Obtenez un éclairage inspiré et revenez dans votre alignement.

3 étapes de l’entreprise consciente : alignement Corps, Coeur, Esprit

Étapes de l'entreprise consciente : alignement Corps, Coeur, Esprit Valérie Demont Green Heart Business

Découvrez les premières étapes pour instaurer une entreprise consciente. Cet article vous guide sur comment harmoniser le corps, le coeur et l’esprit pour construire un business aligné avec vos valeurs profondes. Un must-read pour les leaders souhaitant créer un environnement de travail positif et propice à la réussite collective.

Dans un monde où la recherche incessante de la performance peut engendrer stress, fatigué, démotivation, désengagement ainsi que les nombreux impacts sur l’ensemble de l’écosystème du vivant, il est temps de prendre une autre voie.

Cette voie de l’entreprise consciente passe évidemment par le développement de la conscience individuelle de chacun des leaders, dirigeants et collaborateurs. Puisque sans ces cellules uniques, il n’y a pas d’entreprise durable.

Cet article, inspiré de mon ouvrage Green, vous invite à écouter votre corps, votre cœur et votre esprit pour bâtir un business aligné avec vos valeurs et votre essence profonde. Il vous donne alors des pistes pour conscientiser cet alignement, petit à petit, dans votre quotidien.

1. Le Corps, notre véhicule vers le succès

Dans le marathon qu’est l’entrepreneuriat et les challenges que représentent la pérennité des entreprises aujourd’hui, notre corps est notre meilleur allié.

Tout comme un athlète, le·la leader doit prêter une attention particulière à son véhicule. Le succès ne dépend pas seulement de notre effort ou de notre persévérance, aussi de notre capacité à comprendre les besoins vitaux de notre corps.

Avez-vous déjà ressenti de légers picotements dans votre cœur, une crispation près de votre plexus solaire ou ailleurs dans votre corps?

Ces sensations sont les messages subtils que votre corps vous envoie. Apprendre à les écouter est la première étape pour développer un leadership et une entreprise en harmonie avec vous-même pour faire du bien au monde.

3 étapes pour vous (re)familiariser avec votre corps

  • Respiration consciente : Commencez par vous asseoir confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Sentez l’air entrer et sortir de vos poumons et sentez où il va dans votre corps (si vous ne pouvez pas le sentir, imaginez son trajet). Découvrez différentes techniques de respiration dans mon livre blanc.
  • Scan corporel : Une fois détendu, faites un balayage mental de votre corps, de la tête aux pieds. Quelle partie de votre corps demande votre attention ? Y a-t-il une tension ou une douleur quelque part ? Prenez note de ce que vous ressentez et reconnaissez ces sensations sans jugement. Puis, respirez dans cet endroit pour libérer la tension.
  • Alimentation consciente : Pratiquez l’alimentation consciente pendant une semaine ou commencez par une journée. Prêtez attention à ce que vous mangez, à comment vous vous sentez après avoir mangé, et à l’impact que votre régime alimentaire peut avoir sur votre performance. Faites des ajustements si nécessaire.

Dans un monde en meta-crise, le rôle du leader, et aussi, de rassembler de la confiance et de la sérénité, tout en montrant des directions possibles et embarquant leurs gens.

Savoir naviguer à vue, dans les nouveaux territoires sans carte, avec flexi-solidité est une qualité des leaders qui oeuvrent à demain.

Des qualités et talents souvent intangibles et acquis au fur et à mesure du chemin par l’expérimentation. Certains de ces outils sont des outils de bases et fondamentaux du leadership conscient et d’autres seront des fils à tirer selon vos besoins.

Participez à une journée d’ateliers, à Lausanne, pour consolider vos fondamentaux de leader conscient·e (en chemin continu) ainsi que découvrir et partager d’autres outils et expériences pour votre quotidien.

Durant cette journée, vous utiliserez une grande partie de l’environnement pour développer encore plus votre conscience et présence; une partie de l’atelier se déroule en extérieur.

Ce workshop est conçu pour faciliter votre processus conscient d’amélioration continue avec son concept inédit: vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez.

Consultez les dates et le programme

C’est un moyen simple mais efficace de se connecter à l’instant présent et de commencer à écouter les messages que votre corps vous envoie.

