#65 : Exploration de la créativité & l’IA via la philosophie – Flavien Chervet

Exploration de la créativité & l'IA via la philosophie - Flavien Chervet podcast Valerie Demont Vivre son Coeur Business

Dans ce podcast, nous explorons le lien entre l’intelligence artificielle et la créativité sur un fond de philosophie et d’éthique avec Flavien Chervet auteur du livre Hypercréation. Flavien est entrepreneur, spécialiste de l’innovation et conférencier sur le thème de l’IA.

En plus de vous informer sur l’intelligence artificielle et les IA créatives, ses potentialités et ses risques, j’ai choisi d’inviter Flavien Chervet dans cet épisode parce que son parcours et ses centres d’intérêts me semblent être des caractéristiques essentielles pour agir aujourd’hui pour demain, et durer.

J’aime particulièrement son approche qui invite à ouvrir l’esprit de ses clients et relations en les faisant expérimenter ces outils.

Flavien fait des ponts entre ses différentes casquettes, compétences et passions. Autodidacte sur un bon nombre de thèmes, son parcours n’est pas linéaire et il est trans-disciplinaire:

  • Flavien est entrepreneur. Aujourd’hui, il est directeur innovation chez IRIIG, une école dédiée l’innovation et créativité en France.
  • Il est passionné de philosophie et son amour pour la créativité l’a mené à une immersion profonde dans l’intelligence artificielle, domaine qu’il aborde aussi via une perspective philosophique.
  • Il anime la communauté lyonnaise autour du sujet de l’IA et une association avec la Métropole de Lyon sur l’éthique de l’IA.
  • Flavien explore, notamment dans son livre Hypercréation, le lien entre la créativité et l’intelligence artificielle: peut-on externaliser la créativité via une IA?

Allez, c’est parti pour cet épisode!

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader

Également disponible sur votre plateforme préférée:

Recevez les nouveaux épisodes directement dans votre boîte mail en vous abonnant à notre newsletter.

Voici les quelques points forts de ce podcast:

Après le partage de son parcours non linéaire passionnant et trans-disciplinaire, Flavien Chervet nous emmène dans l’univers de l’intelligence artificielle et de la créativité sur fond d’éthique et de philosophie.

1.Vivre ensemble: humains et intelligences artificielles

Dans la dernière partie de son livre, Flavien explore comment on va pouvoir imaginer des univers positifs entre les machines et l’humain. Il insiste sur la nécessité de ces scénarios positifs au lieu de tout l’imaginaire négatif à la Terminator, ce que relaient les médias actuellement et certains scénarios techno-enthousiastes pour augmenter notre humanité. Et il nous explique pourquoi ces différents scénarios négatifs sont tout à fait crédibles aujourd’hui.

La solution de Flavien, c’est une troisième voie: l’imaginaire positif loin de la performance, en se rapprochant de la sensibilité humaine pour co-construire quelque chose de plus sensible entre nous et les machines.

2. Créativité et IA

Flavien nous parle de la création, la créativité et son processus: il y a un mythe autour de la créativité, comme si l’idée venait de rien (Flavien nous parle de mythologie, de l’inspiration déposée par les Dieux dans l’humain). Le processus créatif est un processus cognitif à démystifier. Tout dérive de quelque chose, du hasard, de mutation, de croisement, etc.

La créativité est la réalisation d’une production. C’est neuf, original et adapté au contexte. – Flavien Chervet

Flavien a entamé un travail de recherche approfondi sur le lien entre la créativité et l’IA; à partir du moment où le processus créatif est posé, il peut être transmis à une IA et on peut obtenir une création neuve, originale et adaptée.

Et ses recherches sont développées dans son livre Hypercréation sur le processus créatif.

3. Le bon moment

L’alignement des planètes: ce livre tombe tellement au bon moment depuis l’été 2022. L’émergence des IA fournissant des images sur la base de mots (ex. MidJourney) et plus récemment ChatGPT qui lui génère du texte sur la base d’un prompt (un briefing en fait). Hypercréation génère déjà un grand intérêt, avec plus d’un millier d’exemplaires vendus en précommande.

