L’entreprise consciente favorise l’engagement des employés

Aujourd’hui, je vous explique ce que l’on entend par entreprise consciente chez Greenheart.business et les précieux bénéfices qui en découlent. Afin d’illustrer les principes de ce type d’organisation par des exemples concrets, je partage avec vous mon expérience en tant qu’employée. Cet article a pour but d’encourager les leaders et entrepreneurs dans la construction ou le développement de leur business conscient. J’espère qu’il vous donnera une bonne dose de motivation. Oui, vos efforts vont porter leurs fruits auprès de vos (futurs) employés et déclencher des cercles vertueux!

Vous aimeriez que vos employés soient pleinement engagés? Qu’ils prennent à coeur leurs projets? Qu’ils soient force de proposition? Créatifs? Impliqués?

Voudriez-vous qu’ils portent et transmettent les valeurs fondamentales de votre business?

Des employés engagés

Quantum Workplace définit l’engagement des employés comme la force du lien mental et émotionnel que les employés ressentent envers le poste qu’ils occupent, leur entreprise et leur équipe.

Cet engagement se reflète clairement dans les chiffres: Les entreprises dont les salariés sont engagés obtiennent un bénéfice par action supérieur de 147 % à celui de leurs concurrents dont le niveau d’engagement est faible.

L’écosystème de l’entreprise

L’entreprise consciente, de quoi est-elle consciente? Chez Greenheart.business, voici comment nous la définissons:

C’est une entreprise qui est consciente des écosystèmes auxquels elle est liée et en prend soin:

  • L’écosystème dont elle fait partie (la planète)
  • L’écosystème qu’elle constitue elle-même
  • Les écosystèmes des individus qui la constituent ou avec lesquels elle a un lien (les personnes qui y travaillent: leaders, employés, CEO, les clients et les sous-traitants)

Elle a conscience qu’elle est un organisme vivant constitué d’organismes vivants qui eux-mêmes ont leur propres organismes vivants et écosystèmes (santé physique et mentale des personnes, leur vie familiale, sociale, etc.)

Pour donner un exemple de corrélation entre le très petit et le très grand: on sait aujourd’hui que le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeurs. Par conséquent, le système digestif peut avoir une influence sur la prise de décision. Par exemple, si une personne prend une décision pour l’entreprise et que celle-ci dépend en partie de l’état de stress de son système digestif, cette décision va à son tour avoir une influence (dans ce cas: négative) sur les collaborateurs de l’entreprise, les clients ou même les prestataires de services.

L’équilibre de l’entreprise repose donc également sur l’équilibre intérieur des organismes qui la constitue.

Lorsque je travaille chez Greenheart.business, je me sens toujours écoutée. Par exemple, Valérie me demande toujours comment je vais. Ce n’est pas le banal “Ça va?”, mais un réel intérêt de sa part. Je sens que mon bien-être est important. De même, j’ai toujours envie que Valérie aille bien, et si ce n’est pas le cas, je me demande toujours ce que je pourrais faire pour l’aider ou rendre son travail plus agréable. J’ai une sincère volonté que sa journée de travail, tout comme la mienne, se passent au mieux.

L’entreprise humaine a conscience d’être une poupée russe

La poupée russe illustre bien la réalité des entreprises. L’entreprise est un écosystème constitué d’individus qui sont eux même un écosystème à part entière, constitué d’écosystèmes plus petits (système émotionnel, digestif, cellules, etc.)

C’est ce qu’explique Valérie Demont dans son livre Green

Votre Entreprise sans les Êtres qui la composent n’est rien. Sans force de travail, sans cette énergie humaine, il n’y a aucune production possible, aucun chiffre d’affaires, aucune profitabilité et encore moins de pérennité. Comprendre son fonctionnement, son écosystème, ses rythmes, etc. consolide sa stabilité pour déployer son énergie et continuer à avancer.

Valérie Demont dans Green

 

 

Il est important de maintenir l’équilibre à chaque niveau. Le fonctionnement de l’entreprise consciente est pensé pour respecter cet équilibre et pour encourager la vie de ces écosystèmes.

Ce respect global de l’équilibre commence par les valeurs de l’entreprise et l’expression de celles-ci à tous les niveaux.

Des valeurs claires:

  • Votre business repose sur des valeurs humaines
  • En tant que leader de votre entreprise, vous incarnez personnellement vos valeurs
  • Votre relation à vos employés se base sur ces valeurs
  • Vous traitez vos employés comme vous souhaitez qu’ils traitent votre meilleur client
  • Vos employés ont non seulement parfaitement compris quelles étaient les valeurs de votre business, ils les ressentent au quotidien lors de leur journée de travail.
  • L’intégrité et la congruence sont les maîtres-mots de votre business: ce que vivent les collaborateurs au travail et la communication interne reflète les valeurs de l’entreprise.

Pour comprendre l’importance de la gratitude en entreprise et pour apprendre comment la pratiquer, lisez l’article sur le journal de gratitude comme outil pour votre business.

Valérie incarne totalement ses valeurs. Elle vibre, tout comme son marketing. Son énergie est très positive et c’est contagieux! Lorsqu’on fait le point, je me sens toujours inspirée et motivée juste après et je suis carrément impatiente de me mettre à la tâche! Sa manière de travailler, tout comme les conditions de travail qu’elle m’offre, sont très durables. Par exemple, je reçois un nombre raisonnable d’emails et de messages à des heures respectueuses de ma vie privée. De plus, la communication est toujours bienveillante, les messages sont toujours gentils et tournés selon les principes de Communication Non Violente.

