L’IA au service de la créativité et des projets

podcast etat de flow interview Valerie demont

Depuis le printemps 2023, j’utilise l’IA comme un catalyseur de ma créativité et comme un assistant. Retour d’expérience au micro d’Elisabeth Smeyster de Etat de Flow.

On aborde 2 questions ensemble avec ce podcast:

  • L’IA est-elle au service de notre créativité?
  • Doit-on être expert pour utiliser l’intelligence artificielle?

D’où vient ma relation avec la machine, les nouveautés?

Depuis toujours. J’ai grandi dans cet univers d’innovation. Pas au sens propre de créer l’innovation, au sens d’adopter ce qui est nouveau ou d’innover pour se surpasser, s’améliorer. Mes grands-pères étaient innovants. Mes parents également dans leur entreprise.

On a eu un ordinateur à la maison, j’avais 13 ans (1988). Puis au début des années 90 à l’uni, nous avions des cours de html et sql.

Ensuite, j’ai toujours été dans les premières à vivre des nouveautés: par exemple des réformes scolaires ou nouvelles branches enseignées.

Mon adoption de technologies, adopter l’iphone à sa naissance ou les réseaux sociaux, j’ai toujours été dans les premières.

Je me sens appelée. Pourtant à chaque nouvelle tech qui émerge, je me dis “encore”… puis naturellement j’y viens.

Cela a été identique pour éditer un blog B2B en 2010 ou me lancer dans le podcast en 2018 comme contenu dans ma stratégie digitale. J’ai été une pionnière si on veut, dans mon propre contexte. D’ailleurs, j’ai créé mon premier site web sur frontpage en 1999 bien avant de me mettre à wordpress.

Pour que je l’adopte, il faut que ce soit facile à utiliser pour moi, très ergonomique. Je ne lis pas de documentation. Je me lance. J’essaie. Je teste. Je trouve des applications concrètes dans mon quotidien, parfois ma propre manière de faire, puis ensuite si besoin, je cherche pour comprendre ou améliorer.

J’ai été une des premières en Suisse romande à utiliser Canva.com ou encore Zoom.us. Et maintenant, j’utilise aussi des outils d’intelligence artificielle pour mon podcast.

Qu’est-ce qui m’intéresse dans ces outils tels que l’intelligence artificielle générative?

Cela fait 14 ans que je suis à mon compte. Je cherche toujours à optimiser mon organisation et ma gestion du temps pour passer un minimum de temps là où cela me coûte de l’énergie ou de l’argent, à la place de m’en rapporter.

Si apprendre à dire non et poser mes limites me permettent de protéger mon agenda, mon énergie, optimiser ma production grâce à des outils me permet de récupérer du temps.

Ce temps gagné n’est pas au service de l’augmentation de ma productivité, au contraire, il est au service de l’augmentation de ma performance.

Me libérer du temps, de l’espace, de la charge mentale pour : méditer, créer, peindre, me ressourcer. Et ainsi, je suis plus efficiente.

Pour approfondir:

Avec l’IA j’ai donné vie à mes visions du monde de demain

J’ai pu illustrer ce que je voyais dans mon “mind eye” et aussi co-créer mes méthodes de travail, ainsi que les métiers du futur