4. Un petit détour par la puissance des mots

Flavien est poète et depuis toujours les mots lui permettent d’être créatif et d’explorer ce processus de créativité personnellement au-delà de son rôle de responsable innovation chez IRIIG. Aujourd’hui dans son métier, en plus de conférences et de partages réguliers sur Linkedin, il retrouve le pouvoir des mots dans le prompt engineering (le dialogue avec la machine).

5. Les différents types de Creatives-Borgs (C-borgs)

Flavien nous expose les 3 types d’IA qui peuvent créer qu’il nomme C-Borgs pour Creatives Borgs.

Pour l’instant, le grand public connaît déjà les premiers, les seconds sont assez interpelant car pourraient potentiellement devenir autonomes et différents de ce que nous souhaitons. Voici un bref résumé:

  1. Les Creatives-borgs contrôlés:
    • Les machines sont capables de créer des choses originales et adaptées.
    • Elles sont contrôlées par les humains, qui leur donnent des instructions spécifiques comme avec MidJourney ou ChatGPT par exemple.
    • Elles agissent comme des outils pour amplifier notre propre créativité.
    • L’élaboration créative reste humaine et c’est l’IA qui produit.
  2. Les C-borgs orientables:
    • Les machines apprennent par elles-mêmes, par essais et erreurs, plutôt que par imitation humaine.
    • Elles explorent leur environnement, essaient, apprennent et développent leur propre compréhension, parfois de manière différente de celle des humains (!).
    • Elles peuvent faire émerger des éléments inattendus et repousser les limites de la créativité humaine, des éléments qu’on aurait jamais imaginé (ex. AlphaGo un algo qui est entraîné à jouer et qui s’est éloigné de la conscience humaine en jouant contre lui-même et il a développé ainsi sa propre manière de jouer. Toute l’histoire à découvrir dans le podcast et dans l’introduction du livre de Flavien).
    • On peut leur dire dans quelle direction aller, où créer, mais pas quoi créer;  ils peuvent être plus créatif que nous puisque ils n’ont pas nos différents biais.
  3. Les C-Borgs autonomes:
    • Ils se rapprochent d’une intelligence artificielle autonome qui explore le monde à sa façon. Ils sont curieux, peuvent avoir des focus à certains moments sur certains sujets.
    • On ne leur dit rien, si ce n’est “va, vis et deviens” 😉
    • Pour l’instant, c’est de l’IA expérimentale, on en parle pas du tout dans les médias.

La grande question, c’est pourquoi on les créerait ces algos autonomes puisqu’ils ne sont ni orientables ni contrôlables – Flavien Chervet

Les conseils de Flavien Chervet pour nous équiper et vivre cette transition vers l’IA de manière opérationnelle

  • On vit un switch dans l’histoire de l’humanité.
  • Il vous invite à mettre les mains dedans, à expérimenter dans le quotidien pro et perso, afin de sentir ce qui peut se passer (vs le discours négatif et effrayant des médias).
  • Penser avec de nouveaux prismes : s’ouvrir par exemple à d’autres modes de pensées (p.ex. philosophie).
  • Changer de posture mentale pour faire sauter des barrières.

Aujourd’hui, on est dans une ère où il faut expérimenter. Ces outils sont facilement utilisables avec le langage naturel – Flavien Chervet

 

 

Évidemment, je suis 100% en phase avec Flavien et je ne peux que saluer son travail et ses démarches pour nous sensibiliser afin que nous puissions nous préparer dès maintenant à ce qui vient; que ce soit pour conserver des collaborateurs employables ou rester compétitif sur nos marchés ou encore pour éviter un monde scindé en 2.

Un immense MERCI Flavien pour ton temps et ton partage de connaissances!

Belle écoute à toutes et à tous!

Et pensez à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains épisodes 😉

 

 

Pour aller plus loin sur ce thème avec Flavien Chervet:

Sur le même thème de l’innovation et de la préparation des entreprises pour demain:

Prêt·e à devenir un·e acteur·rice de la conscience dans le business?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour des rencontres, mon podcast, des conseils exclusifs et les dates de mes workshops. Devenez le·la leader conscient·e que le monde attend. Abonnez-vous maintenant !

Valérie Demont - Greenheart Business - Lausanne - icône