2. Le Cœur, le siège de nos valeurs

Plus qu’un simple organe, le cœur est un véritable catalyseur d’énergie positive: la gratitude, la bienveillance, l’empathie ou l’authenticité sont autant de valeurs qui permettent de renforcer notre engagement et notre lien avec les autres.

En effet, pratiquer la gratitude et l’appréciation peut créer un véritable cercle vertueux dans notre vie.

Il en va de même dans nos entreprises. Valoriser les efforts de nos collaborateurs, manifester de la reconnaissance et encourager la bienveillance dans nos équipes crée un environnement de travail plus positif et propice à la réussite collective.

2 exercices pour développer l’intelligence du coeur

  • Journal de gratitude : Chaque jour, notez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela peut être aussi simple que le sourire d’un collègue ou le succès d’une réunion. L’objectif est de vous aider à cultiver une perspective positive et à apprécier les petites choses qui font le bonheur quotidien.
  • La démarche du journal de gratitude a de nombreux avantages pour l’entreprise tels que améliorer la vision de la réalité (vous pouvez changer votre réalité, c’est un principe quantique, je donne les étapes dans mon livre Green), adopter un mindset gagnant, améliorer la productivité, aide à prendre de meilleure décision.
  • Pratique de la bienveillance : Mettez en place un rituel hebdomadaire de reconnaissance envers vos collaborateurs, par exemple: un message personnel de remerciement, un mot d’encouragement ou une petite récompense pour un travail bien fait. Il va de soi que ce message vient du coeur, il est sincère et authentique, dans le cas contraire: abstenez-vous!

Dans mon livre Heart, j’approfondis le coeur et son énergie et comment développer ses vertus.

3. L’Esprit, notre boussole interne

Notre mental est l’outil qui nous permet de donner du sens à notre environnement. Il est donc primordial de le nourrir de pensées positives et constructives.

Le stress, les doutes et la peur peuvent parfois nous envahir et parasiter notre esprit. Alors, tout devient sombre et nous voyons le verre à moitié vide. Hors, nos pensées créent notre réalité et  les histoires qu’on se raconte façonnent aussi notre quotidien, puisque l’énergie suit l’intention et qu’on attire ce qu’on pense: on peut en changer!

La prise de recul, les respirations profondément et le centrage sont alors capitaux pour basculer dans un mode de pensées qui permet une prise de décision depuis un état serein vs un état d’urgence, de lutte, de fuite voire d’inhibition.

Par ailleurs, notre âme a une connaissance profonde de notre mission de vie. En apprenant à écouter notre intuition, nous pouvons prendre des décisions plus alignées avec notre véritable identité.

Selon une étude publiée dans la Harvard Business Review:

La concentration des employés qui pratiquent la méditation s’améliore de 28%.

Pratique pour nourrir votre esprit

  • Méditation : Si vous n’avez jamais médité, commencez par des sessions courtes de 5 minutes par jour. Il existe de nombreuses applications de méditations guidées pour leaders et entrepreneur·e·s qui peuvent vous aider à démarrer. Vous pouvez aussi nous rejoindre durant les méditations pour leaders et entrepreneur·e·s que j’organise régulièrement (vous aurez l’occasion de vérifier comment la programmation quantique vous aide vivre des journées fluides).
  • Déconnexion numérique : Essayez de passer une journée par semaine sans appareils numériques. Cela peut vous aider à réduire le stress et à vous reconnecter avec votre intuition ou à votre pleine présence. Si c’est trop difficile pour vous, désactivez toutes notifications et autorisez-vous à consulter vos outils digitaux (smartphone, médias sociaux, e-mails): en fin de matinée et en fin de journée. Entre 2, vous pouvez être 100% disponibles pour travailler.
  • Affirmations positives : Écrivez une liste d’affirmations positives qui correspondent à votre vision et à vos valeurs. Répétez-les chaque matin pour nourrir votre esprit de pensées positives et constructives.
  • La manière dont vous endormez conditionne votre nuit et votre réveil. Répétez ces affirmations en vous endormant après avoir pratiqué la gratitude, testez et vous m’en direz des nouvelles!

Votre entreprise est-elle prête pour son bilan de conscience?

Mon livre Green et son album contiennent des guides de questions pour faire un premier bilan sur votre écologie intérieure et celle de votre entreprise.

Étape par étape vous serez accompagné dans votre réflexion pour une entreprise qui est plus consciente de son impact sur votre bien-être et celui de tout son écosystème!

