Quelques clés pour vivre son business en 2021

Article écrit à quatre mains par Léa et Valérie

En 2021, un vent nouveau souffle sur nos entreprises; une énergie plus yang, issue du mouvement naturel de la vie. Après une année d’intériorité, voici quelques clés pour vivre son coeur business dans une base énergétique différente. Cette base appelle à la flexibilité et spontanéité. Elle demande aussi de saisir ce qui se présente car nous ne pourrons probablement pas en faire l’économie.

2020 est un nombre 4 (2+0+2+0), yin, qui appelle à se concentrer sur ses fondations et sa structure. Pour l’entrepreneur, le -4- est synonyme de colonne vertébrale de son business. Finalement, ce chiffre nous a challengé dans toute sa splendeur, d’abord en nous ramenant notre intériorité et en ébranlant nos bases, voire en les faisant s’effondrer.

Nos propres limites ont été challengées. Nous avons été confrontés à une réalité dont peut-être nous ne voulions pas; une normalité que nous n’étions peut-être pas prêt à perdre. Valeurs, vide, créativité, rythmes et cycles ont marqué 2020.

Aujourd’hui, j’ai plusieurs demandes d’entrepreneurs et leaders qui souhaitent se réaligner parce que, justement, leurs bases ont bougé.

Et je peux vous affirmer que ce n’est que le début. L’énergie 2021 (année 5), nous l’annonce, sans prédiction. Et puis l’ère du Verseau vient poser des racines de plus en plus profondes en nous et dans le collectif. Par exemple, durant le mois dédié L’entreprise du futur, les participants à cet event des Bâtisseurs du Futur ont laissé émerger le besoin de s’appuyer sur le collectif, d’échanger, de capitaliser sur les expériences de leurs pairs.

En 2021, saisirez-vous les opportunités?

Donc, 2021 nous emmène dans une autre énergie. Une énergie plus yang qui prend son essence dans le cycle naturel… comme si 2020 avait été un hiver et que 2021 annonçait le printemps. Une montée de sève naturel.

D’ailleurs, avez-vous senti ses prémices durant ce mois de décembre?

Le -5- c’est le mouvement, le vent, la vie, la nature. Durant mes conversations avec Séverine Messier, spécialiste du nombre, j’ai une image très forte qui m’est venue pour symboliser 2021, celle d’un surfer.

Durant mes vacances dans le Sud Ouest, j’adore observer ce rythme de vie de surfer calqué sur celui de la marée. Et marée signifie vagues, mais pas toujours. Parfois il reste là, chevauchant sa planche, tapotant l’eau de ses doigts, jetant des coups d’oeil im-patient derrière lui pour voir, sentir ce qui arrive… la vague se forme gentiment, il se couche, commence à pagayer avec ses bras… et parfois, il est pile au bon moment, il sent qu’il peut se lever et surfer cette vague plus ou moins longtemps. Et d’autres fois, rien n’émerge de cette vague et il se rassoit.

Voilà pour moi ce que pourraient être les énergies de 2021, des opportunités de business qui viendront avec le mouvement de la nature qu’il faudra savoir saisir ou laisser passer.

Voici donc quelques clés pour entrer dans 2021 de manière green.

1. Observer

Une des clés pour moi et celle d’observer pour ressentir, si la vague est bonne, car peut-être, qu’il y en aura d’autres, mais peut-être bien qu’il n’y en aura pas deux pareilles.

Or pour saisir les opportunités que le marché peut présenter… il faut pouvoir les ressentir, et donc observer, les bons indicateurs internes et externes à vous, en vous, ceux de votre entreprise, ceux du marché.

Le temps et le recul semblent alors primordial.

Et donc, je vous amène à trouver comment caler votre rythme à celui de 2021.

2. Respecter son propre rythme

Tout est cyclique! La vie, la nature, le corps humain et ses hormones, le jour/la nuit… tout respecte un rythme cyclique naturel, comme les saisons. Pour mieux vivre, s’aligner et s’ancrer, rien de mieux que d’être en phase avec cette réalité et de la comprendre! 

Mais saviez-vous que l’entreprise, les projets et le marketing ont également un cycle

Observez et comprenez les cycles selon lesquels fonctionne votre entreprise et ses projets pour mieux la gérer. Cela permet également de lire, de comprendre et d’interpréter vos résultats et ceux de vos employés pour ensuite prendre les décisions les plus adaptées, respectueuses et durables. 

Réfléchissez maintenant à un projet en cours: 

  • Dans quelle phase situe-t-il actuellement? 
  • Quelle est la prochaine étape? 
  • Dans quelle “saison” vous trouvez-vous? 
  • Et de quoi avez-vous besoin dans cette phase en lien avec votre projet?

Prenez en compte ces éléments pour passer à 2021 de manière fluide et sans forcer.

 3. Le why pour garder le cap

Je vous parle régulièrement du WHY, cette raison de vivre de votre business, pourquoi vous faites ce que vous faites. Dans le why, il y a une part d’intuition! Un why puissant et inspirant vient de l’âme, et c’est ce qui fait sa force et sa portée! Le why est votre phare dans l’obscurité, c’est un outil puissant pour vous guider: il vous permet de savoir ce qui est juste pour votre business et vous aide à prendre des décisions.

