Obtenez un éclairage inspiré et revenez dans votre alignement.

[Prépa 2024] Influence des facteurs externes

podcast préparation de leader facteur externe valérie demont

Poursuivons votre préparation 2024, avec l’observation et l’influence des facteurs externes qui sont venus vous challenger sur cette année. Qu’est-ce qu’ils vous ont amené, comment ils vous ont enrichi, comment ils vous ont fait grandir et puis finalement, comment ils viennent vous donner des bases solides pour l’année prochaine, quelque part renforcer ce pilote intérieur ou l’alimenter.

Maintenant que votre pilote intérieur est fiable, il est temps de venir l’alimenter avec les éléments extérieurs que vous avez vécus cette année et qui peuvent être des signaux éclairants pour votre année 2024.

C’est un peu comme si nous nous penchions sur la partie externe d’une analyse SWOT, avec les opportunités et les menaces du marché qui influencent votre entreprise et sa gouvernance, donc votre pilote.

Au menu de cet épisode:

  • Ma propre analyse et réflexion et comment elle m’a influencé cette année. Peut-être que cela vous aiguillera aussi.
  • La démarche pour réaliser cette réflexion personnelle pour vous-même et votre entreprise.

Si vous faites cette analyse à une autre période qu’en fin d’année 2023, le processus est identique.

C’est pourquoi, je vous mets dans les notes de l’épisode aussi les chapitres. Ainsi, vous pouvez sauter toute la période qui concerne 2023 et mes propres inputs et vous pouvez aller directement à la démarche:

  • 04:27 – Facteurs externes observés par Valérie
  • 05:21 – IA comme levier pour notre humanité
  • 08:27  – La confiance mise à mal (baromètre Edelman)
  • 13:51 – Ce qui a influencé ma vie privée (décès, vagues, temps)
  • 19:47 – Se brancher aux bonnes énergies
  • 20:24 – La démarche pour votre évaluation des facteurs externes

Dans cet même série de préparation de leader à ce qui est à venir, vous trouvez:

Allez, c’est parti!

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader

Également disponible sur votre plateforme préférée:

Démarche pour identifier les influences extérieures et observez comment elles peuvent alimenter votre pilote intérieur

Je suis sûr que vous faites de la veille. Donc vous avez toutes ces informations. Vous êtes peut-être aussi habitué à l’analyse des facteurs externes, des signaux faibles et forts. Laissez-vous explorer tout cet extérieur.

Observez les différentes situations, marchés, contextes géographiques. Ouvrez votre champ d’exploration. Pas tellement pour vous demander si le séisme au Maroc ou la situation à Gazza vous touche, mais plutôt comment elle vous touche, où est-ce que ces situations viennent vous chercher, et pourquoi sur ce terrain là, quels sentiments ou sensations est-ce que cela réveille en vous. Et puis si  l’inspiration est là, qu’est-ce que cela vous indique sur ce qui est à venir, même si c’est flou.

Le but n’est pas de prédire… le but est d’écouter ce que cela réveille en vous dans votre instinct et votre intuition de manière à donner des indicateurs à votre pilote intérieur. Comme si vous souhaitiez lui dire … hey… regarde les oiseaux, le ciel… qu’est-ce qui se prépare… qu’est-ce qui peut constituer une opportunité.

  • Faites la liste de ce qui vous a marqué.
  • Indiquez en quoi cela vous a marqué et les réflexions qui en découlent pour vous-même, votre entreprise. Regardez de manière globale, pas uniquement autour de vous.
  • Revenez à votre copie, prenez un surligneur et passez en couleur tout ce qui devient un indicateur à prendre en compte pour la période à venir?
  • Qu’est-ce qui ressemble à une opportunité pour vous? Comment avec votre pilote intérieur pouvez-vous vous assurez de saisir ces opportunités ou d’autres quand elles se présenteront?
  • Qu’est-ce ce qui peut représenter une menace, un point de vigilance et comment pouvez-vous vous assurer de « souffrir le moins possible » si cela se précise?

Préparons votre année 2024!

