3 dimensions du temps à explorer pour les leaders en chemin de conscience
Dans un monde en perpétuelle accélération, notre relation au temps définit non seulement notre bien-être personnel mais sculpte également notre impact sur le monde. Dans ce nouvel épisode de « Vivre son Cœur Business », je plonge dans les profondeurs des concepts du temps – Kairos, Chronos, et Aeon – et explore comment ces dimensions peuvent éclairer et guider les leaders conscients vers une gestion plus harmonieuse et intentionnelle de leur temps. Rejoignez-moi pour un voyage révélateur à travers le temps, où nous découvrons ensemble comment danser avec ces dimensions pour enrichir notre conscience, notre présence, et ultimement, notre leadership.
Dans cet épisode, je vous invite à:
➜ comprendre les 3 différents temps philosophiques : Chronos, Kairos et Aeon.
➜ repérer ce qui les distingue dans votre quotidien.
➜ des réflexions pour les intégrer de plus en plus dans votre vie et vous ré-approprier votre gestion du temps et votre créativité.
Je cherche aussi à répondre à 3 questions:
- Mais pourquoi semble-t-il toujours manquer ?
- Mais pourquoi depuis le début de l’année j’expérimente différentes temporalités ?
- Mais pourquoi les choses semblent-elles aller très très vite en accélération constante d’un côté et de l’autre le tempo ralenti ?
Et ces réponses sont dans l’épisode bonus!
Belle écoute et relation avec le temps,
Valérie
Vivre son cœur business!
Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader tout en vous préparant au nouveau paradigme.
Également disponible sur votre plateforme préférée:
Transcription du podcast sur les 3 dimensions du temps (Chronos, Kairos, Aeon) pour le leader en chemin
Bienvenue dans ce nouvel épisode de Cœur business à propos du temps. J’en ai déjà parlé dans d’autres épisodes solo et lors de mon passage dans Etat de Flow au micro d’Elisabeth.
Le temps et son espace me passionnent parce que le leader qui œuvre à demain à conscience de ce rapport au temps.
Aussi parce que le temps est relatif, que dans le champs quantique tout existe déjà et qu’il n’y a donc pas de passé, de présent ou de futur.
Alors que dans notre condition humaine quotidienne, nous courons sans cesse après ce temps. Nous angoissons à propos du futur et nous ressassons le passé en oubliant l’instant T.
Alors ouvrons notre espace pour notre moment ensemble.
Prenez une lente et profonde inspiration…. Expirer lentement et profondément. Encore une fois. Inspirez… et expireez….
- Mais pourquoi semble-t-il toujours manquer ?
- Mais pourquoi depuis le début de l’année j’expérimente différentes temporalités ?
- Mais pourquoi les choses semblent-elles aller très très vite en accélération constante d’un côté et de l’autre le tempo ralenti ?
Pour répondre à ces questions, explorons les différentes dimensions du temps et comment elles peuvent être intégrées de manière pratique pour enrichir la conscience et la présence des leaders dans leur quotidien, notamment lorsqu’il s’agit d’être créatif ou de gérer son temps.
Pour cela, je m’inspire des 3 temps issus de la philosophie grecque :
Kairos, Ayon et Chronos.
Chronos est le temps chronologique ou séquentiel.
Le temps qui s’écoule de manière linéaire. Nos plannings, nos 24h, le mois, la vie physique entre la naissance et la mort. Il est donc régi par nos montres, inventions de l’homme. Le temps des rendez-vous, de partir à l’heure, etc.
Kairos symbolise le temps qualitatif, comme un espace sacré.
Quand on est dans le temps Kairos, on a l’impression que le temps a passé très vite ou très lentement, alors que le temps Chronos était différent. On est dans un temps sacré, le temps de l’âme pour certain. C’est dans cet espace-temps que les choses arrivent immédiatement. C’est aussi ce temps qui aligne les planètes, les synchronicités, le bon moment pour agir, quand on le sent.
Aeon (Aion) est associé au temps éternel.
au cycle sans fin de la vie et de la mort, et à l’univers tout entier. Aion est souvent représenté comme régnant sur le temps cyclique, marquant ainsi les époques et les ères, en contraste avec le temps linéaire de Chronos.
Aion symbolise l’éternité et la continuité perpétuelle: l’accès au champs quantiques, à la source de tout comme le dit Joe Dispenza.
En quoi ces 3 temps peuvent-ils bien être utile au leader conscient ?
Et bien dans un monde qui s’accélère, dans des journées où nous courons après le temps, dans une vie où le bien le plus précieux est le temps… il me semble capital de pouvoir distinguer ces 3 temps et les activer quand nous en avons besoin et danser avec.
En tant que leaders conscients, notre relation au temps touche non seulement notre bien-être personnel mais aussi notre impact collectif et notre quotidien.
Comment notre perception du temps peut-elle influencer nos décisions pour un futur plus durable ?
