Les huiles essentielles pour leaders et entrepreneurs

Les huiles essentielles pour leaders et entrepreneurs Valérie Demont

Découvrez comment les huiles essentielles peuvent vous aider à être plus performants et efficients dans votre vie de leader et entrepreneur. Des exemples d’utilisation d’huiles essentielles pour votre marketing, votre comptabilité ou encore votre prise de parole.


Dans cet article, je vous partage comment les huiles essentielles sont de précieux soutiens pour améliorer votre écologie personnelle et votre efficience:

  • Les huiles essentielles selon différentes activités ou besoins dans votre vie professionnelle (communiquer, parler en public, faire sa comptabilité, créer, gérer son stress, etc.)
  • Les raisons qui m’ont conduites à m’intéresser à l’aromathérapie en 2003 (je n’utilise plus de médicaments depuis les différentes formations d’aromathérapie que j’ai suivies).

Depuis 2010 que j’ai ma propre entreprise, elles font partie de mes outils de travail.

Elles me soutiennent sur tous les plans:

  • vibration et énergie: favoriser l’accès à mon centre énergétique, fluidifier les échanges d’énergie dans un workshop, amener des good vibes quand je démarche ou démarre un projet, etc.
  • émotion: pour me remonter le moral ou même calmer mon enthousiasme.
  • corps: pour les petits bobos du quotidien.

Très souvent dans mes accompagnements, je recommande des huiles essentielles à mes clients, elles sont tellement efficaces.

Exemples d’utilisation des huiles essentielles pour entrepreneurs et leaders

Voici quelques cas de figure où j’utilise les huiles essentielles pour soutenir mes différentes actions de communication en tant qu’entrepreneur, coach ou leader.

Mieux communiquer avec les huiles essentielles

Tout dépend du type de communication que vous allez effectuer : prise de parole en public, vente, coaching, témoignage, enregistrement de vidéos ou podcasts ou encore communication dans votre posture de leader pour montrer la voie à vos collègues ou votre équipe.

  • Le laurier noble va donner la confiance pour s’exprimer. C’est une huile très yang. Elle va donc aussi faciliter la prise de parole, oser parler tout en étant concentrée sur notre capacité à réussir.
  • La coriandre amène de la clarté et donc facilite l’expression des perceptions grâce à cette clarté. En fait, la coriandre amène de la clarté dans l’esprit et la parole.

Avant de prendre la parole en public ou en vidéo, je vais réciter à haute voix, une affirmation positive du type « mon expression est claire, compréhensible, immédiatement ». C’est aussi ce que je conseille et fais lorsque j’ai des mandats pour accompagner l’expression de leaders en vidéo ou podcast. En plus de savoir naturellement mettre à l’aise pour que la personne s’exprime de manière spontanée, authentique et sincère, j’aime bien leur donner ces petites astuces pour mettre en confiance.

Quand je rédige mes newsletters ou autres contenus par exemple pour mes blogs ou podcasts, je fais de même afin d’être alignée et ne pas partir dans tous les sens afin de gagner du temps.

Quelques huiles essentielles pour réduire le stress

Est-ce un bon stress ou s’agit-il d’un stress qui provient d’une peur? Il est important de prendre votre stress au sérieux. Le stress dépend d’un stresseur et de la stressabilité propre à ce stresseur. Vous avez des moyens de le réguler et je peux vous y aider avec mes prestations liées à l’écologie intérieure. Les huiles essentielles vous aideront à atténuer les effets du stresseur, mais certainement pas la cause. Svp, prenez soin de vous.

  • Besoin de lâcher prise? Personnellement, j’utilise l’huile essentielle de ylang-ylang en olfaction. Elle m’aide aussi à dormir et pour cela je mets qq gouttes près de mon oreiller.
  • La lavande vraie est aussi un bon soutien pour se détendre. Elle a le mérite de se mettre facilement sur la peau.
  • L’encens oliban m’aide à relâcher les crispations sur les épaules et la mâchoire tout comme le petit grain de citron.

Lier les huiles essentielles avec une pratique respiratoire telles que la respiration carrée, alternée ou une forme de pranayama, le stress se gère. C’est utile au quotidien, mais ce n’est pas durable.

Dans une recherche d’amélioration d’écologie personnelle, de prise de soin de ses collaborateurs ou ses clients/partenaires, il est important de se poser les bonnes questions en identifiant les stresseurs. S’il n’est pas possible d’agir sur ses stresseurs en les résolvant/évitant, il faudra se tourner du côté de pratiques de bascules mentales pour diminuer la stressabilité. Encore une fois ce n’est pas durable, cela permet juste d’être mieux temporairement.

Regardons ensemble comment je peux vous aider à développer une meilleure écologie intérieure pour vous-même et votre équipe ou apprenez à gérer et améliorer votre écologie personnelle.

Huiles essentielles pour ramener de l’énergie et de la motivation

Attention, l’huile essentielle ne résout pas le problème en lui-même. Elle donne un coup de boost. Demandez vous pourquoi vous manquez d’énergie ou de motivation. Et si vous avez besoin prenez contact avec moi pour faire le point sur votre écologie personnelle. Nous pourrons regarder :

  • pourquoi vous manquez d’énergie et trouver les solutions qui vous conviennent pour la remonter.
  • pourquoi vous manquez de motivation et nous pourrons faire justement un bilan énergétique pour que vous puissiez la retrouver.

J’utilise pour cela une méthode qui m’est propre est qui est issue d’années de pratiques de respirations, ainsi que de l’approche neurocognitive qui fait le point sur « qui gouverne » en vous selon les situations. J’intègre dans cette méthode mes années de pratique de mon énergie personnelle pour éviter le burn-out et l’épuisement professionnel.