Posez-vous ces questions:

  • Quel est votre WHY
  • Quel a été le processus pour le trouver? 
  • Avez-vous réussi seul? 
  • Et maintenant que vous l’avez qu’est-ce que cela change pour vous? 

Replongez-vous dans votre WHY, réaffirmez-le pour le vivre pleinement en 2021!

4. Laisser de la place en s’autorisant à dire non

savoir dire non pour 2021 greenheart.business Valérie Demont

Le “non” est un mot puissant, salvateur, libérateur d’espace. 

Le “non” pose des limites, un cadre.

Savoir dire non, ça s’apprend! Plus on se connaît, plus on sait ce qui nous convient, ce qui ne nous convient pas, ce qui est en accord avec nous, et ce dont on est capable. Dire non, ne pas s’engager, c’est déjà un gage de respect envers l’autre.

Je me rappelle de Patricia ou encore de Hervé, qui m’ont dit: “Valérie, je ne peux pas m’engager sur ce projet, si je le fais c’est pour le faire bien, là, je ne peux pas”. Je les remercie pour leur sincérité car ils nous ont fait économiser beaucoup de temps et d’énergie, à eux, comme à moi.

Personnellement, je reçois beaucoup de sollicitation pour des collaborations. 

Voici comment je prends la décision:

  • J’essaie toujours d’analyser la situation pour identifier si le projet correspond à mes valeurs, ma vision et mon why. Là, j’ai déjà un filtre pour 90% des situations. 
  • Ensuite, je recherche quelle serait ma valeur ajoutée sur ce projet (car autrement cela ne fait pas de sens). 
  • Puis je regarde comment il pourra me nourrir (matériel et spirituel), me ré-énergiser
  • Le oui ou le non final dépendra des conditions de participation (temps, finances) et du niveau d’engagement en terme d’énergie/intention/volonté.

“You have to decide what your highest priorities are and have the courage—pleasantly, smilingly, nonapologetically–– to say ‘no’ to other things. And the way you do that is by having a bigger ‘yes’ burning inside. »  Stephen Covey, The 7 Habits of Highly Effective People

Quand faut-il dire non?

Imaginons que vous avez beaucoup de travail en ce moment, et qu’un client/un partenaire vous demande quelque chose, que ce soit un projet ou une simple action. 

Analysez la situation: 

  • Le service demandé correspond-il à vos valeurs, why, mission, vision?
  • Avez-vous réellement le temps de réaliser ce qu’on vous demande si vous vous engagez? Le service demandé correspond-il à vos valeurs? 
  • Avez-vous envie? 
  • Avez-vous l’énergie? 

Dire non, clairement et dès le début permet de conserver la bonne relation avec l’autre personne et de ne pas décevoir.

Dire non vous permet de vous aligner, de vous affirmer et de montrer à l’univers quel type d’opportunité/de miracle vous désirez envoyer.

Mieux encore, dire non vous permet de conserver votre énergie pour les projets qui valent vraiment la peine pour vous. 

Dans le Club! Vivre son Coeur Business, la première chose qu’il vous est demandé de faire est de libérer de l’espace pour accueillir, de faire de la place. Dans le club, vous trouverez donc une méditation guidée pour vous aider dans ce processus. Rejoignez le Club! Vivre son Coeur Business pour trouver la force de dire non et faire du vide!

5. Concentrer l’énergie là où l’on a du pouvoir

Mettre l'énergie là où on a du pouvoir en 2021 greenheart.business Valérie Demont

On ne peut pas tout contrôler … 

et c’est une bonne nouvelle, car ce constat nous libère! 

On se concentre sur ce qu’on peut contrôler, et on lâche ce qu’on ne peut pas. Ceci permet de fixer des priorités, de dégager du temps et de se libérer de la pression que génère l’illusion du contrôle absolu. 

Quand je mets mon énergie là où j’ai du pouvoir, je définis ce qui est sous ma responsabilité. Ce qui est hors de ma zone de contrôle n’est pas de mon ressort, et je décide donc de le remettre dans les mains de l’univers. 

C’est là que l’intention prend tout son sens: comme je charge mes actions et mes décisions d’intentions alignées à mes valeurs et en cohérence avec qui je suis, j’indique clairement à l’univers que je lui fais confiance. 

Et le résultat sera positif!

Passer à 2021 avec Green

Le livre Green ramène au vivant à ce qui nous constitue, nous être vivant aussi, à ce qui nous crée, dans toutes nos dimensions. 

Dans mon livre, je développe les pistes évoquées plus haut. 

Vous y trouverez égalament d’autres ressources pour faire le lien entre 2020 et 2021: 

  • familiariser avec son propre rythme (primordial en 2021)
  • copiner avec son mental
  • reconnecter avec votre why
  • créer, adapter votre réalité

Et pour explorer sous un autre format, il y a aussi les audios de Green, qui aident sur ce chemin entre 2020 et 2021. 

Last but notre least…

Pour vous accompagner sur votre route, nous avons préparé le mantra “L’énergie suit l’intention” pour fond d’écran desktop ou smartphone. Cliquez ici pour télécharger votre mantra.

Nous vous souhaitons une belle année 2021, proche de la nature et remplie de mouvement et de vie. Nous espérons vivement que les opportunités se présentent à vous et qu’elles permettent à votre coeur business de prospérer!