Aimer le vide
Les leaders inspirés osent s’offrir des temps de recul. Ils sont conscients de la nécessité du vide pour se régénérer et durer. Ils apprécient le vide sous toutes ces coutures. Ce podcast illustre 2 cas concrets de leaders utilisant le vide à leur avantage. Regardons comment apprendre à aimer le vide.
Vivre son cœur business!
Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader
Également disponible sur votre plateforme préférée:
Recevez les nouveaux épisodes directement dans votre boîte mail en vous abonnant à notre newsletter.
Dans cet épisode de podcast, je vous parle du vide
J’ai envie de vous parler du vide et j’ai surtout envie que vous appreniez à l’aimer.
C’est en lisant une newsletter de Brené Brown que j’ai été inspirée pour vous parler à nouveau du vide. Plus précisément, c’est cette citation qui attire mon attention:
« Il y a un espace entre le stimulus et la réponse. Dans cet espace reste notre pouvoir de choisir la réponse. Dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté. »
Viktor Frankl
Je suis interpellée car depuis plusieurs années, je m’autorise des moments de vide, pour prendre la distance et pour me régénérer (dans mon quotidien, cela passer par des techniques de respiration apprises dans ma formation de yoga. Accessible à chaque instant, je pose mon attention et ma conscience sur ce micro instant de pause, de vide, entre mon inspiration et mon expiration).
Oser manager son entreprise et son équipe avec le vide
Dans cet épisode de podcast, je vous illustre l’appréciation du vide par 1 exemple concret et réel d’une leader inspirée qui a intégré le vide à un moment donné dans son entreprise:
Brené Brown : elle offre des congés supplémentaires à son équipe (le détail dans l’épisode) et pour que cela fonctionne, choisit de supprimer les communications durant 3 mois (!)
Imaginez-vous être Brené ou collaborez avec un leader inspirant qui vous offre ce qu’il y a de plus précieux aujourd’hui:
- Du temps
- Prendre soin de vous
3 actions pour apprendre à aimer le vide quand on est leader
Voici 3 actions que je propose à mes clients pour les aider à apprivoiser le vide, pour qu’ils puissent conscientiser leur relation avec lui et pour qu’ils puissent mieux la transformer. Écoutez l’épisode pour la marche à suivre et les détails:
- Prendre 5 minutes de vide plusieurs fois par jour.
- Pratiquer la respiration carrée (une méditation guidée (n°3) est disponible dans l’album Green).
- Et dernier challenge si vous l’acceptez : une demi-journée de vide, ailleurs.
C’est ce que j’ai proposé comme challenge aux membres du Club Vivre son Cœur Business en décembre 2021. Comme ils s’y sont prêtés, je souhaite que vous y alliez prêt à accueillir ce qui est pour vous, à vivre ce que vous avez à vivre, à observer ce qui se passe dès maintenant en vous alors que je vous en parle, d’écouter votre dialogue intérieur, d’expérimenter, d’observer… puis d’observer votre retour à votre rythme normal et les impacts + ou – de ce moment, ainsi que ces surprises.
Tout ceci, la peur du vide, l’horreur du vide, l’appréhension n’est que pure projection; une image qui s’est créée à un moment donné et qui peut simplement être remplacée par une autre.
Ensuite, la confiance, le courage, la foi s’installent tout comme pour Brené Brown et sa décision pour cet été.
Et maintenant, leader inspiré, quel est votre prochain pas?
- Imaginez-vous vivre dans l’entreprise de Brené, que ressentez-vous ?
- Imaginez-vous être cette leader charismatique qui propose ce vide à ses équipes, que ressentent-elles ?
- Imaginez-vous à présent que vous l’appliquiez dans VOTRE entreprise de cœur, que le vide est votre allié, que ressentez-vous à présent ?
Racontez-moi votre ressenti autour d’un café-zoom par exemple ou contactez-moi tout simplement.
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce thème:
- Lisez : le vide, indispensable pour créer
- Ecoutez: Le vide permet de créer l’émergence.
- Le livre Green vous familiarise avec l’écologie personnelle et de votre entreprise.