#53 : Innover durablement dans un monde incertain – Giorgio Pauletto

Giorgio Pauletto - Valérie Demont Greenheart.business - Lausanne

Dans ce podcast, Giorgio Pauletto, directeur innovation et stratégie aux SIG, nous parle de l’innovation durable dans un monde incertain. On aborde notamment : le design et les futures thinking, le storytelling, le développement des qualités humaines dans l’organisation, la notion du temps, le bonheur en entreprise et la méditation.

J’ai choisi d’inviter Giorgio Pauletto pour parler innovation et futurs possibles, parce que justement, il incarne un possible réel d’un leader éclairé, inspirant, inspiré : ce qui me semble absolument indispensable pour nous projeter vers une nouvelle vision, histoire.

Il affirme faire de son mieux, être en chemin et allier aussi bien sa dimension rationnelle et scientifique que ses qualités créatives et intuitives dans sa position de directeur de l’innovation et de la stratégie.

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader

Également disponible sur votre plateforme préférée:

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains épisodes de Vivre son Coeur Business.

Après avoir abordé rapidement le parcours de Giorgio Pauletto, entre recherches et analyses scientifiques mêlées aux comportements, il nous parle de son rôle de directeur de l’innovation et de la stratégie aux Services Industriels de Genève: imaginer les futurs possibles pour piloter la stratégie et stimuler l’innovation.

Tout au long de l’épisode et des thèmes que nous abordons, Giorgio Pauletto parle avec humilité de son chemin avec l’appréhension des qualités humaines et de comment il allie ces deux facettes : ses passions pour l’humain et pour la recherche, la prévision, initialement de manière scientifique. Des sujets aussi vastes et primordiaux tels que le bonheur dans les organisations, la méditation, la relation au temps pour créer un cadre et un contexte propice à une innovation permettant notamment d’identifier des scénarios possibles et plausibles.

Ci-dessous un bref résumé de cet épisode, ainsi que les minutes.

 

Des méthodes d’innovation aujourd’hui dans un monde en perma-crise

Design et Futures Thinking pour permettre l’innovation, de façon systématique. Ces disciplines allient créativité et analytique, ainsi que le passé et les éventuelles prévisions… et surtout ce qu’on a pour le futur, c’est notre imagination. Le rythme et processus ainsi que l’importance de l’équipe, du collectif.

Selon Miguel Aubouy, professeur et chercheur en innovation, il y a 3 moments clés dans l’innovation :

 

  1. Observation
  2. Idéation
  3. Objet, réalisation

 

On doit se poser la question de pourquoi on innove…

On parle de futurs possibles et plausibles. D’ailleurs, Giorgio partage avec nous plusieurs scénarios imaginés au sein de son entreprise.

 

On a qu’une certitude sur le futur: il sera différent du passé.

 

Il vaut mieux regarder le présent à partir du futur plutôt que le futur à partir du présent.

 

La place de la méditation dans sa vie de leader éclairé

Une première approche avec la pleine conscience, puis quelques mois plus tard une pratique personnelle qui lui permet de se préparer à faire face à ses angoisses, insécurités, la conscience d’une respiration pour la prise de recul… pour éviter la vrille.

 

Le bonheur dans l’organisation

Il nous parle de ses études sur le sujet ainsi que de ce qu’ils ont déjà instauré aux SIG. Il précise qu’ils sont en route et que le but n’est pas de rendre cette image lisse et brillante. Ils se sont notamment posé les questions :

 

  • Quelles sont les conditions que je peux créer en moi et autour de moi pour être mieux?
  • Ai-je fait attention à mes besoins, mon équilibre, mon corps pour être meilleur avec les autres aussi?

Puis évidemment des questions fondamentales actuelles sur la place de l’entreprise au sein du système:

 

  • Quelle est notre raison d’être au niveau de l’entreprise, comme organisation, pour demain, pourquoi existe-t-on?
  • Amenons-nous quelque chose de positif à la société?
  • On fait partie de l’écosystème de la planète, sommes-nous alignés à cela?

Dans les évaluations, ils ajoutent une dimension “auto-évaluation”:

 

  • Qu’ai-je fait pour mon bien-être et celui des collaboratrices.teurs ?
  • Qu’ai-je amené à mon manager, mon entreprise ?
  • Comment prendre soin vers le haut, le bas et aussi latéralement ?

Je retiens un moment clé de notre discussion qu’il me semble important de mentionner ici:

Le manager toxique a un coût, parce que même s’il amène de la valeur sur un plan, il la détruit sur un autre en se faisant par exemple des ennemis dans son équipe…

 

On a besoin de gens qui performent, mais aussi de gens qui expriment leur besoin: ce qui semble être une faiblesse est une reconnaissance de sa limite et c’est pour cela qu’on est dans une entreprise.

Ces réflexions et ces nouveaux comportements adoptés aux SIG me font penser aux questions que je pose sur l’écologie personnelle et professionnelle dans mon livre Green.

 

Le rapport au temps – Chronos, Kairos, Aiôn

Giorgio Pauletto l’a revisité via la symbolique et la mythologie notamment durant la “pause” Covid de 2020. Et puisqu’il n’y a pas de hasard, cela fait pleinement sens de pauser le temps pour envisager le futur, innover 😉

 

  1. Chronos: temps linéaire, défini, égal pour tous, le temps chronologique.
  2. Kairos: le moment présent, l’extension du temps, les opportunités.
  3. Aiôn: le temps cyclique; lune, féminin, saison, etc.

Détails et exemples dans l’épisode.

Si vous avez aimé l’épisode, on appréciera tous les deux que vous le partagiez à vos proches et connaissances et puis mettez-lui vos « J’aime » sur votre plateforme d’écoute. 1000 mercis ????

 

Les références que Giorgio Pauletto évoque dans le podcast

 

 

Et maintenant, quel est votre prochain pas?

Tout changement commence par une prise de conscience, un choix et l’énergie de faire le premier pas. Que retenez-vous de cet épisode, que génère-t-il en vous?

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour démarrer une nouvelle histoire vers demain, j’ai pour vous: le laboratoire marketing pour envisager des possibles ou les progressions vers le futur en 1-1 ou en groupe. Dans tous les cas, parlons-nous 😉