Communiquer avec votre coeur    

communiquer avec coeur - valerie demont coach businees et marketing conscient

Communiquer avec votre coeur, c’est aligner votre communication sur votre raison d’être et vos valeurs qu’il s’agisse de votre entreprise ou de votre personal branding. Ce qui se loge au plus profond de votre être et donnera la juste dose de confiance et émotion pour rassembler et inciter à actionner dans votre leadership. La communication avec le coeur, avec l’intelligence du coeur est un des piliers du marketing et du business conscient. Découvrez comment le réaliser et des exemples pour vous inspirer.

article originel publié le 17 août 2017. Dernière mise à jour mai 2024.

Pour communiquer avec votre coeur, il y a 2 étapes fondamentales :

  • Identifier ce qui est dans votre coeur : revenir à votre essence (personal branding) ou celle de votre entreprise (branding).
  • Déterminer comment l’exprimer : revoir le fond et la forme de votre stratégie de communication.

Cette communication depuis votre coeur s’applique évidemment à votre communication d’entreprise et votre personal branding, notamment avec l’omniprésence et l’injonction de présence sur les médias sociaux.

Et à toutes les autres occasions de communiquer dans votre quotidien:

  • avec votre équipe
  • avec vos clients
  • avec vos partenaires de travail
  • en 1-1
  • en pitch
  • en réseautage
  • en conférence, dans vos écrits, etc.
  • dans vos emails, etc.

Qu’est-ce que la communication avec le coeur?

Certains pourraient dire qu’il s’agit d’être authentique et intègre dans nos expressions. D’autres diront que c’est utiliser l’intelligence émotionnelle et moi j’ai envie de vous inviter à y intégrer l’intelligence du coeur.

Le HeartMath Institute décrit l’intelligence du coeur comme :

L’intelligence du coeur est le flux de conscience, de compréhension et d’intuition que nous expérimentons lorsque l’esprit et les émotions sont alignés de manière cohérente avec le cœur. Il peut être activé par une pratique auto-initiée, et plus nous prêtons attention lorsque nous sentons que le cœur nous parle ou nous guide, plus grande est notre capacité à accéder plus fréquemment à cette intelligence et à ces conseils. L’intelligence du coeur est à la base de l’organisation cellulaire et guide et fait évoluer les organismes vers un ordre, une conscience et une cohérence accrus des systèmes de leur corps.

Découvrez mon guide complet sur l’intelligence du coeur.

Ok mais quel est le rapport avec la communication et le marketing conscients?

Vivre une vie de sens et de contribution, et ne pas passer à côté de la vie, signifie être relié à notre coeur qui détient notre raison d’être et qui est la porte d’entrée de notre intuition. L’intuition étant la messagère de l’âme (voir mon livre Heart).

  1. Que vous soyez leader, entrepreneur, collaborateur, partenaire, vous souhaitez que votre activité ait du sens. Votre coeur connait ce que signifie le sens pour vous. Si vous écoutez votre coeur, il vous donne les réponses et vous permet de déceler là où vous pouvez vivre votre vraie vie.
  2. L’entreprise a sa propre raison d’être et elle a besoin de portes-parole (communicant, leader, dirigeant, marketeur, CEO, CoDir) qui seront sa voix authentique. Et pour que cette voix soit entendue et qu’elle impacte, ses portes-parole doivent pouvoir s’exprimer de tout coeur.
  3. « le flux de conscience, de compréhension et intuition que nous expérimentons lorsque l’esprit et les émotions sont cohérents avec le coeur » : l’authenticité, l’intégrité, l’alignement parfait, le vrai Soi, appelez-le comme vous voulez.

Voici donc ma définition de communiquer avec le coeur: il s’agit de la forme la plus pure de communication. C’est une communication consciente, inspirée et authentique et donc engageante et impactante. 

Pour vous familiariser avec le coeur, son intelligence et son utilisation pour votre personal branding ou communication, je vous propose de vous procurer mon livre Heart et ses méditations.

