5 manières de changer d’état d’esprit

5 méthodes pour Changer etat esprit

Dire qu’il faut changer d’état d’esprit c’est facile. Mais comment faire pour le changer quand on a la tête dans le guidon? Dans ce podcast, je vous livre 5 méthodes simples pour adopter un nouvel état de pensées et pour trouver des solutions originales. Et les facteurs de succès pour switcher votre mindset.

J’ai cette citation de Einstein qui vit avec moi depuis des mois :

On ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée qui l’a créé.

Parce qu’elle représente exactement nos limites aujourd’hui. Celles que nous devons dépasser pour inventer ce qui sera là demain.

Vous savez que nous sommes dans un monde en polycrise et que bon nombres des systèmes d’aujourd’hui sont maintenant obsolètes. Pendant qu’ils s’effritent gentiment… et qu’on peut encore pendant un temps faire comme avant, qu’on est au four et au moulin… regardons quel grain on peut désormais amener au moulin.

Je parle bien sûr là, de capter une matière différente et pour cela il faut changer notre état d’esprit.

Dans cet épisode, je vais donc vous donner 5 manières de changer cet état d’esprit pour trouver des possibilités créatrices autrement.

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader

Également disponible sur votre plateforme préférée:

Recevez les nouveaux épisodes directement dans votre boîte mail en vous abonnant à notre newsletter.

 

Voici 5 manières de changer d’état d’esprit

1.Développer la curiosité

La première, c’est développer la curiosité, l’intérêt pour ce qui ne nous intéresse pas en plus de pousser plus loin nos recherches sur ce qu’on aimerait, ce qui serait top pour notre entreprise demain, même si cela paraît utopique et se laisser surprendre par ce qui arrive sur notre chemin. Lire ce que nous n’aimons, regarder des reportages que vous n’auriez pas pensé regarder il a 2 ans, parler et écouter des gens qui a priori ne sont pas sur la même longueur d’ondes que nous. Parce que c’est dans la diversité, dans l’originalité, dans la découverte de l’autre que nous grandissons. Même si c’est challengeant. Cela ne veut pas dire qu’on sera d’accord, ce n’est pas le but. Le but c’est de changer de mindset pour trouver des solutions inédites. Cet exercice qui en plus d’être hyper sensé pour votre vie quotidienne et capital pour stimuler vos connexions neuronales à travailler autrement et à créer des nouveaux chemins neuronaux… c’est de la neuroplasticité.

2. L’observation des pensées.

C’est respirer un bon coup et observer nos pensées. Si la pensée est difficile observer l’émotion et si c’est difficile aussi, observer la réaction et faite le chemin inverse. Quand j’arrive à poser mon regard sur mes pensées, sur le dialogue intérieur, je suis en pleine présence. Et je suis capable d’apprécier ce qui se trame en moi. Et donc, si je peux m’écouter, je peux aussi faire la même chose avec l’autre ou avec une situation. Une fois la pleine présence installée, le discours intérieur se calme et il y a de l’espace, du vide pour accueillir la nouveauté !

3. Changer de posture et de regard

Là, on peut reprendre la méthode Walt Disney, avec les fameuses 3 chaises, le rêveur, le réalisateur, le critique. Faites le vraiment. Poser 3 chaises en cercle et attribuer un rôle à chacune. Puis placez-vous à la place du rêveur :

  1. Le Rêveur : Cette position implique de laisser libre cours à son imagination et à ses idées sans aucune contrainte ou limitation. Le rêveur est optimiste, visionnaire et pense “en dehors de la boîte”. L’objectif de cette étape est de générer des idées créatives et innovantes pour résoudre un problème ou réaliser un projet.
  2. Le Réaliste : Après avoir exploré toutes les idées possibles en tant que rêveur, il est temps de passer à la position du réaliste. Cette position consiste à évaluer les idées du rêveur de manière pragmatique et à déterminer leur faisabilité. Le réaliste examine les ressources nécessaires, les obstacles potentiels et les étapes concrètes pour mettre en œuvre les idées.
  3. Le Critique : La dernière position est celle du critique. Dans ce rôle, la personne évalue les idées et les plans élaborés par le réaliste en posant des questions critiques et en identifiant les faiblesses potentielles. Le critique cherche à anticiper les problèmes et à proposer des améliorations pour optimiser les solutions.

On peut imaginer d’autres manières de changer d’état d’esprit, comme, se placer dans 10 ans et regarder la situation depuis ce point de vue, ou encore imaginer ce que dirait notre mentor ou même une personne que nous admirons.

4. Pratiquer la méditation

La méditation de pleine conscience consiste à porter une attention bienveillante et non-jugeante à ses pensées, émotions et sensations corporelles. En pratiquant régulièrement la méditation, il est possible de développer une meilleure conscience de soi et de changer progressivement son état d’esprit. Les exercices de respiration, la méditation guidée et le yoga sont des techniques courantes pour pratiquer la pleine présence.

5. L’activité physique.

L’exercice régulier est bénéfique pour la santé mentale et peut aider à changer d’état d’esprit en libérant des endorphines, des neurotransmetteurs, des hormones, qui procurent une sensation de bien-être et de relaxation. Trouvez une activité physique qui vous plaît, qu’il s’agisse de marcher, courir, nager ou pratiquer un sport, et intégrez-la dans votre routine quotidienne pour favoriser un état d’esprit positif.

Voilà maintenant, c’est à vous de jouer en vous autorisant à tester, pratiquer, améliorer ces propositions ou en sélectionnant d’autres.

 

Et je terminerai sur les mots d’un chanteur, hyper engagé dans son pays pour la durabilité, Morten Harket de A-Ha:

Le monde ressemble à ce qu’il est aujourd’hui, parce que nous le gardons ainsi. Parce que nous continuons à entretenir la façon dont nous faisons les choses, dont nous procédons, cela peut changer très rapidement si nous choisissons de changer.

Je vous laisse sur ces mots et souvenirs.

Pour aller plus loin sur ce sujet: 
Inscrivez-vous à la newsletter  📩 pour recevoir les prochains épisodes!
 
J’ai hâte de lire vos commentaires sur Insta et Linkedin. 
 
❤️ Merci d’avance pour vos commentaires, j’aime et étoiles sur votre app d’écoute. Grâce à vous, ces beaux épisodes sont de mieux en mieux référencés. Belle écoute!
Besoin d’en savoir plus sur ma vision et mon approche, jetez-un oeil ici:

Téléchargez votre copie du livre blanc sur la respiration et activez votre super pouvoir de leader! 

La respiration est un super pouvoir qu’il vous suffit d’activer à chaque fois que vous en avez besoin.

Un livre blanc de 27 pages pour vous donner accès à des techniques de respiration pour :

  • Stimuler sa créativité (2)
  • Se connecter à son intuition (1)
  • Diminuer le flot de pensée (2)
  • Amélioration de la concentration (2)
  • Reprendre de l’énergie (2)
  • Gérer et réduire le stress (5)
  • Se calmer pour s’endormir (1)
  • Soutenir son système immunitaire (3)

J’active mon super pouvoir