Prenons le temps de méditer sur notre consommation du temps, et les délais que nous imposons ou qui nous sont imposés, nos exigences sur la transformation de nos gens, nos équipes, nos entreprises et le monde.
Voici quelques réflexions pour apprivoiser les 3 temps et mieux appréhender le vôtre
- Prenons conscience du temps, du rythme et du cycle de chacun. Maintenant que vous avez opéré ce changement de conscience en vous, vous souhaitez que votre équipe se transforme également. Or chacun aura son propre rythme de transformation. Tout comme dans la nature, chaque essence à son cycle unique.
- Reprendre le contrôle de son temps, de son agenda, de son organisation.
- Se réserver des espaces dédiés à la prise de recul et à l’accès au temps créatif par exemple (je vous donnerai une méthode dans un prochain épisode).
- Réfléchissons à la réallocation de temps récupéré ou gagné… est-ce pour toujours plus de productivité ou pour instaurer des temps de repos.
Récemment j’ai vu Pierre Paganini en conférence, l’entraineur physique de Federer et Wawrinka, il a insisté sur les temps de récupération. Est-ce que vos 2 jours de week-end et vos nuits sont suffisantes pour récupérer ? Et si vous avez déjà tiré sur la corde est-ce toujours le cas ?
- Dans un autre épisode, je vous ai partagé comment l’IA m’a libéré du temps pour développer mon leadership conscient. Ce temps récupéré n’est pas dédié à plus de productivité. Il est dédié à mon évolution.
Et finalement,
je vous invite à prendre conscience de votre relation à ces 3 temps en commençant par distinguer Chronos et Kairos et de choisir en conscience ce que vous en faites.
En début d’épisode, j’ai posé quelques questions… et je vais tenter d’y répondre dans le bonus de cet épisode, à tout de suite.
Téléchargez votre copie du livre blanc sur la respiration et activez votre super pouvoir de leader!
La respiration est un super pouvoir qu’il vous suffit d’activer à chaque fois que vous en avez besoin.
Un livre blanc de 27 pages pour vous donner accès à des techniques de respiration pour :
- Stimuler sa créativité (2)
- Se connecter à son intuition (1)
- Diminuer le flot de pensée (2)
- Amélioration de la concentration (2)
- Reprendre de l’énergie (2)
- Gérer et réduire le stress (5)
- Se calmer pour s’endormir (1)
- Soutenir son système immunitaire (3)
Transcription du bonus et réponse aux 3 questions sur le temps
Nous revoilà dans le bonus sur cet épisode lié au temps et aux questions qu’engendre notre relation au temps en ce moment.
- Mais pourquoi semble-t-il toujours manquer ?
- Mais pourquoi depuis le début de l’année j’expérimente différentes temporalités ?
- Mais pourquoi les choses semblent-elles aller très très vite en accélération constante d’un côté et de l’autre le tempo ralenti ?
Mais pourquoi depuis le début de l’année j’expérimente différentes temporalités ?
Alors oui j’expérimente différentes temporalités et c’est pour pouvoir vous en parler, pour transmettre et vous informer et même créer des expériences pour mes workshops, afin que je puisse aussi vous soutenir pour appréhender ses différents temps.
Vous avez certainement pris conscience que tout s’accélère et tout va toujours plus vite. On doit l’accepter et aussi accepter que parfois on ne pourra pas suivre ; par exemple pour notre veille technologique.
J’en parlais avec Flavien Chervet et avec Matthieu Corthesy, des spécialistes de l’IA : tous les deux m’ont parler de l’accélération dans leur domaine. S’ils manquent 2h de veille, beaucoup de chose se sont passées, des nouvelles applications sont nées, et… donc il faut et faudra accepter à un moment donné qu’on ne peut pas tout suivre, ni tout savoir. Et donc s’octroyer des temps de recherches dédiés, si nécessaire et envie.
Mais pourquoi les choses semblent-elles aller très très vite en accélération constante d’un côté et de l’autre le tempo ralenti ?
Il me semble bien que c’est parce que j’ai pris conscience, expérimenté et maintenant intégré ces différents temps et différents rythmes que je me rends toujours plus compte de l’un et de l’autre et que j’y prête encore plus d’attention.
Vous me suivez.
Ensuite, la vie actuelle fait que certaines choses qui prenaient avant plusieurs jours ou semaines sont maintenant quasi instantanée. Par exemple la communication ou l’impression. Rappelez-vous le Pony Express ou encore le typographe organiser ses lettres pour l’impression. Aujourd’hui, si la réponse n’arrive pas en quelques minutes, il y a presque une réaction archaïque et instinctive de panique qui se met en route.
Il en va de même, quand un client met plus d’une semaine à accuser réception de ma proposition est-ce que c’est juste ou pas ? Si c’est juste pour lui, elle pourquoi pas ? Qu’est-ce que cela engendre en moi durant ce laps de temps ? Et pourquoi ? Pourquoi aurais-je besoin d’une réponse rapide ou instantanée ?