2x 2h online et en groupe pour déterminer ensemble vos premières actions 2024 ainsi que l’énergie nécessaire pour choisir en toute confiance.

Ensemble créons les bases solides pour votre croissance prochaine!

  • Une vision plus claire de votre route 2024.
  • Votre “roadmap organique”.
  • Des outils pour naviguer à vue.
  • Des appuis intérieurs solides.
  • L’intelligence du collectif et du coeur.
  • Ma super énergie 😉

En savoir plus

Alors dans cet épisode, je ne vais pas faire une revue exhaustive de tous les événements politiques, sociétaux, environnementaux, etc. qui se sont passés. Je vais simplement citer ce qui a marqué mon année et particulièrement la première moitié de l’année.

Vous le savez certainement, un changement majeur s’opère dans le ciel. Pluton va entrer en Verseau à fin janvier 2024 pour environ 11 mois, puis ensuite 20 ans. Il était déjà dans cette configuration entre mars et juin. La dernière fois, c’était il y a environ 250 ans et des événements majeurs pour l’humanité ont eu lieu : la déclaration d’indépendance, la révolution française, la constitution CH pour ne citer que ceux ci. Tirez en les conclusions qui vous parlent.

Pour moi, c’est évident qu’on nous appelle au changement. Et si vous êtes là, c’est que vous oeuvrez ou souhaitez œuvrer pour ce paradigme dans votre propre contexte.

Ce que je retiens de 2023 et son effet sur moi

  • Le coming out de l’intelligence artificielle. Un levier pour plonger plus intensément dans mon humanité et les valeurs du cœur. Bien sûr cela en adoptant chatgpt comme un sparring partner et assistant à la créativité, ainsi que midjourney et d’autres pour le podcast. Je suis en test sur une autre, je ferai un épisode sur toutes ces IA bientôt.
  • Les questions d’éthiques et de discernements, la surcharge d’info, la peine à trier, et distinguer le vrai du faux.
  • Pendant que je suis sur ce sujet, je profite de parler des multiples changements d’algo des médias sociaux et de la masse de contenus qui défilent chaque jour sur nos feeds. Les belles années de la visibilité exponentielle sur la toile me semblent derrière nous. Nous voici dans un canal de comm’ comme un autre. Personnellement, cela m’amène à des réflexions sur ma production de contenu, j’ai une sensation puissante de c’est terminé pour moi de l’utiliser comme je l’ai utilisé depuis 2010. Bon… à suivre.
  • Du baromètre de la confiance de Edelman, je constate un manque total de confiance. 28000 personnes interrogées dans 32 pays. Donc c’est assez fiable comme échantillon. Les résultats confirment que je sens le monde global comme figé. C’est normal, il n ‘y a plus de confiance, ni dans les médias, ni dans les gouvernements, ni dans les ONG, là où la méfiance est la plus basse, c’est dans l’entreprise.
  • Ce que j’ai vu en entreprise : un manque d’énergie, de créativité, de pro-activité, des horaires de folie, encore de plus de pressions et exigences et les moyens ne suivent pas; d’ailleurs ce printemps j’étais tombée sur un rapport de Promotion Santé suisse annonçant que 30% des personnes actives sont en épuisement professionnel.
  • Le marché semble paralysé par la peur; on ne décide plus, ou plus lentement.
  • Le rythme, le temps : le mien n’est pas le même que celui de mes clients, peu importe quel est ce rythme.
  • Le manque de main d’œuvre dans plein de domaine d’activité, je suis évidemment plus sensible au bâtiment, mais c’est aussi le cas dans la restauration et bien d’autres domaines.
  • La faillite de Crédit Suisse… un retour à too big to fail, mais c’est aussi pour moi un signal que le comme avant ou ce capitalisme, la finance telle qu’on les a connus arrivent à leur terme.
  • L’intensification du pouvoir de la Chine. Sans arriver vraiment à sentir ce qu’il en sera.

