Accepter son imperfection

Ce matin, j’ai pris un moment, rien que pour moi. Un moment de sérénité pour marcher au bord du lac, remarquer les feuilles des arbres si vertes après la pluie, voir les vagues se déchainer avec la force du vent, entendre ce vent faire trop de bruit…

Et me voilà prête pour vous rejoindre à nouveau ici après plus de 8 mois.

Dans toutes mes formations où je parle de contenu et de trafic web, j’insiste sur le fait de publier toutes les semaines. Il faut bien cela pour se faire remarquer par Google et par les internautes-futurs-clients. Et bien, je constate ici devant vous que je ne l’ai pas appliqué sur le blog de Green Heart.

J’avoue sur ce coup-là je suis imparfaite…

L’authenticité de l’imperfection

Personne n’est parfait… encore moins pour l’autre. Tout le monde a toujours quelque chose à redire. Soit. Leurs pensées ne nous appartiennent pas, ni leur jugement d’ailleurs. Chacun est libre de penser et exprimer ce dont il a besoin. Ne rien prendre personnellement : 1er des quatre Accords Toltèques.

Ma perfection est une imperfection pour l’autre. Nous sommes tous différents, avons tous nos propres échelles d’acceptation, de qualité ou encore de jugement. Certains peuvent passer des heures à régler une couleur sur le trait d’un tableau, d’autres se satisferont d’un bouton de partage social inexistant. Tant que c’est ok pour chacune de ses personnes.

Et si cette imperfection était justement ce qui vous rend vrai, sincère, authentique : pleinement vous-même ou en tous cas une partie.

Vivre avec son imperfection, et puis quoi ?

Je ne suis pas parfaite et ça me va. Je peux vivre avec :

  • Je peux vivre avec un bouton de partage inexistant. Je peux aussi comprendre que c’est inhabituel sur mon site professionnel.
  • Je peux vivre en faisant une erreur dans le community management d’un client. C’est difficile, j’ai horreur de ça… je fais de mon mieux, mais je ne suis pas à l’abri d’une erreur … et j’ai une chance inouïe : mes clients sont bienveillants. Mais oui, je suis imparfaite, je suis parfois fatiguée, surmenée, je n’arrive parfois plus à prendre la distance émotionnelle et mentale pour répondre… Je ne suis pas super woman…
  • Je peux vivre avec une faute d’orthographe. Oui c’est pas bien, oui c’est pas hyper pro… oui c’est tout ce que vous voulez, mais… sérieusement sur une échelle de 1 à 10 à combien se monte la gravité d’une faute d’orthographe ? Alors, en faisant de mon mieux, je peux vivre avec.
  • Je peux vivre en constatant que je n’ai pas écrit ici depuis plus de 8 mois. C’est difficile d’admettre que j’ai lâché pendant un moment… mais c’est comme ça… personne n’en a subi les conséquences… non ?

Je suis moi, je suis humaine, j’ai un caractère fort, je suis sûre de moi, je suis sensible, j’aime la douceur, je suis ambivalente, je suis lunatique, je suis grinche, je suis libre, je suis indépendante, je suis autonome, je suis amoureuse, je suis fatiguée et fatigante, je déborde d’énergie et d’idées, je suis convaincue, j’ai tort, je suis pénible, je rouspète, je suis rarement satisfaite, je suis perfectionniste, je n’aime pas le détail, j’aime aller vite, je n’aime pas écouter les gens qui s’écoutent parler et qui ne me parlent pas … je suis parfaite et surtout imparfaite… je suis authentique. Aimez-moi ou pas… je peux vivre avec.

En cette période de vacance .. vaquez … respirez, regardez en vous, regardez votre miroir, observez vos imperfections, acceptez-les … chargez vos batteries de cette belle énergie solaire … et surtout… vivez votre propre chemin en direction d’un coeur Green ?

Prenez soin de vous, with ?