Mes livres de référence pour un business et marketing conscients
article initialement publié le 3 octobre 2017, mis à jour régulièrement.
Vous avez été tellement nombreux à me demander les livres que j’ai lu, mes sources d’inspiration, de transformation de même que des livres sur le marketing digital et les réseaux sociaux, le spirituel et le quantique… Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai cité un ou plusieurs des livres ci-dessous dans une formation au marketing digital ou dans mes accompagnements et workshops marketing conscient et quantique.
Voici la liste des livres qui m’ont aidé à me construire en tant que femme entrepreneur et consultante en marketing de contenu et médias sociaux, puis coach et mentor business & marketing conscient.
Partager ses livres lus, c’est un peu partager de son jardin secret… révélez une part de vous… J’espère qu’ils vous accompagneront et vous aideront sur votre chemin ✨
J’ai également partagé mon expérience et mon point de vue d’entrepreneur sur quelques livres quantiques et spirituels dans ce live Instagram:
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Valérie | Business Mentor (@valeriedemont)
Les livres qui m’ont aidé à développer un marketing slow, énergétique, spirituel et quantique
Et aussi:
- La Source, Tara Swart
- L’Univers veille sur vous, Gabby Bernstein
- Super attractor, Gabby Bernstein
- The Future is yours, Anne Jirsch
- La biologie des croyances, Bruce Lipton
Les livres qui m’ont apporté plus de connaissances spirituelles et quantiques
- Tous les romans de David Perroud. Ecoutez notre interview de podcast.
- Yoga Sutra de Patanjali
- Les codes de sagesse, Gregg Braden
- Un saut quantique de la conscience, Mario Beauregard
Les livres pour équilibrer sa vie d’entrepreneur et vivre mieux
Ce sont les plus récents, ces 3 dernières années (depuis le décès de mon père pour être exact) je cherche le moyen de concilier vie de famille, vie pour moi et business florissant ! Aujourd’hui je pense que je m’approche du but. C’est un chemin… et ce qu’on y vit est important. Voici les livres qui m’ont accompagné pour instaurer un équilibre dans ma vie de femme complète.
Le dernier que je viens d’achever est Transmettre. Il est tout bonnement magnifique. Je ne vous en dis pas plus, rien que les auteurs devraient vous donner toutes les raisons de l’acheter.
J’ai adoré ces deux livres de Arianna Huffington. Ça a été une révélation pour moi de lire « Réussir sans défaillir », elle explique qu’on peut travailler autrement, comme, faire ses séances en marchant dans un autre cadre. Dans le second, elle m’a conforté dans le fait que nous ne prenons plus suffisamment soin de nous, de nos besoins primaires. On dort, mais on dort mal ou pas suffisamment. On mange, mais on mange mal. On respire, sans respirer à pleins poumons, etc.
Je l’ai lu Miracle Morning pendant les vacances de ski, en février 2016. Depuis, je me lève plus tôt le matin, je fais du yoga, de la médiation et je tiens mon journal. C’est vraiment un bonheur de démarrer ma journée ainsi en ayant eu mon moment à moi. Je suis calme et ressourcée pour démarrer ma journée et disponible pour tout le monde.
Les références ci-dessous, Deep Work et Essentialism, sont issues des nombreuses discussions que j’ai avec mes collègues Sarah et Laurence. Toutes les trois, nous avons d’ailleurs adoptés des pratiques comme faire nos séances en marchant et revenir à l’essentiel aussi bien pour nos vies personnelles que professionnelles.
Rework et la Semaine de 4h sont les tout premiers que j’ai lus en me mettant à mon compte. Dans la même période que les Kawasaki que vous trouverez plus bas. Ils ont été vraiment une source d’inspiration sur la manière d’organiser mon travail. Ils partagent des outils, des informations sur l’art de déléguer, etc.
Livres de référence sur le community management et les médias sociaux
Clément Pellerin est un des spécialistes français sur le Community Management. J’ai eu l’occasion de parler avec lui lors d’un de ces passages à Lausanne. Le livre de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick est vraiment inspirants en terme d’utilisation des médias sociaux et de contenus visuels.
Livres sur la rédaction web et les stratégies de marketing de contenu
C’est avec Isabelle Canivet, dans un premier temps, que je me suis formée aux techniques de rédaction web. J’avais d’abord acquis ses livres puis ensuite je l’ai contactée pour un coaching que je suis allée suivre en Belgique chez elle. Grâce à ses précieux conseils, j’ai vraiment boosté mon référencement naturel sur les mots-clés de mes prestations principales et mon InBound marketing me permet d’atteindre mes objectifs.
Les 2 livres de Joe Pulizzi sont mes références sur le marketing de contenu pour l’implémenter en entreprise.
Livres marketing et communication
Seth Godin comme Guy Kawasaki ont des approches du marketing et de la communication plus humaines que ce qu’on apprend dans les écoles. On revient à l’humain, c’est ce que j’ai particulièrement aimé chez eux.
Livres sur l’influence et le réseautage
Bon Seth Godin et Guy Kawasaki, je ne reviens pas sur leurs compétences. Malcom Gladwell et Dale Carnegie sont aussi très inspirants l’un pour la naissance des tendances et de la viralité et l’autre pour comprendre les techniques de réseautage. Là encore, retour à l’humain, au relation, au émotion, à un contact privilégié. Ce que je prône dans mes formations autour du contenu et du développement du réseau : revenir à l’humain et ses besoins, au-delà du client.
Livres inspirants sur l’entrepreunariat
Tout comme Rework et la Semaine de 4h plus haut, j’ai lu ces 2 livres la première année de mon indépendance. Ils m’ont apportés un état d’esprit dans ma manière d’entreprendre, la réalité et le quotidien et dans la relation que je souhaite établir avec mes clients.
Cette page contient des liens affiliés. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des liens pour lesquels le prestataire me rémunère pour les achats que vous effectuez. Pourquoi ? Parce que j’investis plus de 6h par semaine dans mon blog depuis plus de 4 ans ??
Bonjour Valérie, je vais ouvrir un restaurant sur la plage à Turk & Caicos en novembre prochain. Je compte maximiser les réseaux sociaux tel que Facebook et Instagram et un site web bien sûre et j’aimerais regrouper tout ça ensemble pour maximiser le tout. Par ou commencer? J’ai une bonne base mais sans plus…On peut solliciter tes services? Tu t’y connais en médias sociaux pour restaurant? Bien démarrer ces pages et les maximiser ? Tous les trucs publicitaire, bref tout ce qui est tendance en restauration avec les médias sociaux et avoir un succès. J’aimerais même démarrer un blog à même mon site web…bref reviens moi si tu crois être en mesure de pouvoir m’aider. Un gros merci!
Bonjour Dominic,
Je vous envoie un mail. Merci de votre intérêt.
Valérie