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5 raisons qui font du brand manifesto un élément central du cœur business

Brand manifesto - Valérie Demont Greenheart.business - Lausanne

Le Brand manifesto est une manière simple de créer un lien authentique avec tous les êtres humains de votre écosystème, d’attirer à vous, comme un aimant les bonnes personnes aux bons moments; clients, partenaires, collaborateurs. Regardons pourquoi et comment.

Pour écouter le podcast:

Vivre son cœur business!

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Qu’est-ce qu’un brand manifesto ?

Un manifeste de marque décrit pourquoi votre entreprise ou votre marque perso existe, son objectif et pourquoi les gens, le marché devraient se soucier de votre marque. En principe, il est émotionnel, pour captiver votre public, et pour qu’il se connecte émotionnellement avec vous, votre entreprise et vibre à son contact afin de s’engager avec vous. Le brand manifesto fidélise la clientèle, attire les talents dans votre organisation … il est magnétique !

Il a des bénéfices aussi bien à l’intérieur de votre entreprise qu’à l’extérieur.

Je partage avec vous les raisons qui font de votre brand manifesto un élément central de votre cœur business.

 

1. Le brand manifesto vous permet de rester concentrés

Il vous permet de vous reconnecter à pourquoi vous faites ce que vous faites et à comment est-ce que cela peut se décliner dans votre quotidien. En vous reconnectant à votre why, vous restez concentré sur l’essentiel, vous vous dispersez moins et surtout vos actions marketing et communication, votre relation client intègre la vibration, l’émotion de votre raison d’exister.

 

2. Le brand manifesto rassemble le capital humain de votre entreprise

Permettre à vos forces humaines internes de comprendre et intégrer ce why leur permet de s’engager pleinement avec vous avec leurs propres atouts, dimensions, valeurs et plein potentiel. Ce sont les émotions autour de valeurs partagées et objectifs communs qui rassemblent une communauté, vos collaborateurs n’y échappent pas.

 

3. Il touche votre audience en plein cœur

Revenez à la théorie et méthode Start with why et le fameux cercle d’or. On vous choisit pour « pourquoi » vous faites ce que vous faites. Le choix se fait de cerveau limbique, centre des émotions, à cerveau limbique. En lisant, regardant votre manifeste de marque, empreint d’émotions authentiques, sincères, généreuses et honnêtes, votre audience se reconnaît. La vibration de votre marque issue de ces valeurs de cœur résonne dans leurs propres centres émotionnels; cœur et cerveau limbique.

En d’autres termes, envers l’externe, votre manifeste de marque permet de montrer ce qui vous anime et crée un lien émotionnel avec vos différentes audiences : clients, partenaires, prescripteurs…

 Organisons un workshop afin d’intégrer ces éléments de fonds à la racine de votre marque afin de rassembler vos équipes et de les motiver derrière un projet fort.

4. Le brand manifesto est une expression innovante des attributs de votre marque

Récemment j’écoutais un podcast de mon amie Sarah Santacroce, spécialiste du marketing et de la vente humaine. Elle interviewait une spécialiste de la marque et lui demandait si cela se fait encore d’énoncer sa vision, sa mission, ses valeurs sur une page dédiée de son site web. La consultante répondait que oui. Ma recommandation a mes clients et que « oui », mais pas sur une page dédiée comme on a pu le voir au début des années 2000. Pour moi, la vision, la mission, le why, les valeurs doivent se sentir au travers des différents outils de communication. Ils doivent être incarnés à 360 et de manière transversale dans l’ensemble du marketing y compris la communication. Cela peut se lire dans l’histoire que vous racontez sur votre page A propos. Quand ces éléments sont nommés clairement notre vision… notre mission … je trouve que cela sonne comme des justifications et qu’ils sont souvent affirmés de manière très logique pour parler au cerveau gauche, à l’égo ou encore au mental. Alors que le propre de vision-mission-why-valeurs est de créer de l’émotion pour rassembler. D’où l’importance du Storytelling.

A ce propos je vous invite à écouter l’épisode avec Céline Renaud sur ce sujet du Storytelling, c’est le numéro 27 de novembre 2019.

 

5. Le brand manifesto comme élément de communication

L’histoire issue de votre marque mérite d’être déclinée en plusieurs chapitres, citations, extraits, slogans ou autres pour créer des vidéos, des visuels, des reels, des blogs ou podcasts… bref du contenu qui sera super utile d’injecter de temps à autre dans vos différents canaux de communication. Vous rappelez ainsi pourquoi vous faites ce que vous faites à votre audience que ce soit à l’interne ou à l’externe.

Je me rappelle quand je travaille chez Orange, à la belle époque, nous nous sentions rassemblés, dédiés à la marque si forte. La chanson choisie pour illustrer la toute première campagne de publicité, High de Lighthouse family… touchait en plein cœur. On s’est engagé corps-cœur-esprit pour cette entreprise… le merchandising créé était juste incroyable. J’étais fière de posséder mon mug « Together to the top », de même que ma casquette, mon linge de plage…

 

Comment créer son Brand Manifesto ?

Je crois que je l’ai déjà bien énoncé ci-dessus : la source de votre brand manifesto c’est vision-mission-why-valeur. Surtout Why et valeurs. Donc, il s’agit maintenant d’y revenir.

Le why n’est pas quelque chose de facile à trouver. Je le creuse très souvent avec mes clients pendant un bon moment. Et c’est quand, ils commencent à s’agacer, que je sens que je le touche du doigt, alors je questionne encore. Seul, c’est pas évident. J’ai mis plusieurs mois à définir le mien, heureusement que j’avais le soutien de ma formation en personal branding à cette période… sinon j’y serai encore. Et je l’affine à chaque fois que je reprends un coach 😉

La Trilogie Vivre son Cœur Business vous accompagne pour cela, et il y a un audio dédié à votre vision et votre why dans l’album Green. Vous souhaitez le faire en 1-1 accompagnement pour remettre du fonds dans votre entreprise ou en workshop avec votre équipe, regardez mes prestations!

 

A quoi est-ce que le Brand Manifesto ressemble dans sa version aboutie ?

A vous de choisir ! Nike et North Face on fait des affirmations sur une image qui en font une histoire. Mon manifeste de marque est une liste d’affirmations, certaines pour moi et l’interne, l’intérieur… certaines dédiées à mes clients et mon audience.

Il n’a de limite que votre créativité ! Parce que c’est votre créativité qui permet l’expression de vos émotions, des émotions détenues dans votre manifeste de marque.

 

 

Mon Brand Manifesto est issu de ma toute première progression vers le futur, du souffle de mon intuition et de ma formation en Personal Branding. Si vous ne connaissez pas ma méthode de travail favorite, vous pouvez écouter le podcast sur Future Life Progression ou lire les articles sur mon site à ce sujet.

 

Mon brand manifesto me soutient

J’aime l’idée de pouvoir m’appuyer sur ce qui m’anime, me donne ce fameux feu sacré, la raison pour laquelle je suis là. Les brand manifesto que j’ai créé que ce soit pour Greenheart.business ou pour les bâtisseurs du futur, viennent du plus profond de mes cellules et son emprunt d’émotion. Il parle de cerveau limbique à cerveau limbique (centre des émotions) ou si vous préférez de cœur à cœur. Une grande partie de mes clients ont affiché des extraits de ma marque dans leur bureau ! J’adore voir ça, enfin mon ego et mon mental, parce que c’est la preuve par A+B que le cœur à cœur fonctionne !

 

Brand Manifesto green heart business

Des phrases comme :

  • Vivre encore plus fort
  • Permettez vous de réaliser quelque chose de grand et de beau
  • Faire du beau, du bien, du bon et du bio

étaient présentes dans ma progression vers le futur. Je les ai ramenées. Elles me guident.

Et puis, elles me servent aussi d’éléments pour illustrer ma marque et mes valeurs sur mon site web, sur les réseaux sociaux ou encore de cartes de compliments, cartes de vœux.

Bon je pourrais en parler encore un bon moment ! Cela me passionne… parce que j’adore décoder ce qui fait l’identité de quelqu’un, que ce soit une personne morale ou physique… et que je suis douée pour interpréter cette identité dans le marketing…

Bref… je m’arrête ici et vous invite à me contacter si vous vous sentez coincé avec la dimension émotionnelle de votre business. 

PS avril 2023: ce brand manifesto doit être adapté à mon nouveau positionnement, ça viendra 😉