Besoin de clarté sur les prochaines actions stratégiques de votre business conscient?
Les clés de la motivation durable

Notre motivation est une grande source d’énergie pour s’engager et actionner. Mais comment retrouver sa motivation au quotidien? Voici un épisode de podcast qui vous parle des origines de la motivation et qui vous invite à réaliser votre bilan pour être reboosté!
Imaginez vos journées et vos semaines quand vous avez une énergie démesurée, que vous réalisez un nombre de choses incalculables et que vous avez encore la super patate pour vous loisirs et autres centre d’intérêts.
Vous êtes en mouvement, parce que vous avez des émotions positives réjouissantes ! Vous êtes engagé parce que vous êtes motivé ! C’est un cercle vertueux, et il peut durer !
Dans cet épisode, je vous parle de motivation individuelle et personnelle, sa source, son énergie et sa pérennité. Et ça tombe bien, car il répondra aussi à toutes les personnes qui me demandent d’où je tire mon énergie pour faire tout ce que je fais (notamment dans la production de contenu).
Vivre son cœur business!
Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader
Également disponible sur votre plateforme préférée:
Recevez les nouveaux épisodes directement dans votre boîte mail en vous abonnant à notre newsletter.
On me demande souvent où je trouve l’énergie pour faire tout ce que je fais. Transmettre tout ce que je transmets au travers du podcast, du blog, des webinaires, conférences et workshops que je donne. Sans compter les livres que je lis et formations que je suis pour rester dans le coup et m’inspirer surtout.
Et bien je vais vous partager mon secret dans cet épisode pour conserver une énergie incroyable. Et on ne va pas parler de routine ou d’écologie intérieure, il y a des autres épisodes sur ce sujet.
Et que les choses soient claires en amont, je suis humaine et très imparfaite. Malgré ce que je connais sur mon énergie et sur la motivation, c’est encore souvent que je suis fatiguée et je suis rarement démotivée; détermination, patience et confiance sont des mots-clés qui m’accompagnent au quotidien. Et dans ce podcast vous comprendrez aussi pourquoi malgré tout ce que je fais et sais, j’ai encore des coups de mou 😉
La motivation, qu’est-ce que c’est?
Motivation à la même racine que émotion: « movere » en latin qui signifie mouvoir, mettre en mouvement. Donc déjà cela pose une bonne base puisque ce sont les émotions ressenties qui vont motiver une action.
D’ailleurs, Le Robert définit la motivation comme :
- Ce qui motive un acte, un comportement.
- Ce qui pousse qqn à agir.
Et la motivation comme la « Relation d’un acte aux motifs qui l’expliquent ou le justifient ».
Donc on est bien sur CE qui nous pousse à agir de telle ou telle manière.
Les différents types de motivation
Il y a différents types de motivation et elles se forgent au fil de la vie (selon l’approche neurocognitive).
1. La motivation primaire
Elle vient depuis la petite enfance sous la forme d’un circuit récompense-punition. Au fur et à mesure de notre vie, le circuit se renforce et nous incite à répéter ce qui fait plaisir. Et cela stimule la dopamine, un neurotransmetteur de ce circuit de récompense et très connu pour son rôle dans les dépendances. Donc, on a envie de connaître le plaisir et on va le rechercher au lieu de la punition… qu’est-ce que le corps est bien fait quand même 😉
La motivation primaire c’est ce que je fais avec plaisir, détachée du résultat, spontanément, qui me ressource et quand je ne vois pas le temps passer. Quand je suis dans ce type d’activité, je suis bien, épanouie, la négativité ne m’atteint pas, et ca me recharge quand je suis fatigueé.
La motivation primaire est donc durable et elle est liée à qq chose de profond en moi issu de mon enfance. Et si je ne fais pas ces activités primaires, je perds mon nord, mon sens…
La théorie de l’approche neurocognitive affirme qu’avec un 15 à 20% de primaire dans son quotidien cela suffit à être ressourcé et conserver un bon équilibre de motivation.
👉🏻 Voilà une piste pour votre bilan de motivation, quotidien professionnel et votre gestion d’équipe.
Prêt·e à devenir un·e acteur·rice de la conscience dans le business?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour des rencontres, mon podcast, des conseils exclusifs et les dates de mes workshops. Devenez le·la leader conscient·e que le monde attend. Abonnez-vous maintenant !
