Incarner les valeurs de l’Entreprise : Stratégies et Exemples Inspirants

Dans ce podcast sur le marketing conscient, je vous invite à découvrir comment incarner les valeurs de votre entreprise pour transformer votre pratique du marketing et inspirer la confiance de vos clients. Ensemble, explorons les bénéfices d’un alignement véritablement authentique entre vos valeurs et vos actions et incarner le marketing conscient.

Dans ce podcast, j’aborde un thème crucial pour toutes les entreprises soucieuses de leur impact et de leur authenticité : l’incarnation des valeurs.

Aujourd’hui encore, trop souvent, les valeurs affichées restent théoriques, affichées, clamées et malheureusement ces belles valeurs sont déconnectées des pratiques quotidiennes.

Pourtant, dans un monde volatile et incertain, la cohérence entre ce que nous prônons et ce que nous faisons est un levier puissant pour gagner la confiance et la fidélité de nos clients.

En écoutant ce podcast sur l’intégration des valeurs dans votre quotidien, vous:

1 – Renforcez la confiance et la fidélité avec les êtres de votre écosystème:

Comprenez pourquoi il est essentiel que vos clients ET vos équipes voient vos valeurs en action, et comment cela peut transformer votre relation avec eux.

2 – Inspirez et responsabilisez votre équipe:

Découvrez des exemples concrets de leadership par l’exemple, qui montrent comment responsabiliser chaque membre de votre équipe pour incarner les valeurs de l’entreprise.

3 – Aligner votre marketing avec vos valeurs:

Apprenez des stratégies pratiques et simples pour revisiter vos valeurs et les intégrer dans vos processus marketing quotidiens, assurant ainsi une communication authentique et cohérente.

4 – Éviter les pièges courants:

Identifiez les risques et les coûts associés à une déconnexion entre vos valeurs affichées et vos actions, et comment les éviter pour maintenir un bouche à oreille rayonnant.

La transcription complète de l’épisode se trouve ci-dessous, ainsi que les players et les différentes plateformes d’écoute.

Si vous souhaitez incarner les codes du marketing du nouveau paradigme dans votre entreprise, rejoignez le Mouvement pour un Business et Marketing Conscient.

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Bonne pratique et à très vite !

Vivre son cœur business!

Le podcast qui vous aide à remettre du coeur, du sens et de la joie dans votre vie de leader tout en vous préparant au nouveau paradigme.

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Transcription du podcast sur l’incarnation réelle des valeurs dans la pratique de l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise

Hier j’étais dans un meeting avec le directeur d’une entreprise. Pour m’assurer qu’on était en phase, j’ai fait un tour sur le site pour regarder leurs valeurs : collaboration, éthique et innovation. Alors quand il a dit utiliser la même méthode depuis 12 ans, je me suis demandée où était l’innovation et j’ai carrément dû changer mon vocabulaire.

Quels sont les risques pour une entreprise de ne pas incarner ses valeurs jusque dans la posture de ses collaborateurs?

Bienvenue dans Cœur Business, je suis Valérie Demont l’éditrice et la voix de ce podcast. Mon rôle est de préparer les leaders et entreprises pour demain et pour cela je m’appuie sur 3 piliers : le leadership conscient, la capacité de l’entreprise à aller vers demain et sur l’écologie intérieure. Plus concrètement, j’accompagne surtout des entreprises et entrepreneurs à intégrer de la conscience et du sens dans leur stratégie d’entreprise, de leadership, dans leur expression authentique et de cœur et dans leur marketing.

Aujourd’hui nous parlons d’incarner les valeurs de l’entreprise dans son marketing et de s’assurer, de garantir qu’elles le sont vraiment et bien sûr je vous donnerai quelques pistes de réflexion pour modifier vos processus marketing et comm.

Alors ouvrons notre espace pour notre moment ensemble. Prenez une lente et profonde inspiration…. Expirer lentement et profondément. Encore une fois. Inspirez… et expirez…. … mmh..

Bien Venue.