Je pourrais aller encore plus loin et vous dire que votre coeur est omniscient parce que relié à votre âme et que sa fréquence vibratoire vous permet de recevoir les informations du champs quantiques, akashique et de manifester dans la matière ces informations (en collaboration avec votre ancrage et vos canaux supérieurs comme le 3e oeil et votre couraonne). Si vous souhaitez aller sur ce terrain là, bookez un coaching pour vous entretenir, par exemple avec l’âme de votre entreprise ou l’âme de votre projet/livre. 

Pourquoi communiquer avec le coeur?

Pour :

  • faire du bien au monde et à l’ensemble du vivant.
  • être sincère et intègre.
  • avoir une communication qui vous ressemble, alignée à votre marque.
  • qu’on s’engage avec sens et coeur avec vous.
  • motiver et rassembler.
  • alimenter l’égrégore du nouveau paradigme.
  • changer les pratiques marketing de comparaison, manque, jugement, dévalorisation, etc.

Aujourd’hui, le marché a un détecteur à bullshit marketing et à greenwashing (cf Marketing Rebellion de Mark Schafer). Le marché s’attend à ce que les leaders s’expriment de manière authentique, s’engagent et prennent leur responsabilités pour le monde:

  • 81% des millennials estiment qu’il est important pour les entreprises de s’engager publiquement en faveur de la citoyenneté corporative​ (MarketSplash)​.
  • 70% des consommateurs pensent qu’il est crucial pour les entreprises de contribuer à améliorer le monde, plutôt que de se concentrer uniquement sur les profits​ (HBS Online)​.
  • 95% des employés estiment que les entreprises devraient bénéficier à toutes les parties prenantes, y compris les employés, les clients, les fournisseurs et les communautés locales​ (MarketSplash)​. Cela souligne l’importance d’une approche holistique et responsable de la part des dirigeants.
  • Selon Deloitte, 94% de la génération Z attend des entreprises qu’elles prennent position sur des questions sociales importantes, et 90% sont plus enclins à acheter des produits qu’ils jugent bénéfiques pour la société​ (Deloitte United States)​. Cette génération valorise particulièrement l’authenticité et la cohérence entre les paroles et les actes des entreprises.
  • 77% des consommateurs sont motivés à acheter auprès d’entreprises engagées à améliorer le monde, et 73% des investisseurs prennent en compte les efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale dans leurs décisions d’investissement​ (HBS Online)​.

Je m’arrête là, je pourrais continuer longtemps et vous ramène à vos questions fondamentales:

  • Quel leader voulez-vous être?
  • Quelle entreprise souhaitez-vous conduire?

Comment intégrer son coeur dans la communication de son entreprise ou son personal branding.

Si vous avez eu l’occasion de suivre l’accompagnement hybride marketing conscient, vous savez exactement de quoi je parle, nous l’avons fait ensemble.

Etape 1 : vous (re)posez les bonnes questions

Dans notre 1-1, vous êtes revenus aux bases de votre entreprise ou de votre personal branding: Qui êtes-vous, pourquoi faites-vous ce que vous faites, que souhaitez-vous laisser au monde après votre départ, vos valeurs, comment contribuez-vous à rendre possible tout cela, que dites-vous à ce sujet et à qui, etc.

On creuse, on va chercher au fond de vous les pistes qui permettent de savoir qui vous êtes exactement et ce que vous souhaitez offrir, donner, partager avec vos clients.

Cette gouvernance intérieure est une boussole infaillible pour favoriser la connexion avec votre coeur.

Pareil pour votre entreprise : vision-mission-why-valeurs et positionnement. Revenez y.

Etape 2 : les valeurs du coeur

Des valeurs telles que l’authenticité, la gratitude, la transparence, la sincérité, la générosité, l’écoute, le pardon, etc. permettent d’ouvrir votre coeur et son énergie. Mon livre Heart vous sera d’un bon appui ainsi que Atlas of the Heart.