Huiles essentielles pour faire sa comptabilité et son admin

Il m’arrive de procrastiner lorsque je dois me mettre à mon administration, aux paiement des factures. Si je n’utilise pas la numérologie (les jours 4 et 8) sont des bons jours pour cela. Je me mets en condition avec différentes huiles essentielles pour soutenir ma concentration et mon efficacité. Ainsi, j’y consacre le moins de temps possible et dans une belle énergie, puisque la qualité de notre fréquence vibratoire est essentielle dans chacune de nos actions.

  • Concentration : huile essentielle de citron en diffusion
  • Esprit claire : h.e de menthe poivrée… aussi en diffusion (attention pas trop cela a tendance à refroidir l’atmosphère)
  • Coup de boost: Epinette noire, 1-2 gouttes sur les reins et je tapote avec mes mains pour stimuler l’énergie vitale et les surrénales.

Huiles essentielles pour l’imagination et la créativité

Accès à des idées, création d’une bonne ambiance pour un brainstorming

  • Huile essentielle d’orange en diffusion, pour amener joie, chaleur, ambiance et créativité
  • Ajouter 1-2 gouttes de géranium pour conserver une énergie positive tout au long de la session
  • Huile essentielle de mandarine (en diffusion aussi) pour vous reconnecter à l’enfant intérieur et créer avec son énergie

Après la session de brainstorming, il s’agira de faire le tri, de sélectionner et conserver ce qui fait sens.

Je vous invite à vous ancrer, vous réaligner avec une visualisation et une technique de respiration, revenir à vos objectifs et au pourquoi, puis changer les huiles que vous diffusez:

  • Huile essentielle citron pour le focus
  • Huile essentielle de cèdre de l’atlas pour l’alignement terre-ciel
  • Vétiver pour l’ancrage

Je vous rappelle qu’il est capital de vous ancrer surtout si il y a du stress, de l’anxiété au sein de votre contexte professionnel.

Des huiles essentielles pour trouver la force et le courage de prendre des décisions ou d’aller de l’avant avec son entreprise

  • L’angélique racine est une huile qui ancre, enracine et donc elle va donne force, confiance et stabilité. Elle amène une sorte de confiance dans la vie.
  • Le pin sylvestre qui va me grandir, m’aider à aller en dehors de ma zone de confort.

Vous avez des questions ou d’autres besoins? Sentez-vous libre de me contacter ou me poser la question en commentaire!

Mon soutien pour votre écologie intérieure

Gérer son écologie intérieure est un pilier de mon approche pour préparer les entreprises à durer et à améliorer leur conscience et celle de leurs leaders. Si vous êtes mal, comment pourriez-vous prendre soin des autres?

Ensuite, la motivation est complexe. Elle dépend de votre énergie et votre stress la draine à vitesse grand V.

J’ai alors conçu un pack pour que vous puissiez gérer et améliorer votre écologie personnelle avec différents exercices, réflexions et outils inspirés de l’approche neurocognitive (stress, motivation) du yoga, des techniques de respirations.

En savoir plus

Pourquoi et comment je me suis mise à utiliser les huiles essentielles dans mon entreprise et au travail

En 2001, je voyais une thérapeute, très très souvent, car je sortais d’un burn-out. Elle me conseillait de sentir de l’huile essentielle de menthe poivrée à plusieurs moments de la journée pour « garder la tête froide ». A l’époque je travaillais chez Orange, et j’étais carrément hyper active et sous tension perpétuelle entre mon besoin de bien faire et les exigences de l’entreprise et mes collègues.

Sentir la menthe poivrée me calmait. Et puis comme, j’avais le ventre super gonfle, rempli de l’air brassé à tout va, tout autour de moi (dans ma vie privée aussi, remplie à l’époque de relations superficielles), rien que le fait de la sentir et de respirer pleinement me faisait un bien fou! A l’époque je n’aurais jamais osé en prendre par voie orale pour ma digestion.

Puis en 2003 lorsque j’ai ouvert mon cabinet de massage, je me suis vite rendue compte que certains de mes clients avaient des pathologies tenaces et provenant d’ailleurs, pas uniquement de leur physique. Alors, j’ai entamé une formation d’aroma-thérapeute. Puis, je me suis mise à utiliser des huiles essentielles en massage sur mes clients.

Je me rappelle un jeune homme qui venait chaque deux semaines. C’était un gamer, hyper introverti, très seul, presque triste. Il était vouté. J’étais malheureuse pour lui, il ne trouvait pas de copine et ne sortait pas de chez lui. A chaque séance, j’ajoutais mes petites huiles secrètes et je lui donnais des devoirs à faire: sortir de chez lui, jouer un peu moins, faire du sport, etc. Au bout de 6 mois, c’était un homme différent. Il était beau. il avait repris sa place dans son corps. Et lors de notre toute dernière séance, il avait un rencard ?

Puis j’ai arrêté de masser après la naissance de mon fils. Et j’ai conservé les huiles essentielles dans notre vie: pour ne pas avoir peur de l’accouchement, pour que Lucas s’endorme en toute sérénité, pour passer une excellente soirée entre amis, pour méditer, pour les piqûres de moustiques, puis dans mon job, etc, etc.

Voilà, vous savez tout.

J’espère de tout coeur que mon expérience vous sera utile. J’adorerais lire vos expériences avec les huiles essentielles dans votre business, partagez-les dans les commentaires!

Recevez de l’inspiration pour votre vie de leader!

Valérie Demont - Greenheart Business - Lausanne - icône