Comme je vous le disais en intro aujourd’hui, je suis surprise du nombre croissant d’entreprise qui n’incarnent pas leur valeur.

Vous connaissez le contexte systémique et VICA – volatile, incertain, complexe et ambigu du monde, de l’économie et de nos entreprises. Vous avez aussi constaté à quel point pression et anxiété occupe les journées d’une grande partie de gens.

Dans cette situation VICA, s’il y a une chose qui rassure c’est la gouvernance :

Vision, mission, valeur et why.

On souhaite s’y fier, ça donne confiance. Or la confiance est malmenée parce que les promesses ne sont pas tenues.

Si bien qu’on fait confiance à ses pairs et à des scientifiques du domaine plus facilement qu’au figures d’autorité, nos boss, les autorités, etc. Je ne l’invente pas ces informations sont dans le baromètre sur la confiance de Edelman.

Et ce même rapport affirme que 61% des business leaders tentent délibérément d’induire les gens en erreur en dire des choses qu’ils savent être fausses ou de grossières exagérations. Les personnes interrogées sont seulement 60% à avoir confiance dans les entreprises, donc 40% ne font pas confiance.

  • Rappelez-moi les enjeux de votre entreprise ?
  • Pouvez-vous vous permettre de voir vos collaborateurs ou votre marché se désengager parce que vos éléments clés de marque, vision, mission, valeur et why ne sont pas appliqués jusqu’au bout de la chaine alors que c’est pour cela qu’on vous choisit ?

Exemple inspirant

Vous savez que je suis une grande fan du Lausanne Hockey Club et jusqu’à cette saison, c’était du bullshit marketing et une équipe catastrophique… Cette année tout a changé pour 2 raisons principales :

  • Ils ont incarné leur valeur et laisser chacun se responsabiliser
  • Le leadership s’est fait par l’exemple du co-capitaine, Mickael Raffl, qui même blesse durant une grande partie de la saison était le premier arrivé et le dernier parti. De fil en aiguilles, les autres sont suivis.

Lors de la fête de fin de saison, le CEO a dit :

« Nous allons arrêter de promettre et délivrer plus que ce qui est attendu ».

Vous l’aurez compris… il est temps d’être vrai, de faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait ensuite.

La grande question reste

comment intégrer réellement les valeurs de l’entreprise dans la vie dans l’entreprise et son marketing?

Voici quelques pistes :

  • Revisiter vos valeurs : installez votre équipe autour de la table, passez en revue chacune des valeurs, et faites s’exprimer chacun sur les valeurs. Vous verrez que les mots n’ont pas la même signification pour les uns et les autres… et que chacun ont une définition différente de la valeur X Y ou Z et même si elle est expliquée.
  • Ensuite : imaginons que vous êtes avec les personnes qui sont au front dans votre entreprise, que ce soit à la réception, au help desk, les conducteurs et condutrices de bus ou encore les quelques caissiers ou vos électriciens qui viendront vérifier mes panneaux solaires…
  • A quoi ressemble cette valeur dans son quotidien ?
  • Comment il ou elle peut l’appliquer ?
  • Comment est-ce que cela change son travail ?

Ok donc maintenant c’est à vous de jouer et de vous assurer d’incarner au mieux vos valeurs,

je vous invite à revisiter vos valeurs et si vous souhaitez vous assurer que votre marketing les respecte tout au long de la chaîne, vous êtes bienvenu dans le Mouvement pour un Business et Marketing Conscient. Un groupe qui réunit des leaders ,entrepreneurs, marketeurs et communicants qui souhaitent pratiquer un marketing différent, aligné et incarné.

Je vais donc clôturer notre espace de partage par une profonde inspiration… et expiration …

…et …

…. vous remercier de tout cœur…  du moment partagé ensemble. Merci d’avoir été là aujourd’hui.  Merci pour toutes vos appréciations et commentaires qui aident à faire connaître le podcast et contribuent au rayonnement du monde que nous souhaitons toutes et tous.  Nous sommes en route, et c’est beau !

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Je vous dis à très vite, prenez soin de votre belle énergie !