Et j’ai surtout envie de vous dire : vos valeurs. Les valeurs de votre entreprise consciente.

  • Quelles sont-elles?
  • Que signifient-elles pour vous? Et pour vos collaborateurs? Êtes-vous alignés?
  • Qu’est-ce que cela veut dire concrètement au quotidien: aka, comment sont-elles incarnées et véhiculées?
  • Comment pouvez-vous vous assurez de vous améliorer et de les respecter au mieux chaque jour?

Etape 3 : identifier vos axes de communication.

Revenez à votre vision et votre why. Reprenez-les.

  • Votre message: Que souhaitez-vous dire à partir de là?
  • A qui?
  • Pour quoi?
  • Qu’attendez-vous de ce message?
  • Que souhaitez-vous laisser comme souvenir, empreinte, énergie, émotion, action, etc.
  • Comment (ton, style, format, canal, média, etc.)
  • Quand
  • Par qui, si pas par vous.

Par exemple, mettre du coeur dans votre communication médias sociaux viendra toucher tous les axes de votre communication : verbal, paraverbal et non-verbal. Vos textes, vos visuels, vos vidéos passeront à un autre niveau. Puisque votre communication viendra de vos tripes, elle sera 100% authentique et vibrera chez les personnes avec qui vous devrez travailler.

Etape 4 : vérifiez le coeur avant de communiquer

Jusqu’à ce que cela devienne fluide et que vous sentiez que vous communiquer systématiquement avec votre coeur, je vous recommande de créer un step à ajouter à votre stratégie communication et d’y intégrer aussi le Brand Proof Check Out.

Revenir en pleine présence pour vous relier à votre coeur. Avant ou après la création de votre message ou les 2. Voici comment:

  • Méditation
  • Cohérence cardiaque
  • Respiration
  • Théorie U pour arriver au présencing
  • Connexion aux mémoires akashique
  • Connexion à l’âme de votre entreprise ou du projet, etc.

Choisissez votre cam’!

Ajustez et améliorez.

Vérifiez avec le Brand Proof Check Out. Et go, lancez-vous!

Quand il s’agit de communication orale, inter-personnelle, je vous partage ci-dessous l’exemple d’un de mes clients.

Expériences et exemples de clients qui communiquent avec le coeur

Exemple 1 : Communication interpersonnelle avec le coeur

« Valérie, j’ai besoin que tu m’apprennes à communiquer avec mon coeur, j’ai besoin que tu ouvres mon coeur pour communiquer ».

Ce patron d’une petite entreprise intègre des nouvelles pratiques de gouvernance, notamment partagée. Il souhaiterait aller encore plus loin en intégrant le coeur dans leur quotidien pour faire encore plus de bien via son entreprsie. C’est un leader qui montre l’exemple. Il démarre toujours par travailler sur lui d’abord, il développe son self-leadership pour être de plus en plus conscient et présent au quotidien.

Nous avons de très très bonnes bases pour travailler ensemble et lui apprendre à intégrer son coeur dans sa communication.

Voici ce que nous avons fait:

  • Accès et (re)connexion à son coeur.
  • Comment il peut écouter plus son coeur au quotidien aussi bien dans ses interactions 1-1 qu’en groupe sur des projets ou avec son entreprise.
  • Libération des freins qui l’empêchaient de communiquer avec son coeur.
  • A quoi cela ressemble alors pour lui de communiquer plus avec son coeur au quotidien.
  • Identification de ses pratiques personnelles pour être plus en présence afin de sentir son coeur dans son quotidien (par exemple: intégrer dans sa préparation de meeting quelques minutes pour se connecter à son coeur avec ses autres habitudes).
  • Travail sur l’assertivité et la posture d’une communication de coeur.

La suite logique du mandat concerne l’intégration du coeur dans la communication interne entre les collaborateurs et externe avec les clients, partenaires et dans leur stratégie de communication.