Pratique pour nourrir votre esprit

  • Méditation : Si vous n’avez jamais médité, commencez par des sessions courtes de 5 minutes par jour. Il existe de nombreuses applications de méditations guidées pour leaders et entrepreneur·e·s qui peuvent vous aider à démarrer. Vous pouvez aussi nous rejoindre durant les méditations pour leaders et entrepreneur·e·s que j’organise régulièrement (vous aurez l’occasion de vérifier comment la programmation quantique vous aide vivre des journées fluides).
  • Déconnexion numérique : Essayez de passer une journée par semaine sans appareils numériques. Cela peut vous aider à réduire le stress et à vous reconnecter avec votre intuition ou à votre pleine présence. Si c’est trop difficile pour vous, désactivez toutes notifications et autorisez-vous à consulter vos outils digitaux (smartphone, médias sociaux, e-mails): en fin de matinée et en fin de journée. Entre 2, vous pouvez être 100% disponibles pour travailler.
  • Affirmations positives : Écrivez une liste d’affirmations positives qui correspondent à votre vision et à vos valeurs. Répétez-les chaque matin pour nourrir votre esprit de pensées positives et constructives.
  • La manière dont vous endormez conditionne votre nuit et votre réveil. Répétez ces affirmations en vous endormant après avoir pratiqué la gratitude, testez et vous m’en direz des nouvelles!

Saviez-vous qu’après une interruption, il vous faut 20 minutes pour atteindre le niveau de concentration que vous aviez avant l’interruption?

Conseils pour développer un entreprenariat conscient et voire spirituel

  • Prenez le temps de prendre soin de vous.
  • Dormez suffisamment (44% des adultes vérifient leurs emails quotidiennement pendant leurs jours de congé et cette hyperconnexion est associée à des niveaux de stress plus élevés. Source: American Psychological Association).
  • Nourrissez votre corps de produits bios et sains, traçable et non manufacturés.
  • Faites de l’exercice régulièrement et pratiquez la méditation.
  • Apprenez à être en pleine présence pour vous libérer du stress et de l’égo.

Ces gestes simples et évidents vous aideront à rester en bonne santé, à mieux gérer le stress et à renforcer votre résilience. Je vous invite à venir pratiquer une partie de ces outils dans notre workshop dédié au leadership conscient à Lausanne.

Une étude publiée dans le Journal of Occupational Health Psychology a montré que les employés qui prennent de courtes pauses pour des activités saines, comme manger ou marcher, pendant la journée, avaient une productivité 15% supérieure à ceux qui ne le font pas.

Intégrez gratitude, empathie et authenticité dans vos valeurs. Elles apporteront une énergie positive à votre entreprise et favoriseront des relations de travail harmonieuses.

Enfin, écoutez votre intuition.

Laissez votre âme vous guider et faites confiance à votre ressenti. Votre intuition est une boussole précieuse qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Réflexion

Après avoir pratiqué ces exercices pendant un mois, prenez un moment pour réfléchir.

  • Qu’est-ce qui a changé ?
  • Vous sentez-vous plus aligné avec vous-même et avec votre entreprise ?
  • Quels sont les défis que vous avez rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?
  • Quels sont les domaines dans lesquels vous souhaitez encore vous améliorer ?

Maintenant, utilisez ces réflexions pour définir un plan d’action pour le mois suivant. Souvenez-vous, ce voyage vers l’harmonie intérieure est un processus, pas une destination. Donnez-vous la permission de grandir, d’apprendre et de vous épanouir à votre propre rythme.

Venez partager vos expériences de leader conscient, vous enrichir de celles des autres leaders conscient·e·s dans notre atelier dédié aux outils du leadership conscien.t

En conclusion,

il est temps de repenser notre approche de l’entrepreneuriat. Au lieu de chercher à tout prix la performance, nous devrions chercher l’équilibre. En prenant soin de notre corps, en cultivant les valeurs de notre cœur et en écoutant notre esprit, nous pouvons bâtir des entreprises en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.

En route pour le développement d’un entreprenariat conscient et voire spirituel:

Prêt·e à devenir un·e acteur·rice de la conscience dans le business?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour des rencontres, mon podcast, des conseils exclusifs et les dates de mes workshops. Devenez le·la leader conscient·e que le monde attend. Abonnez-vous maintenant !

Valérie Demont - Greenheart Business - Lausanne - icône