#60 – Wisness, le business de demain – Romain Dian

Romain Dian - Valérie Demont Greenheart.business - Lausanne

Wisness, union de wisdom et business représente pour Romain Dian l’entreprise de demain. Après 4 ans de quête spirituelle à travers les mondes, il partage dans ce podcast, sa vie d’entrepreneur aujourd’hui, son livre « Humain » et son chemin pour se libérer de son addiction au succès.

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader

Également disponible sur votre plateforme préférée:

J’entends et je vois Romain Dian à Pawa en octobre 2022. Durant son talk, je me sens proche de lui, touchée par son chemin et ses expériences. Je profite pour regarder comment les autres participants réagissent : et je les vois acquiescer à son partage. (J’ai parlé de Pawa et Romain dans 2 épisodes hors série : Points clés Pawa – jour 1 et Coups de coeur Pawa – jour 2).

Nous voilà réunis, ce matin de décembre, sur zoom, pour cet interview: nous parlons de sa route, sa quête, du monde, de la vie, des hommes et des femmes, d’entrepreneuriat, de ses projets actuels et futurs et de son livre: “Humain. Du monde de la nuit à l’Amazonie. Récit d’un éveil.

S’en suis un échange off long et profond sur ce thème de la recherche de soi, de l’entrepreneur spirituel ou “wiseness man ou woman” comme il le dit ou du cœur business pour moi.

J’ai eu l’impression de parler avec un ami de toujours. Romain incarne pleinement ses valeurs qui font sa raison d’être: Honnête. Intime. Vulnérable. Authentique. Ces adjectifs avec lequel d’ailleurs il démarre cet épisode.

Recevez les nouveaux épisodes directement dans votre boîte mail en vous abonnant à notre newsletter.

 

Dans ce podcast avec Romain Dian, nous parlons, aussi de:

 

  • Qui suis-je? La première et la dernière question de son livre.
  • De l’importance des liens.
  • Du deuil et des émotions liées.
  • Les émotions négatives qui parfois nous gouvernent; les toxines mentales,
  • La perfection, la compétition, la comparaison et l’humanité, les nôtres et celles de nos maîtres, guides.
  • La transition individuelle vers un monde plus tournée vers l’intérieur et la planète.
  • Les entrepreneurs hybrides qui seront engagés dans des projets sains pour le monde et son rapport à cette hybridité : le lien entre action et contemplation.
  • Apprendre par expérimentation et expérience.
  • Wisness : wisdom (sagesse) et business.
  • Le quotient émotionnel, les émotions.
  • Ouvrir son cœur ressemble toujours à un risque.
  • Vulnérabilité, sensibilité, intuition et créativité.
  • La paternité.
  • Ses projets entrepreneuriaux (retraites, cercles d’hommes, forêts) et ses prestations (conférences, livres).
  • Les bienfaits de la nature et de la forêt (il me fait penser à Stéphane Krebs quand il invite les entrepreneurs à être en contact avec la nature).
  • Il partage sa routine spirituelle qui lui permet de maintenir la spiritualité dans sa matérialité actuelle.
  • On parle de l’argent, de sa vision de l’argent.

 

J’espère que le monde du XXIe siècle sera un monde d’intériorité vs le XXe siècle qui était tourné vers l’extérieur.

Romain Dian

Et je partage avec vous un peu plus en détail 2 thèmes qui me semblent importants dans cette discussion avec Romain, peu importe votre genre. J’aimerais toutefois vous encourager, encore une fois, vous qui avez une énergie masculine forte à écouter l’épisode et surtout à lire le livre de Romain.

 

Son point de bascule

Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans, il se retrouve à 29 ans avec 10 boîtes de nuits et restaurants à gérer. Dans cet univers, être vulnérable, authentique et sensible était un défaut ou une faiblesse.

En grosse crise à 31 ans, il vit une année sombre. Et c’est cela qui le conduit à changer. Il se libère de tout. Pour aller survivre à l’autre bout du monde 3-4 mois. Les années suivantes, non planifiées, seront dédiées à son investissement dans sa quête spirituelle.

Printemps 2022, il sort son livre “Humain. Du monde de la nuit à l’Amazonie. Récit d’un éveil” dans lequel il raconte ses expériences spirituelles et ses réflexions en vivant ses expériences.

Ce livre pourrait aider tellement d’hommes à se retrouver, dans leur essence et vérité; parce que justement Romain parle de toutes ces barrières qui l’empêchaient d’être. Et comment avant d’opter pour cette démarche, on a toujours l’impression que le risque est immense.

 

L’homme, wisnessman se relie aux 3C (corps.coeur.cerveau)

Ancestralement, l’homme doit assurer, délivrer, bosser. Ce mode est remis en question, notamment parce que la femme prend sa place ces dernières décennies. Aujourd’hui, ils ont besoin de partager pour retrouver leur rôle.

On ne s’attend pas à ce qu’un homme ait des émotions ou parle de vulnérabilité ou encore se montre vulnérable. Et pourtant, cela ne veut pas dire que l’homme ne ressent rien ou qu’il ne souhaite pas partager.

C’est pour cela que Romain propose des cercles d’hommes; pour qu’ils puissent partager aussi ce qu’ils ont sur le cœur et s’ouvrirent à leurs émotions.

Alors ils pourront devenir des wisness man (pareil pour les femmes, certaines sont dans une énergie masculine puissante, la wisness woman les attend).

 

Wisness man et wisness woman est un être relié au cœur, au corps et au cerveau.

Romain Dian

 

La pratique spirituelle quotidienne de Romain Dian

Même si Romain a eu médité ou réalisé d’autres pratiques spirituelles durant 4 ans, aujourd’hui dans son quotidien, ce n’est plus possible. Toutefois, il a fondamentalement besoin de sa spiritualité dans sa vie. Sa routine quotidienne est comme de sa douche matinale:

 

  • 15 minutes de yoga le matin
  • de la respiration
  • une visualisation de sa journée et des rencontres prévues
  • son besoin d’être en nature, en forêt
  • il écoute de la musique douce, du monde ou qui fait voyager
  • une alimentation saine

 

Son retour à la vie entrepreneuriale

Tout au long du livre et de ce podcast, on sent, et il le dit, qu’il est entrepreneur. Cela ne l’a jamais quitté, même au fin fond de l’Amazonie.

Il nous partage comment il sécurise ses besoins primaires, financièrement, afin de ne pas mettre trop de pression sur le développement de son activité wisness.

Il parle de l’argent est de ce qu’il permet de beau, par exemple, l’entrepreneuriat social. Tout comme il permet aussi l’autre polarité. Il rappelle que tout dépend de l’intention et que cela renvoie donc au travail intérieur.

 

L’entreprise est avant tout une aventure humaine.

Romain Dian

Merci Romain pour ce bel échange et ton temps ce matin de décembre. Je me réjouis du développement de tes activités et du bien au monde qui en découlera.

 

Les livres mentionnés durant ce podcast:

 

Pour suivre Romain Dian: