#32 Nathalie Baron : l’énergie de super woman est-elle durable?

Nathalie Baron - Valérie Demont Greenheart.business - Lausanne

Je frissonne en résumant cet épisode de podcast enregistré avec Nathalie Baron autour de l’énergie féminine et du leadership. C’est un regard sur la société et son évolution que nous abordons ensemble.

Elle partage avec une telle passion son expérience des archétypes féminins et du développement de leadership énergisé par le féminin. Et puis, elle nous dresse un sacré portrait de Super Woman.

Si vous vous demandez encore ce qu’est le Personal Branding, vous verrez en Nathalie un bel exemple. Elle incarne pleinement sa vision et son discours.

C’est simplement très beau.

Belle écoute de cet épisode de From Roots to Heaven ?

 

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Dans ce podcast nous abordons :

 

Le parcours de vie professionnelle de Nathalie Baron

Une enfance très orientée vers l’international permet à Nathalie d’affirmer qu’elle est une citoyenne du monde. Cette éducation l’a conduite à mieux comprendre le monde notamment en démarrant avec des études d’économie.

Son démarrage dans la vie professionnelle par une expérience dans les Grands Magasins, un côté glamour, qui lui a fait toucher à ce que Nathalie appellera plus tard le plafond de verre, son plafond de verre, au bout de 10 ans.

Nathalie se dirige ensuite vers la formation, puis vers l’accompagnement. Elle crée son entreprise Unique Pathways pour accompagner, surtout, des femmes.

 

Tout ce que j’enseignais en entreprise n’atterrissait pas, ce n’était pas incarné.

 

Pourquoi Nathalie a choisi d’accompagner des femmes?

Il y a des vrais demandes auxquelles elle est plus sensible; la progression, la confiance en soi et bien d’autres. Si elle avait connu les outils en entreprise, cela lui aurait changé la vie. Et parce que femmes et hommes sont égaux, et notamment dans le monde des entreprises:

 

J’ai une vraie envie de voir les femmes prendre leur place, avoir confiance en elles. On a pas suffisamment su laisser la place aux traits de personnalité complémentaires aux masculins

Le Personal Branding découvert avec Béatrice Cuvelier était la pièce manquante pour reconnecter le projet personnel avec son leadership.

 

L’énergie féminine et l’énergie masculine

Le constat est que nous sommes dans une culture est ancrée dans le masculin depuis des générations. Cette culture a sous-estimé des caractéristiques provenant du féminin (yin-yang). Le modèle de réussite semble être alors uniquement doté d’une énergie masculine.

Ces modèles masculins ont laissé penser que la femme avait uniquement 2 manières de prendre une place:

 

  • User de sa sexualité
  • Être une super woman

 

Le problème avec Super Woman

Super Woman, l’archétype de la réussite au féminin. Elle est ancrée dans l’énergie de la peur, dans l’énergie du masculin elle nous enlève notre capacité à prendre soin de nous et entrer en contact avec nos émotions.

Et c’est épuisant, cela ne rend pas certaines femmes heureuses, demande parfois de lutter à contre-courant. Parfois cela fait envie car cela semble être le modèle de réussite.

Ce modèle de super woman est labellisé comme agressif. C’est un uniforme qu’on se met nous-même. Des moments elle est utile, mais elle n’est pas tenable dans la durée. Mais si super woman ne joue pas, quel est l’autre modèle?

 

Les archétypes féminins

Une méthode et des archétypes issus de la vision de Joanna Martin – One of Many : il était temps que les femmes prennent leur place; Être, devenir les femmes dont le monde a besoin.

Des archétypes féminins, ancrés, plein de puissance, qui nous rattache à 5 types d’énergie liées à notre féminin, permettant de construire un type de leadership qu’on peut activer… sans renier l’énergie masculine.

La mère: juste, aimante, encourageante, crée un espace de croissance, etc. Le style de leadership de la femme qui mène son équipe lorsqu’il y a besoin de coaching, d’encouragement, telle la maman oiseau qui pousse hors du nid, une énergie qui pousse le développement de l’énergie.

La combattante (warrioress): elle a accès à une énergie masculine provenant du féminin, telle l’amazone, la panthère, la tigresse. Très consciente de ce qui se passe autour d’elle, elle sait aussi mobiliser son énergie quand il y a besoin. Elle garantit les limites et se bat pour ce qui est important.

L’amoureuse: la partie de nous qui aime être en contact avec les gens, la partie créative et celle qui aime prendre soin de nous. Nous avons besoin de prendre soin de nous, sinon cela ne fonctionne pas.

La reine: elle est au clair sur la place dans le monde, elle sait ce qu’elle veut, au clair sur les besoins des gens de sa tribu.

La magicienne: connectée à l’intuition, connait les synchronicités, la possibilité d’être dans l’alignement, etc.

 

Les archétypes sont comme les cordes d’une guitare. On a besoin de toutes les cordes pour faire une jolie mélodie, même si on en utilise plus l’une que l’autre.

Parfois selon notre histoire, nous avons enfoui certaines énergies. Il va falloir réapprendre à les reconnaitre et les utiliser.

 

La vraie féminité, c’est la connexion à la beauté du monde et à notre intuition.

 

Naît-on leader?

Ces compétences peuvent être développées. En fonction de nos talents, le leadership sera différent, et peut-être que le travail à faire pour libérer son leadership sera différent. Le leadership est quand même, à la base, très alimenté par un modèle masculin.

Ainsi une femme qui doit développer son leaderhsip peut se référer à très peu de références féminines. Nous sommes toutes et tous leaders de nos vies. Le leadership est une manière de se positionner pour diriger nos vies de belle manière.

Un leadership construit de toute pièce n’est pas aligné sur notre marque personnelle (Personal Branding), notre vision, mission, valeur, talents, etc. car c’est incohérent avec qui on est. Quand on est aligné, on a du leadership, de différentes formes.

Le modèle valorisé est celui de l’extra-verti… il y a beaucoup de manière différentes d’être un leader.

 

A chacun de trouver son style. Si on anime nos équipes, elles nous suivront ou travaillerons avec nous.

Nous sommes tous venus au monde avec la capacité d’être leader. A nous de trouver comment, être leader devant, au centre, de côté, etc.

 

Son souhait pour le monde

Et le même depuis longtemps, c’est ma vision. Le mot qui lui est venu, c’est audace: oser faire ce qu’on doit faire.

 

J’aimerais que l’économie soit au service de notre humanité et notre planète et pas l’inverse.

 

Pour suivre Nathalie Baron :

 

Merci Nathalie pour le temps que tu as consacré à cet épisode de From Roots to Heaven, belle suite de route et d’inspiration d’énergie féminine.

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