Exemple 2 : Communication d’entreprise qui nous ressemble

Ce mandat était pour une entreprise active dans les soins à la personne et pour son département marketing et communication. Objectif : avoir une communication médias sociaux qui leur ressemble. Comme ils venaient de retravailler leur branding, c’était parfait. On avait le positionnement et les valeurs juste là sous la main.

La démarche a été la même qu’à l’étape 3 ci-dessus pour les axes de communication en prenant soin d’ajouter le style et le ton qui leur ressemble, ainsi que les mots qui représentent leur valeur. Car il n’y a rien de plus désaligner que d’affirmer et rappeler sans cesse ses valeurs. Le but est qu’elles soient incarnées à la communication!

Aujourd’hui, ils ont une manière claire de comment ils souhaitent se présenter et communiquer sur la toile et appliquent le Brand Proof Check Out pour tous les nouveaux employés qui intègrent l’équipe afin de les embarquer!

Ecoutez mon podcast sur mes cas clients pour découvrir d’autres intégration du coeur dans les entreprises et la communication conscientes.

Facteurs de succès pour intégrer son coeur et son intelligence dans sa communication et au sein de son business?

Facteur de succès 1 : la confiance

Ok donc, le coeur est au centre du corps et de notre cage thoracique. On s’exprimer via notre voix, notre gorge.

Pour que notre voix soit l’expression de notre coeur, les deux doivent être synchrones et s’appuyer sur des ressources fiables et stables.

En d’autres termes, pour pouvoir ouvrir votre coeur pour communiquer avec les bons mots et le bon ton et style, vous devez vous sentir en sécurité, avoir confiance en vous.

Dans le cas contraire, votre communication est désalignée et votre fréquence ne résonnera pas de manière adéquate auprès de votre audience et de vos récepteurs. Et je suis certaine que ce n’est pas ce que vous voulez laisser au monde, puisque si vous êtes sur ce site, c’est que vous souhaitez contribuer à changer les choses ou au moins être le changement que vous souhaitez voir dans le monde 😉

Comment trouver la confiance et l’alignement pour vous exprimer avec coeur et intégrité?

Vous pouvez le voir de 3 manières, la première est dans votre marketing ou votre personal branding, la seconde dans vos centres énergétiques (chakra) ou encore dans votre Human Design. Choisissez l’approche qui résonne le plus en vous.

Trouver la confiance pour communiquer avec le coeur dans votre marketing/personal branding

Il s’agit de revenir à vos bases pour revenir à votre confiance via votre capital intérieur ou celui de votre entreprise

  • Qui êtes-vous, quelle est votre vision, quelle est votre raison d’être et votre but ultime, qu’est-ce qui vous rend fort, confiant, sur quoi pouvez-vous vous appuyer (compétences, qualité, etc.).
  • Que créez-vous pour le monde avec votre écosystème
  • Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres et qui souhaitez-vous servir.

Si vous avez besoin de la travailler, aidez-vous des podcasts de préparation à la flexi-solidité ou obtenez les fondements de l’entrepreneur, leader conscient.

Si vous avez fait cette réflexion de fonds, il y a plus de 2 ans, que ce soit pour votre personal branding ou pour votre entreprise, je vous invite à les revisiter. Grands nombres d’entreprises ont aujourd’hui des valeurs qui ne correspondent plus aux engagements climats et sociétaux, par exemple. D’ailleurs, je vous invite également à vérifier que vos valeurs (perso ou entreprise) sont vraiment incarnées au sein de chacun de votre quotidien et vos services, départements, processus, produits et relations! Dans le cas contraire, elles n’ont aucune utilité, si ce n’est faire joli dans votre comm’.

