La joie comme fondation
Durant le confinement, j’étais installée sur mon balcon. Mon regard se balançait entre le ciel et les alpes de l’autre côté du lac. J’écoutais une musique composée par Alexandre Wegmann: Break out (c’est aussi Alexandre qui a créé le son pour From Roots to Heaven). Et je respirais. Lentement. Profondément.
J’étais là, présente ????, je ressentais la plénitude. Alors que j’aurais dû stresser, paniquer à propos de la situation et des conséquences économiques ou sanitaires. J’étais bien. J’étais juste j’étais à ma place. D’ailleurs, je le suis toujours. Je le sens, profondément.
J’essayais de mettre des mots sur ces sensations. Toujours en regardant le ciel bleu et la pointe des montagnes, je me dis « c’est ça, c’est cela que je souhaite pour le monde, pour chacun: être bien, être en joie, être serein ».
C’est ce que j’ai tenté de transmettre durant des années dans mes formations médias sociaux orientée contenus: faire du beau contenu, inspirant, qui donne l’exemple… du contenu vibrant. C’est ce que j’amenais dans mon cabinet de massage ou lors de mes cours de fitness des belles vibrations. Et c’est ce que mes clients, depuis toujours, retenaient de moi, mon énergie.
Finalement, c’est ce qui est venu s’installer au centre de Greenheart.business. L’énergie du coeur. De belles vibrations sincères et bienveillantes pour tous et pour nos entreprises et leur pérennité.
C’est ce dont j’ai également parlé lors de la conférence du 10/10 pour Rapid.ly. Mettre son coeur dans son entreprise, dans son marketing.
Sauf que nous n’avons appris à ressentir de la joie que lorsque nous l’avons mérité, après une période de difficultés ou de labeur, ou alors uniquement lors d’événements extraordinaires ou en recevant un cadeau à Noël, tels les yeux émerveillés de l’enfant à l’approche des Fêtes. Or, ces sont des éléments extérieurs que nous ne maîtrisons guère.
Dans le Club! Vivre Son Coeur Business du mois de juillet 2021, je vous invite à faire le point sur les réalisations depuis une place de contemplation et non pas depuis la sensation de manque (tout ce qu’il reste à faire). Accédez aux exercices pratiques, aux inspirations et au replay du live entre les membres en rejoignant le Club ! Cela vous aidera à bâtir votre entreprise sur les fondations de la joie !
Combien de fois par jour ressentez-vous de la joie?
Sprout social dans une étude démontre que l’empathie est au coeur d’une stratégie médias sociaux à succès. Parce qu’il est essentiel de voir le consommateur comme un humain avec des désirs uniques et spécifiques (H2H).
72% des consommateurs s’attendent à ce qu’une marque comprennent leurs besoins et attentes, 70% disent que cela impacte leur fidélité.
C’est en vivant des expériences que les émotions s’installent au coeur de vos clients, de vos abonnés ou de votre entourage. C’est ce qui disait le jeune Bruno à Nike en 2014 « Don’t give me more heroes, make me one » (source : marketing rebellion).
Expérimenter la joie
Dans le précédent mastermind « Mouvement pour un business conscient », nous avons expérimenté la joie.
D’abord, j’ai partagé avec les participants mon ressenti sur mon balcon, presque en live, car j’ai vécu cette expérience la veille d’une séance. Puis, je les ai invités à se connecter à ce qui les met en joie.
Et nous en avons parlé, parlé et reparlé. Où est-ce que cela se passe, comment est-ce qu’elle se manifeste dans notre vie, dans notre business? Les participants ont raconté leur ressenti et au fil des semaines, nous avons vu leur énergie remonter, alors que nous étions au coeur du confinement.
J’adore ce Mouvement, chaque jeudi, savoir que je vais retrouver le Mastermind Business Conscient me fait vraiment kiffer ma life!
Le mouvement est un magnifique moment énergisant. Les échanges du groupe me permettent de me conforter dans mes choix et d’avoir confiance en mes possibilités. C’est très enrichissant de pouvoir contribuer aux questionnements des autres participants. L’énergie et le rayonnement de Valérie, ainsi que son optimisme et sa joie de vivre me portent au-delà de la session online. C’est une JOIE immense de retrouver le mouvement chaque semaine.
Sabrina S.
Et ces émotions ressenties, transmises, ressenties à nouveau sont le moyen de faire s’activer votre audience, votre réseau.
Vous êtes le messager de votre mission. Votre joie met en mouvement, active, crée une vibration, même invisible, surtout invisible. Peu importe les chiffres, ce qui compte c’est la joie; l’Univers vous soutient parce que vous vibrez haut ainsi.
Ce qui m’émeut, me meut.
Qu’est-ce qui vous enthousiasme, vous met en joie au point de vouloir en parler et de raconter ces histoires?
