Chacun est porte-parole

Porte-parole - Valérie Demont Greenheart.business - Lausanne

Le marché souhaite que les leaders s’expriment sur des sujets de pression sociale, alors que le marketing le déconseille. Dans ce podcast, j’aborde les attentes de votre marché sur votre communication de dirigeant et celle de vos collaborateurs. Je vous donne des pistes pour vous y atteler.

Selon PR Daily, 93% des consommateurs se disent favorables à un achat s’ils sont d’accord avec le sentiment d’un CEO qui s’exprime sur les sujets de pression sociale.

Alors que 83% des responsables marketing disent que ce n’est pas bien de s’exprimer sur des sujets controversés.

Ici, le marketing et la comm’ semblent passer à côté d’un levier essentiel dans leur communication ????

Les leaders exprimez-vous ! Et dites à vos marketeurs que le marché le souhaite.

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Aujourd’hui, tout le monde a le moyen de s’exprimer, bien ou moins bien, que cela plaise ou déplaise. Les porte-parole de votre entreprise se sont multipliés.

En tant que dirigeant vous êtes pris entre deux feux…

 

  • …. d’un côté éviter un éventuel préjudice à l’image de marque, si tout le monde commence à s’exprimer n’importe comment…
  • …. et d’un autre côté, vous imaginez parfaitement, l’impact positif d’une entreprise dont 100% des collaborateurs s’expriment sur la toile et relaye ses valeurs et celles de votre entreprise.

 

Vous souhaitez vous exprimer de manière juste et positive

Je suis adepte d’une utilisation positive des médias sociaux. Chacun peut encourager le progrès, le changement, faire de notre monde une meilleure place. Pour moi, c’est à vous de choisir comment vous voulez que votre exposition se dévoile : utiliser les médias sociaux ou votre communication pour encourager la positivité ou diffuser de la négativité.

Chacune de vos publications sur la toile a son poids et son énergie. J’en parle d’ailleurs dans un épisode d’avril 2021 sur l’énergie dans votre publication.

 

Les bonnes questions pour vos porte-parole

Les médias sociaux offrent à chacun la possibilité de devenir un porte-parole.

Et pour porter sa parole, il faut mettre le doigt sur sa vérité et sa voix. Il s’agit à la fois d’un travail de personal branding et stratégie de communication

 

  • Qui suis-je?
  • Qu’ai-je à dire ?
  • D’où est-ce que je parle ?
  • A qui je parle ?
  • Qu’est-ce qui soutient mon entreprise ?
  • Jusqu’où est-ce que j’ose aller : personnellement et dans quel cadre puis-je le faire en restant respectueux de mon employeur ?
  • Et s’il y a un problème, quels sont les risques, pour moi et l’entreprise ?

 

Et si toute votre entreprise se mettait à s’exprimer et communiquer?

En tant que patron ou leader, vous avez très certainement envie que la parole s’ouvre, parce que c’est certain que toute entreprise a besoin de presse, de visibilité. Alors oui, ce serait super que toute l’entreprise s’y mette.

Mais comment leur donner une direction, sans l’imposer, sans réprimer? Comment fournir un cadre pour poser leur voix sur leurs comptes personnels qui sont si facilement reliables à votre entreprise?

 

Voici 4 outils pour que les leaders soutiennent leur équipe dans leur exposition médiatique et sociale

 

1.Informer et former

Vos collaborateurs, vos équipes, vos acteurs est la première étape et vous l’avez déjà certainement fait. Rappelez-leur les bonnes pratiques d’utilisation de ces outils et liez-les avec votre positionnement et vos valeurs.

 

2. Encourager

Poser un minimum de cadre d’usage, rappelez les droits, devoirs et responsabilités des collaborateurs. Adoptez une formulation encourageante et soutenante (en principe formations, chartes et lignes directrices sont les bons outils).

 

3. Montrer l’exemple

En vous exposant et vous exprimant, vous en tant que leader inspirant, grâce à votre personal branding, ainsi qu’avec une stratégie pour la voix de votre entreprise. Et si besoin faites-vous accompagner.

 

4. Partager les expériences 

Vous d’abord. Raconte vos premiers pas, vos réflexions. Puis inviter un de vos collègues du CoDir à faire de même… Demandez à vos collaborateurs du feedback ou ce qu’ils aimeraient lire de vous. Interrogez-les sur leur propre expérience. Mentoring, cercle de parole, peu importe la méthode: ouvrez au partage, à l’expérimentation, à l’apprentissage et à l’amélioration.

Voilà, la balle est dans votre camp.

Reculez. Respirez.

Prenez une action maintenant pour soutenir vos multiples porte-parole! Et si, vous cherchez des pistes pour mettre en place une telle démarche d’expression ?

Je vous aide à prendre votre voix et la décliner dans votre stratégie de contenu pour votre propre marque personnelle ou pour votre entreprise. Parlons de votre besoin d’organiser l’expression de vos portes-paroles autour d’un café.