous incarnez, vous collaborez avec enthousiasme aussi!

Podcastez les démarches détaillées et laissez-vous guider

Les progressions vers le futur m’ont permis de développer ma vision, d’intégrer que je suis précurseur et visionnaire.

Je leur ai donné vie dans une série spéciale de podcast dédiées au futur, à 2034, en illustrant certains possibles que peuvent nous amener la réunion de l’intelligence du coeur avec l’intelligence artificielle et en osant collaborer de concert avec la nature.

Contactez-moi si vous souhaitez amorcer la préparation de votre entreprise à ses propres futurs plausibles. En attendant, belle immersion en 2034!

podcast préparation de leader