5 clés pour ouvrir le coeur de votre business

Ouvrir le coeur - Valérie Demont Greenheart.business - Lausanne

La moitié des compétences requises pour 2025 concernent le coeur. Or, 1 collaborateurs sur 2 ne les a pas encore révélées. Dans cet épisode, je vous donne 5 pistes pour ouvrir le coeur et se familiariser avec les qualités humaines nécessaires à demain et à l’ouverture du coeur de votre entreprise.

« Le mental intuitif est un don sacré. Et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ». Einstein.

Ces qualités humaines intuitives dont parle Einstein sont en nous. Elles existent déjà. Il est nécessaire de s’autoriser à réveiller ou révéler et re-apprivoiser ses qualités de cœur… D’autant plus que ces qualités humaines oubliées sont celles dont nous avons besoin pour demain pour nos entreprises.

Et donc dans cet épisode, je m’adresse à deux des trois cerveaux du leader conscient : son cœur et son cortex, après une immersion dans l’univers du coeur.

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader

Également disponible sur votre plateforme préférée:

Recevez les nouveaux épisodes directement dans votre boîte mail en vous abonnant à notre newsletter.

 

Pourquoi développer les qualités du coeur pour votre entreprise maintenant?

 

1 – Ouvrir son coeur pour être capable de danser avec la technologie

Face à la montée en force des technologies numériques, AI, mais aussi web3 et des changements de comportements qui doivent être opérés aussi bien pour conserver notre nature humaine et faire de ces technologies des alliés … ainsi que la reconnexion au vivant, l’économie et le capitalisme qui doivent aussi changer… ainsi que la manière de compter dans les entreprises… les soft skills sont de plus en plus importantes.

D’ailleurs le WEF a établi une liste de ces compétences indispensables d’ici à 2025 notamment pour pouvoir justement avoir une meilleure adoption des technologies et ils précisent que c’est 40 à 50% des employés qui ne sont pas déjà réorientés qui doivent acquérir ses qualités : 1 employé sur 2 en fait !

 

La moitié de ces skills sont liées à notre cœur que ce soit par le bien-être, à l’estime de soi, à la confiance en soi ou la connexion au cœur, pour l’intuition, etc. bref à notre humanité… notamment pour :

 

  • La créativité, l’originalité, les initiatives
  • Le leadership et l’influence social
  • La résilience, la tolérance au stress, la flexibilité
  • La capacité à trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes

Et ça, ça ne s’apprend pas avec le cortex, ni à l’école enfin ça dépend des écoles… donc, ca dépend aussi du caractères, de l’environnement, des mentors, du développement de soi et de sa capacité à se remettre en question, de sa résilience… bref… de la vie !

 

2 – Se familiariser avec le coeur est ce que la vie nous demande aujourd’hui pour demain

D’un autre point de vue, plus subtil cette fois-ci, nous sommes en transition vers l’ère du Verseau. Une ère qui demande de lâcher le patriarcat, les structures, le trop pour transiter vers plus d’humanité, de valeurs que certains qualifieraient faibles… et par humanité, je pense, le fait de pouvoir être plus soi, dans toute sa diversité, dans toute son authenticité et sa liberté… individuelle pour le collectif. Plus de yin dans le yang.

Et tout ça… ça demande ces fameuses qualités de cœur qu’on a enfoui depuis des siècles sous des couches plus épaisses les unes que les autres au profit, comme disait Eistein, du rationnel.

Attention, il s’agit de pouvoir, apprendre à faire alliance avec ces 2 cerveaux, puisque 50% des compétences sont aussi intellectuelles… et pourquoi pas avec aussi celui de notre ventre, cet instinct, ce fameux « gut feeling ».

 

Comment accéder à ses qualités humaines pour ouvrir le coeur?

On s’autorise. On prend la vie avec tout son potentiel d’amélioration. Et peut-être que comme le dit Patrick Mermoud dans l’épisode 52:

 

Chaque soir on fait le point pour voir comment on peut s’améliorer et être une meilleure version de soi-même demain.

 

5 pistes pour amorcer votre ouverture de coeur, celle de vos collaborateurs et ouvrir le coeur de votre business

 

1 – Ouverture physique de votre coeur

Comment l’énergie du cœur pourrait s’ouvrir si la cage thoracique est fermée toute la journée, compressée par le stress, etc. Faites des exercices pour ouvrir la cage thoracique, par exemple : yoga et natation ou stretching des pectoraux.

 

2 – Tomber les barrières de votre cerveau rationnel

On utilise son mental là où il est doué, pas là où il nous met des bâtons dans les roues… donc on éteint son ego, on enlève les projections, les attentes, etc. Et le meilleur moyen pour cela, c’est soit de partir en outdoor avec Laurent Cordaillat et bosser sur son ego ou alors… de respirer.

Respirer en conscience, et donc mettre son attention sur sa respiration éteint les pensées… même un petit moment … et alors… on peut commencer à descendre dans le cœur…

Et là dans le cœur on respire… super outil justement pour amener la connexion cœur cerveau…

… et puis surtout l’ouverture du cœur et l’accès à l’intuition… écouter sa petite voix intérieure… l’intuition c’est la voix de l’âme… et elle, elle sait.

 

3 – Se refamiliariser avec les qualités du coeur

Et puis on cultive les qualités du cœur… amour, gratitude, compassion, reconnaissance, gentillesse, bienveillance… on donne plus qu’on prend et peut-être même qu’on arrête de se servir… intégrité, générosité… éthique personnelle…

 

  • On prête attention à ce qu’on sent.
  • On ose d’abord s’avouer son inconfort.
  • Puis, peut-être le dire ouvertement à l’autre.
  • Peut-être que cela commence par une météo intérieure en inclusion dans vos comités et séminaires.

 

4 – Parler moins – Ecouter plus

On apprend à parler moins. Pour entendre l’autre. Le recevoir. Et donc écouter plus. Ecouter avec le cœur.

 

5 – Observer le vivant et le respecter

On regarde le vivant, on le respecte … tout le vivant… et pourtant j’ai longtemps rigolé en regardant mon mari sortir les araignées de la maison… On amène notre attention à tout ce qui est vivant… être présent vraiment avec soi et avec le vivant. Ecoutez l’épisode avec Stéphane Krebs, on parle de la dimension vivante de la nature.

 

Pour ouvrir le coeur, c’est un chemin qui démarre par soi-même pour le collectif ensuite

Et tout ça c’est un chemin… qui commence par soi. L’entreprise est une somme d’individu en plus d’une personne moral… et changer le cadre, ne fait pas changer les cellules… chacun fait son chemin… et l’entreprise peut accompagner et faire son chemin aussi … et avancer ensemble.

 

Commencer par toi. Ton choix. Ton désir. Ta volonté. De Désapprendre. De Descendre dans le cœur. Et de parcourir le chemin. De tenir la distance. D’avoir la foi. Et l’amour.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous procurer les livres de la Trilogie Vivre son Cœur Business, surtout Green et Heart et/ou les albums de guidances et méditations.

Tout est en vous.