Leadership conscient & humain

Le rôle du leader est primordial car il montre l’exemple aux collaborateurs. Le leader conscient révèle le potentiel de son entourage, ce qui encourage des cercles vertueux.

En tant que leader conscient, vous créez des conditions favorables à ce que vos collaborateurs soient eux-mêmes. Ainsi, ils pourront déployer leur plein potentiel. Le contexte leur permet d’être leur meilleure version. Et pour cela, il faut que vous puissiez accueillir leurs hauts et leurs bas, dans la bienveillance.

Cette maturité émotionnelle du leader conscient laisse la place aux employés pour évoluer. Ils se sentent libres de proposer des idées, des points de vues différents ou de prendre part aux décisions. Vous leur laissez de la responsabilité et surtout, de l’espace pour qu’ils s’impliquent, car vous n’êtes pas dans une attitude de contrôle, mais plutôt dans le lâcher-prise et l’accueil.

Chez Greenheart.business, je me sens totalement libre de proposer des idées, car je sais qu’elles sont toujours bien accueillies. Je sens que mes idées comptent et que mon opinion est importante. Cela m’encourage vraiment à contribuer, à donner le meilleur de moi, car je sens que ma contribution est valorisée. Les projets me tiennent à coeur et je souhaite sincèrement qu’ils se réalisent. Quand je propose une idée, je sais qu’elle est toujours considérée. Et si mon idée n’est pas acceptée, Valérie m’explique pourquoi. Je n’ai jamais l’impression d’avoir une idée ou une question “bête”.

De plus, Valérie est une leadeuse très mature, et son lâcher prise me permet d’explorer et d’être créative. Un exemple simple, c’est qu’elle m’explique clairement ce qu’elle attend. L’objectif est clair et c’est le résultat qui compte. Quant à la méthode, je suis libre de choisir la manière de faire qui est la plus fluide pour moi. Cela permet un énorme gain de temps et favorise l’autonomie des deux côtés.

Connaissance et exploration de soi, de son business et de la relation à autrui

Lorsque les besoins de chacun sont honorés, tout est plus fluide.

En tant que leader conscient, vous avez suffisamment travaillé sur vous-même. Êtes conscient de votre propre fonctionnement, de celui de votre entreprise. Vous savez ce dont vous avez besoin sur le plan professionnel. Mieux: Vous vous connaissez, vous connaissez vos émotions et savez ce qui est compatible avec vous. L’expression claire de vos besoins permet des relations de travail fluides et une grande efficacité. Ce travail en amont évite de nombreuses incompréhensions, déceptions ou tensions et permet de mettre à profit le temps et les efforts de chacun.

Lorsqu’il y a un problème, chacun se sent libre et en confiance pour en discuter. Ce contexte de confiance et de bienveillance favorisent les compromis, l’ouverture d’esprit et l’indulgence.

Avant d’apprendre l’existence de Greenheart.business, je portais déjà ces valeurs en moi. Valérie et moi nous sommes reconnues dans nos valeurs et nos visions du monde. Nous avons aussi de nombreux points communs dans notre fonctionnement, ce qui, couplé à une bonne dose d’efforts, facilite considérablement le lien et la collaboration. Plus vous vous connaissez vous-mêmes et vous avez une vision claire de votre “monde idéal”, plus il vous sera facile de repérer les personnes qui vibrent comme vous.

La confiance

La confiance mutuelle est la pierre angulaire d’une collaboration réussie. En tant qu’employé, la confiance du supérieur hiérarchique permet d’être plus efficace, car on ne se sent pas contrôlé ou monitoré dans les moindres faits et gestes. Ceci rejoint la capacité de lâcher-prise, directement en lien avec la liberté et la créativité.

L’importance de la communication interne

Voici comment fonctionne la communication au sein d’un business conscient:

  • La communication est bienveillante
  • La communication s’inspire des principes de Communication Non Violente
  • Vous mettez en place des synergies: vous cherchez des terrains d’entente et le mindset est orienté vers les solutions
  • Vous accueilliez les idées avec respect, ouverture d’esprit et enthousiasme
  • L’erreur est humaine et vous le savez. De plus, la culpabilité est un frein à l’efficacité et à des relations de travail saines.

Les bénéfices de l’engagement des collaborateurs

Voici quelques unes des nombreuses conséquences positives sur vos employés:

  • Ils sont inspirés et créatifs
  • Ils souhaitent de tout coeur mener à terme les projets de la meilleure manière possible
  • Leur travail les inspire et ils y pensent en dehors du bureau. Les idées viennent à tout moment
  • Ils parlent de l’entreprise autour d’eux et leur bouche à oreille est une publicité efficace
  • Leur productivité augmente
  • Ils sont heureux au travail et agréables à côtoyer

À vous de jouer!

Voilà, vous avez un aperçu du fonctionnement de la relation entre employé et leader dans une entreprise consciente et ses bénéfices. J’aimerais rappeler que ceci est mon expérience personnelle et qu’il est de la responsabilité de chacun de trouver son propre équilibre. Mon expérience en tant qu’employée chez Greenheart.business est fluide et positive car de chaque côté nous faisons de notre mieux. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile, il y a aussi des inconforts et des doutes … cela fait partie du flow!

De votre côté, comment se passe la collaboration avec vos employés?

Après réflexion, qu’en est-il de votre communication interne? Votre manière d’être avec vos collaborateurs reflète-elle les valeurs de votre entreprise?

Avez-vous remarqué ce qui booste la productivité et le bien-être de vos collaborateurs au travail ?

Quelle liberté ont-ils pour créer et proposer des idées?

C’est à vous de jouer! Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre business avec l’aide de vos employés engagés!

À très vite avec plein de good vibes,

Léa ????