2. La motivation secondaire.
Elle est liée aux résultats et aux croyances, aux valeurs par rapport à une activité. Les « il faut », « je dois », … et aux résultats, à la performance. Il y a les bonnes cases et les mauvaises cases dans la motivation secondaire. Les bonnes cases sont liées à nos valeurs… et les mauvaises cases à ce qu’on fait pour éviter ce qu’on ne supporte pas, nos anti-valeurs en fait.
3. La motivation tertiaire
La tertiaire est liée à des rêves ou imaginaires qu’on ne réalisera jamais. Se mettre à son compte pour certain ou pour d’autres aller vivre sur une ile parce que l’herbe est plus verte ailleurs. C’est aussi à cette motivation que sont liés les résolutions non tenues de nouvel an.
L’hyper investissement
Il y a encore une quatrième motivation qui est l’hyper investissement. Je vais tenter de la résumer car elle est compliquée à expliquer. Sachez que cette motivation est géniale pour embarquer, motiver, rassembler, parce qu’elle est tellement pleine d’enthousiasme qu’elle rallie… mais elle génère un peu de déception, frustration quand le résultat ne vient pas immédiatement ou quand tout n’est pas fluide. La personne continue quand même parce qu’elle est investie… et parce qu’elle cherche à combler un manque/tabou de l’enfance par ce résultat. Le risque ensuite si les résultats ne viennent pas sont l’inverse de cet hyper investissement, jusqu’à paralyser la personne. C’est très consommateur d’énergie d’être dans ce moteur là et c’est même risqué.
Heureusement, on a des outils pour rester dans les premières phases de l’hyper comme par exemple gérer ses attentes, exigences.
Je vous parle de ces motivations pour que vous compreniez ce qui nous pousse à agir et ce qui nous permet de rester motiver et donc de trouver l’énergie pour agir !
En exemple, mon cas
Si je regarde uniquement depuis ce spectre de la motivation et que je fais mon bilan énergétique de motivation, une très grande partie de mes activités sont primaires et hyper.
C’est pour ça que j’arrive à faire autant de chose: je suis énergisée par mes activités.
J’ai choisi un métier et une activité professionnelle qui m’énergise. J’ai très peu de contrainte, je fais très peu d’actions qui sont en réaction à des choses dans lesquelles je ne crois pas. Et même, quand j’ai des il faut et je dois, j’arrive à les justifier par soit une récompense ensuite en peignant, chantant ou écoutant de la musique ou … en apprenant ou en prenant conscience que cela amplifie une activité primaire ou hyper.
Je suis donc peu drainée par mon activité professionnelle, si ce n’est la concentration ou l’intensité des séances avec mes clients.
Par exemple, si je ne délègue pas des activités que je n’aime pas et qui me consomment de l’énergie, je vais trouver le moyen de les rendre passionnantes en apprenant. Alors oui cela me prend du temps, mais cela me nourrit. Par exemple, j’ai appris à utiliser des AI pour le montage du podcast, pour la rédaction de certains posts ou d’autres activités à faible valeur ajoutée pour moi.
Quand je fais du podcast, de la création de contenu, des conférences, des workshops, je suis soit dans une motivation primaire, recevoir de l’inspiration, créer, partager, être avec l’autre, soit je suis dans une hyper, à l’idée de transmettre et aider et rassembler. Ensuite, la mise en place et la réalisation sont liées à du secondaire dans lequel j’ai plus ou moins de plaisir surtout s’il y a du résultat.
Là où je dois faire attention, c’est dans l’hyper investissement, car je peux me griller. Ca m’est déjà arriver plusieurs fois. Mais j’ai compris comment l’éviter en revoyant mes exigences et mes attentes. D’ailleurs c’est dans ces moments-là que vous me voyez moins sur la toile 😉
Et donc maintenant, faites votre bilan de motivation
Ce que je vous propose de faire, c’est votre bilan d’énergie perso !
- Avec ce que je viens de vous dire, vous vous poser les bonnes questions
- Vous pouvez aussi utiliser le bilan de motivation qui est dans le pack « améliorer et gérer son écologie intérieure »
- Ou vous venez en 1-1 et cela fait partie d’une démarche de fonds pour le développement de votre leadership conscient.
A vous de jouer les amis !
Pour aller plus loin sur ce sujet:
- Les astuces pour remonter votre écologie personnelle
- Le bilan de motivation inclut dans le pack écologie intérieure.
