#63 – Physionomade, l’inspiration d’une entreprise prête pour demain – Nicole Blacha

podcast avec Nicole Blacha entrepreneur inspirante gestion entreprise pour demain valerie demont podcast

Vous cherchez de l’inspiration pour booster votre entreprise, cultiver le bien-être au travail, la motivation, le sens, intégrer la génération Z tout en réduisant votre empreinte carbone ? C’est exactement les thèmes abordés dans ce nouveau podcast avec Nicole Blacha fondatrice de Physionomade.

Découvrez une vision novatrice et inspirante de la gestion d’entreprise à travers le parcours exceptionnel de Nicole Blacha, fondatrice de Physionomade à Genève.

Après une carrière enrichissante en physiothérapie, Nicole a franchi le pas vers l’entrepreneuriat avec une approche qui défie les conventions.

Dans cet épisode de notre podcast, elle partage avec nous ses convictions et ses pratiques qui font de Physionomade un modèle d’entreprise orientée vers l’avenir.

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader

Également disponible sur votre plateforme préférée:

Recevez les nouveaux épisodes directement dans votre boîte mail en vous abonnant à notre newsletter.

Voici les quelques points forts de ce podcast sur l’entreprise de demain :

Nicole Blacha est la fondatrice de Physionomade à Genève. Après plusieurs années de pratique de physiothérapie en hôpital, Nicole décide de monter sa propre structure pour prendre soin de ses patients. Nicole a une manière bien particulière de gérer son entreprise. Différente de la gestion d’entreprise classique et pour moi, elle représente exactement le mode de pensée qu’il nous est nécessaire pour nous diriger vers demain. Voici un aperçu.

1. La résilience au cœur de la vie et de l’entreprise

Nicole accorde une grande importance à la résilience. Cette capacité à rebondir face aux épreuves de la vie la passionne depuis l’enfance. Elle considère que la relation thérapeutique établie avec ses patients peut leur transmettre cette foi en leurs capacités :

“Nous avons tous la possibilité de nous reconstruire face aux épreuves de la vie. Cependant, nous ne sommes pas égaux face à la résilience. Certains la possèdent naturellement, tandis que d’autres ont besoin d’aide pour la développer.”

Pour Nicole, la dignité de se tenir debout est très importante, je vous laisse écouter pourquoi dans l’épisode.

2. Les collaborateurs au centre des préoccupations

Chez Physionomade, les collaborateurs et collaboratrices bénéficient de conditions de travail favorables et adaptées à leurs besoins. Nicole a mis en place une politique de bienveillance et de flexibilité pour favoriser une atmosphère de travail sereine et positive. Parmi les avantages offerts aux collaborateur·trice·s, on peut citer :

  • La possibilité d’adapter leur temps de travail en fonction de leurs besoins personnels.
  • Un salaire nettement plus élevé que la moyenne du secteur.
  • Des vacances qui ne sont jamais refusées.

Alors oui, cela signifie que Nicole investit de l’énergie dans son organisation interne et son administration. Si elle le fait, c’est avant tout parce que et je la cite « sinon, Valérie, cela ne fait pas de sens ».

A part David Starck, j’ai entendu peu de leaders qui prennent autant soin de leur gens.

Remettre l’humain au coeur de votre business

C’est grâce aux êtres humains qui oeuvrent au sein de votre entreprise qu’elle vit, existe et dure. En les remettant au centre de vos priorités, votre entreprise redeviendra performante en étant efficiente. Des équipes motivées s’engagent avec coeur, sont force de proposition et cherchent continuellement à s’améliorer.

Ce travail démarre avec vous leader, vous montrer l’exemple. Voici quelques ressources pour vous aider :

Et pour aller encore plus loin, je vous invite à regarder comment je peux vous aider en tant qu’accompagnatrice de leaders conscient·e·s ou sparring partner pour le quotidien de votre vie de leader.

3. Renforcer les liens au sein de l’équipe

Qui dit nomade, dit déplacements. Et donc, les gens de Physionomade ne se voient pas durant la journée. Afin de créer un environnement de travail stimulant et épanouissant, Nicole a mis en place plusieurs initiatives pour encourager la communication et le partage entre les membres de l’équipe :

  • Un groupe de discussion pour partager les expériences quotidiennes.
  • Des repas en commun.
  • Des ateliers d’intelligence collective pour stimuler la créativité et l’engagement, de manière innovante et inédite.

Elle parle du comment et donne différents exemples clairs et très inspirants dans l’épisode.

4. L’importance de l’engagement écologique

Nicole est convaincue de la nécessité de s’engager pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise. Elle dit elle-même qu’elle trouve qu’ils n’en font pas encore suffisamment.

Grâce à une réflexion, un accompagnement et une expérimentation, notamment, avec Katell Bosser, ils ont, tous ensemble amorcé la réduction de leur empreinte. Elle encourage spécifiquement ses employés à adopter un mode de transport zéro carbone en remboursant leurs frais kilométriques, et prévoit de fournir des vélos électriques à ses collaborateurs.

5. Son expérience avec la Génération Z

Nicole est entourée par les Z, elle se sent elle-même Z et elle a bien compris comment les intégrer et motiver.

Elle insiste sur l’importance de repenser les modèles traditionnels pour attirer et retenir les talents de la génération Z. Les entreprises doivent donc explorer de nouvelles solutions pour offrir un environnement de travail qui colle à leur besoin. Nicole aborde en détail les besoins de la génération Z dans notre discussion.

6. Le rôle du réseau et du soutien

Pour terminer, Nicole souligne l’importance du soutien et de la constitution de réseaux pour assurer la réussite d’une entreprise et de demain. Elle insiste sur l’importance de collaborer avec des personnes partageant des valeurs similaires et ayant des compétences complémentaires.

Elle recommande également de chercher du soutien auprès de mentors et de groupes de pairs, qui peuvent offrir des conseils et partager leurs expériences.

Besoin d’être avec des êtres qui vous ressemblent et vous inspirent?

Plusieurs fois par année, j’organise des rencontres avec leaders et entrepreneurs sur leur chemin de conscience qui oeuvrent pour le nouveau paradigme, la nouvelle économie ou cherchent simplement à ramener des belles valeurs de coeur au sein des systèmes, dont leur entreprise.

J’appelle ces rencontres de Momentum, car ils sont toujours liés à des moments-clés de l’année.

Consultez le programme
Valérie Demont - Greenheart Business - Lausanne - icône

En résumé,

Nicole Blacha, fondatrice de Physionomade, offre une vision d’entreprise innovante et bienveillante, qui place la résilience, le bien-être des collaborateurs et l’engagement écologique au centre de ses préoccupations. Tout ce dont nous avons besoin dans nos entreprises pour demain!

Son exemple est une vraie source d’inspiration pour les entrepreneur·s· et leaders en quête d’ajustements aux besoins d’aujourd’hui et de sens, personnel ou de leurs gens, dans leurs activités.

 

Les références dont nous parlons :

Un merci tout particulier à Katell Bosser de Blooming Companies qui a accompagné Nicole et qui nous a mis en contact.

Un immense MERCI Nicole pour ce magnifique moment de partage.

Belle écoute à toutes et à tous!