Pourquoi certains clients, immédiatement après avoir envoyé leur demande d’offres se sentent contraints d’appeler le fournisseur pour savoir si le mail a été reçu et quand l’offre arrivera ?
Je vous partage une anecdote avec laquelle j’ai fait un reel récemment sur youtube et tiktok : j’attends une cliente dans un zoom pour notre première séance de travail au bout de 10 minutes je lui envoie un rappel par SMS. Pas de réponse. Je checke mon mail, pas de message. Je commence à m’impatienter… et tout d’un coup, mon petit moulin se met en route : peut-être ne veut elle plus travailler avec moi. Alors je prends mon pendule pour vérifier plusieurs possibles… bref… il me dit de patienter. Et quelques minutes plus tard, elle arrive. Elle avait des problèmes de connexion, comme ça arrive très très souvent. Mais comment j’en suis arrivée à cette seule supposition qui est venue me stresser si rapidement ? Vous savez quoi ? Avant d’entamer le travail avec elle, j’avais un doute sur le fait que j’étais à la hauteur ou pas. Ben voilà, bel apprentissage !
Ca me ramène aux accords toltèques à ne pas faire de supposition durant ce laps de temps… enfin ne pas faire de supposition tout court !
Mais pourquoi le temps semble toujours manquer ?
Parce qu’on remplit par peur du vide ?
On ne sait plus ne rien faire. Et pour pratiquer le vide souvent, volontaire ou imposé, c’est vrai que c’est inconfortable. Or, quand on arrive à l’accepter, quelque chose de magique se produit : on se rend compte qu’il n’est pas vide. Il est dense, riche. Et c’est une forme d’accès à Kairos, même si à priori, ce sont 2h ou 2 semaines Chronos dans notre agenda qui sont libérées.
Parce qu’on ne sait pas dire non ? Qu’on ne sait pas poser ses limites de protection de son temps et énergies personnelles ? Parce qu’on a peur de ne pas être apprécié ou carrément d’être licencié ?
Parce que tout s’accélère et qu’on doit, veut, peut toujours plus.
Je sais bien que je réponds à une question par d’autres questions. Mais malheureusement, je ne détiens pas vos réponses ?
Ce que je peux vous partager de mon rapport personnel à mon temps Chronos, c’est que quand je ne suis pas soumise à la pression de l’échéance qui se rapproche ou à un certain nombre tâches à exécuter dans ma journée, je n’ai pas la sensation de manquer de temps.
Une chose est sûr. La rareté de notre temps Chronos en fait notre bien le plus précieux… et pourtant nous le laissons filer, nous le gaspillons.
Je crois qu’il est vraiment temps de reprendre le contrôle de notre relation au temps et ce qu’on en fait. De nous poser les questions de ce que nous acceptons de faire dans ce laps de temps.
Quand je parle pendant une heure au téléphone avec Cynthia pour parler de notre relation à l’intelligence artificielle, ce n’est pas du temps perdu ou gaspiller, c’est riche, on échange, on apprend, on se challenge. Quand j’ouvre Instagram pour regarder mes notifications et que je me suis faite attraper par mon feed à scroller pendant 30 minutes… si le contenu n’était pas intéressant, alors j’ai perdu mon temps. M’inscrire à des newsletters ou aller à des conférences parce que c’est intéressant n’est plus suffisant pour prendre mon temps.
Dégageons de nos vies tout ce qui n’est pas plus qu’intéressant, apprenons à dire non et poser nos limites et à diminuer notre temps avec nos écrans! Nous récupérerons beaucoup de temps.
Voilà pour cette intro au temps. J’aurais aussi pu y inclure le saut quantique, dont j’ai déjà parlé, notre relation au vide ou encore du temps relatifs… parce que finalement tout ça, n’est qu’une question de perception… et nous avons bien que nos pensées façonnent notre réalité…
Et pour la mise en pratique,
je vous invite à prendre une minute chaque jour pour vous souvenir de votre journée et votre relation aux différents temps.
Lesquels avez-vous expérimenté ?
La gestion des espaces temps, des lignes de temps, la relation au temps fait désormais partie des compétences nécessaire aux leaders pour œuvrer à demain… et je peux vous les faire expérimenter dans mes accompagnements et workshops. Toutes les infos sont sur valeriedemont.ch dans l’onglet « leader ».
Partageons encore une profonde respiration ensemble pour clore cet espace dans lequel nous avons été durant ces quelques minutes.
Je suis très reconnaissante du moment partagé ensemble, si vous avez envie de vous développer pour demain et écouter ce podcast, abonnez-vous ou à ma newsletter. Si vous avez aimé ce podcast, j’apprécie si vous laissez 5 étoiles ou un commentaire, ça aide les autres à découvrir le podcast. Merci pour votre retour.
Bonne pratique et à très vite !