Et puis au niveau privé, quelques événements extérieurs qui viennent aussi me chambouler

  • Le décès de ma grand-maman. Qui après près de 6 mois me révèle qu’elle était la personne incarnant parfaitement les vraies valeurs de cœur. L’Amour inconditionnel de son prochain. Sur ce sujet, je vous invite à lire le Don Supreme de Paolo Coehlo. Tous deux m’ont permis de réaccéder à cet amour. A suivre… pour l’instant je me sens super vulnérable comme si plus aucune couche de protection étaient devant mon cœur et pourtant je me sens très forte.
  • Les vagues dans mes leçons de surf. Enfin plutôt l’océan qui est venue me ramener à ma condition humaine, faillible, et impuissante contre la vraie force des éléments. J’ai appris à éviter de remonter le courant face à la vague pour économiser mon énergie. Et cela commence à se poser dans mon personal branding et ma stratégie.
  • La sortie de mon site internet. Un vrai développement personnel et rebranding, avec aussi l’ajustement de mes prestations comme le sparring partner. Et surtout, ce site m’a mis face à mes exigences et attentes, les délais et la pression que cela inflige à l’agence. L’ancienne version de moi-même l’aurait mal vécu et aurais transmis une pression déplacée à l’agence ce qui aurait rempli le site de mauvaise énergie et pourrit son lancement. Alors que le délai a été fixé de manière totalement arbitraire d’un accord commun et que regard il y a eu, comme toujours, et que finalement, cela ne change rien qu’il sorte 2 mois plus tard. Si ce n’est me mettre face à mes peurs 😉

Je ne cite pas les guerres, attentats et les catastrophes environnementales ou encore le peu de pays qui sont aujourd’hui en démocratie. C’est trop de complexité pour que je m’y penche en ce moment. Je sais que c’est là. J’ai conscience de la souffrance. J’ai conscience d’une certaine quantité de migrants climatiques devront être accueillis chez nous en plus de migrants politiques et j’ai l’impression qu’on est, à nouveau, pas prêt ou carrément qu’on souhaite les rejeter… la présence en Europe, et ailleurs, des partis d’extrême droite m’inquiète, d’ailleurs il ne reste que 20% des pays en démocratie. Qu’arrivera-t-il à ces personnes, à ces êtres humains ? Pouvez-nous refuser à des êtres humains un lieu sécure pour vivre ?

Et parallèlement à tout cela, je suis branchée aux bons collectifs et aux bons égrégores, je suis connectée aux bonnes personnes. Je constate encore plus de personnes réveillées, qui se posent les bonnes questions et qui souhaitent œuvrer pour ce nouveau paradigme à leur échelle.

Ok. Avec l’épisode précédent sur votre pilote intérieur, vous avez maintenant de la matière pour une bonne préparation 2024. Il reste à poser vos intentions et pour cela je vous retrouver dans quelques jours.

Veillez à votre pleine présence et conscience

Je termine en vous rendant attentif et attentive à votre pleine présence et conscience. De vous à vous, mais aussi de vous au monde. Activer vos récepteurs à certains moments clés.

Votre pilote intérieur à besoin d’être 100% présent pour être à son plein potentiel. Comme vous!

Donc cela s’apprend, et si vous le souhaitez, je peux vous le transmettre et m’assurer que cela est pleinement intégré et incarné. Savoir ne suffit pas. D’autant plus que celui qui sait, croit qu’il n’a pas besoin d’apprendre… alors qu’aujourd’hui, connaître ne suffit plus.

Nous en sommes en plein changement de société et les valeurs de cœur pour ne dire que cela, et cela ne suffit pas de savoir dans sa tête ou de croire qu’on les vit. Il faut les ressentir dans son corps et son cœur. Et c’est plus que de la connaissance rationnelle et intellectuelle. Je suis passée par là et j’ai accompagné ces dernières années des dizaines de leaders qui vivent sur ce chemin désormais.

Si vous souhaitez préparer votre année 2024 avec un groupe et moi, rejoignez la masterclasse Vers 2024 qui a lieu 2x 2h les 24 et 31 janvier ! Si la date est dépassée quand vous écoutez l’épisode, contactez-moi et je vous trouve une solution !

Recevez de l’inspiration pour votre vie de leader!

Valérie Demont - Greenheart Business - Lausanne - icône