Trouver la confiance dans vos 3 premiers chakras

  • Racine : ancrez-vous et imaginer toutes vos racines en provenance de la terre. Chacune de ses racines détient une caractéristique qui alimente votre énergie, durabilité et stabilité. Elle peut venir de la Terre elle-même avec son expérience de millions d’années ou de votre passé, de ce qui vous a construit, façonné et qui continue à vous rendre solide.
  • Sacré : ramenez toute cette énergie dans votre bassin, votre ventre. Avec toute cette énergie: que créez-vous qui va vous mettre en joie, vous réjouir?
  • Plexus : imaginez-vous vivre cette création avec votre entourage, votre écosystème, vos partenaires, vos clients, vos collaborateurs, le monde…

Facteur de succès 2: l’alignement et l’intégrité

L’alignement proviendra de votre confiance et du respect de vos valeurs.

Assurez-vous que le fond et la forme de votre communication sont respectueux de votre positionnement et de vos valeurs. Si besoin vérifiez à chaque fois que vous devez vous exprimer si vos valeurs sont respectées. Et faites vos ajustements.

Au fil des années de consulting en marketing authentique, j’ai développé un concept « Le Brand Proof Check Out » qui vous permet de vérifier si vos communications sont intègres et alignées. Vous pouvez obtenir Le Brand Proof Check Out via l’Institut, dans mes accompagnements, dans une séance de coaching ou pour votre équipe marketing et communication dans un workshop.

Facteur de succès 3: la présence

Pour faciliter votre expression de coeur, vous devez laisser votre tête de côté. Le mental est doué pour beaucoup de chose et surtout pour contrôler et dire ce qui est juste ou pas, pour faire des projections, pour comparer, etc. Il vient brouiller votre coeur et y mettant tout un tas d’injonctions sur votre communication.

L’état de pleine conscience ou pleine présence à vous fait que votre mental se pose en observateur de la situation et de votre comportement. Il laisse ainsi la place libre à votre coeur pour s’exprimer.

La respiration est votre meilleur outil pour revenir à cette pleine présence. Si vous êtes en état de stress vous pouvez aussi utiliser le rire ou la « relativité » pour obtenir une bascule mentale et revenir à un mode mental adaptatif et serein pour vous exprimer.

Pour aller plus loin:

Facteur de succès 4 : libérer les freins

Au fur et à mesure de notre vie des croyances et expériences se sont installées et sont venues brouiller notre posture pour prendre la place véritable qui est la nôtre. Il est primordial de nettoyer et libérer ces petits grains de vos rouages pour que vous puissiez communiquer avec ampleur et impact.

C’est très personnel, alors je ne parlerai pas de mes clients ici, mais pour moi, ce travail est lié à :

  • tu parles trop fort; c’est normal je devais hurler aux tables familiales pour être entendue.
  • tais-toi, les enfants non rien à dire devant les adultes.
  • ne coupe pas la parole.
  • osez être un leader honorable et qui n’est pas autoritaire ou tyrannique (en cours…)
  • ne plus oser être interviewée par des journalistes à cause du mauvaise expérience (si c’est aussi votre cas, écoutez ce podcast et les histoires de mes clients).

Et je ne vous cite ici que ce qui est lié à mon expression orale 😉 Autant vous dire qu’amorcer un podcast en 2018 a été plus que difficile, surtout de m’entendre 😉

Quels autres freins à la communication authentique de coeur?

  • ne pas savoir quoi dire
  • avoir peur de n’intéresser personne
  • se sentir illégitime
  • sentiment d’infériorité
  • peur de l’autorité ou d’être/faire autorité
  • fuir le conflit (et c’est pas forcément lié)
  • (trop) vouloir être apprécié, etc.

Prêt·e pour une communication avec votre coeur (pour votre entreprise) ?

Si le coeur vous en dit, je propose un accompagnement hybride en marketing conscient pour intégrer votre coeur dans votre entreprise et ajuster votre marketing/personal branding, vous dirigez vers l’Institut qui détient les fondements de votre gouvernance intérieure ou vous pouvez aussi opter pour une session de coaching de 1h.


Interpelé·e par mon approche?
Regardons comment je peux vous aider lors d’un appel découverte.

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