Intégrer la joie dans notre entreprise
J’espère qu’au coeur de votre entreprise réside une mission qui vous émeut et vous enthousiasme! Qui résonne tellement en vous, que vous avez envie d’en parler à tous et tout le temps! Si ce n’est pas le cas, il est temps que nous travaillons votre Personal Branding.
Dans la joie, il y a nécessairement du sens, du fond. Et ce sens, c’est ce que les millenials, les zèbres et autres groupes plus jeunes que nous, attendent de la vie, du monde et de leur job. Et il n’y a pas qu’eux. Il y a une grande tendance vers le sens, un retour au valeur, à une écologie de soi, des autres, de la planète.
J’ai eu la chance de démarrer ma carrière avec un boss hyper inspirant, à 23 ans, je me retrouvais avec lui devant un auditoire de HEC et présenter ce que c’était le Member Get Member. Il avait des idées, il se nourrisssait, il nous encourageait et nous faisait confiance. Les vendredis après-midi autour d’un pot de glace, les pieds sur la table, on échangeait, on partageait. Je peux affirmer sans me tromper que pour lui nous aurions tous soulever des montagnes! Et nous n’étions jamais malade ou en retard, nous aimions nous occuper de nos clients, du mieux que nous pouvions, avec le sourire dans la voix. Nous l’aurions suivi au bout de monde.
Dans toute votre entreprise, de son approvisionnement à la mise sur le marché (listez les étapes), quel est le niveau de joie? Sur une échelle de 1 à 10? Quelles conclusions en tirez-vous?
La joie conduit au bonheur, ou le bonheur conduit à la joie? Toujours est-il que le bonheur est contagieux.
Dans cette même étude de Sprout social, les résultats affirment que les abonnés d’une entreprise s’attendent à apprendre (59%), s’amuser (56%) et être inspiré (49%).
Or en apprenant dans la joie, nous mémorisons et, forcément, nous nous amusons. Pour la partie inspiré, et là, je vous parle, à vous, patron, leader conscient : développez votre Personal Branding:
70% des gens se sentent plus connectés à une entreprise dont le patron s’exprime.
Evidemment, avec sincérité et enthousiasme afin d’être inspiré et inspirant.
A ce propos, si vous n’avez pas envie de publier ou que vous n’aimez pas les réseaux sociaux. Fine. Tant pis. Trouvez votre lieu pour vous exprimer! Ce qui compte c’est que vous ayez du plaisir! Vibrez haut. Rayonnez et diffusez votre belle énergie!
Souvent je me dis que je suis inconsistante avec Instagram (même avec LinkedIn), j’ai des moments d’extraversion où mes stories ne s’arrêtent plus et des moments où je suis dans mon intériorité, où je réfléchis et où je ne publie pas. Et c’est très bien ainsi, même si l’algo semble moins apprécier. Les personnes qui voient, qui likent sont celles qui comptent et qui devaient recevoir mon message à ce moment-là.
La fréquence vibratoire de la joie
Dans l’univers, tout est énergie, tout est vibration, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Albert Einstein
Donc nous sommes tous énergie et tous, vibration.
L’amour inconditionnel, la joie, la gratitude, etc. vibrent haut… très haut… et la tristesse, le doute, l’anxiété, etc. vibrent bas.
Si je transmets une publication sur Instagram qui transmet de la joie, alors elle vibre haut. Elle est légère. Elle est inspirante. Et c’est justement ce que souhaite les utilisateurs des réseaux!
Or nous attirons ce que nous vibrons.
Vous voulez inspirer votre audience, vous souhaitez qu’elle apprenne, qu’elle parle de vous, et super bien? Vibrez haut! Mettez-y votre coeur quand vous publiez!
La joie, une de mes fondations
Finalement, la joie m’amène à une forme de calme intérieur, de sérénité, de confiance, d’insouciance, sans être hors réalité.
Or, dans les moments de crise, d’incertitude, de doute, d’anxiété, il est capital de pouvoir que l’entrepreneur, le leader conscient s’appuyer sur son capital intérieur, dont la joie. Vous pouvez aussi travailler sur la notion de succès et ce que cela représente pour vous. C’est justement le sujet du mois d’août 2021, dans le Club ! Vivre Son Coeur Business. Pour accéder aux exercices pratiques et au replay du live de ce mois ainsi que tous les autres, rejoignez le Club !
Aujourd’hui, pleinement connectée à moi et ma joie, j’affirme (et j’aurais envie de crier):
Je sais qui je suis, où je vais. Je ne sais pas comment et je m’en fiche. J’ai confiance sur la mise en place. Tout s’éclaire sur le chemin, en avançant, pas à pas.
Détachée du cadre (comment + résultat), scotchée au contenu, au fond, à mon message et ma mission: je kiffe ma life, et mon plus grand désir, c’est que vous aussi!