Besoin de clarté sur les prochaines actions stratégiques de votre business conscient?
L’activité cardio-vasculaire augmente-t-elle votre stress ?

Selon votre personnalité, l’activité cardio-vasculaire augmente votre stress et le risque de burn-out.
Dans cet article sur l’activité cardio-vasculaire, j’aimerais simplement vous sensibiliser à la manière de la pratiquer. J’aimerais aussi que vous preniez conscience que votre corps et votre tête ont eu aussi besoin de se nourrir et de récupérer.
Quand pratiquez-vous votre activité cardio-vasculaire ?
Compétition ou simple jogging armé de votre Polar ou Garmin ?
Sortez-vous super équipé avec les dernières matières et chaussures pour votre jogging ? Les écouteurs aux oreilles, l’iPhone au bras, la ceinture cardio sous la poitrine, la polar au poignet … juste pour voir comment vous vous sentez aujourd’hui, pour battre votre record personnel, pour vous entraîner pour une course ?
Êtes-vous vraiment capable de sortir pour un simple jogging ou une balade à vélo ?
Oui, le cardio est bon pour votre santé, mais s’il engendre chez vous une pression parce que vous n’avez pas pu faire votre troisième sortie de la semaine ou une compétition intérieure contre vous-même, alors contribue-t-il réellement à vous rendre heureux, en forme ou accentue-t-il votre stress ?
Comparaison aux autres avec Runtastic ou Strava ?
Et quand la coupe est pleine…
Rajoutez cette pression que vous vous mettez pour absolument réaliser vos 3-4 entrainements par semaine, vous comparer à votre réseau, vous battre contre vous-même à votre stress quotidien… et un jour votre corps ou votre tête dira stop !
Cessez de vous épuiser, ressourcez-vous !
Continuez à pratiquer votre activité cardio-vasculaire, et intégrez-y des moments pour ressourcer votre corps :
- Respirez à pleins poumons avec l’ensemble de votre cage thoracique et tronc (du pelvis aux clavicules), plusieurs fois pendant votre journée ?. Lorsque vous pratiquez votre sport, vous respirez pour l’effort pas pour vous régénérer. Et si vous ne respirez pas correctement durant l’effort, vous aurez des courbatures. Mais avez-vous conscience de votre respiration le reste du temps ?
- Ajoutez des étirements en fin de séance et au moins une séance par semaine de stretching ou yoga. Tous les coachs sportifs vous vanteront les mérites de ces pratiques.
- Intégrez du renforcement musculaire à vos séances : un tronc et des muscles plus forts solliciteront moins votre dos et vos articulations. Vous courrez mieux plus longtemps…
- Sortez simplement vous balader. Saviez-vous que beaucoup d’idées et solutions à des problèmes viennent en marchant ? Arianna Huffington, la fondatrice du Huffington Post organise des séances avec ses collaborateurs en marchant ?.
Les bienfaits d’une activité cardio-vasculaire
- moins de sollicitation de votre coeur à l’effort et au repos
- pression artérielle plus basse
- augmentation de la capacité à réaliser un effort
- amélioration de la circulation sanguine et de son oxygénation
- réduction de la graisse abdomiale
- meilleur équilibre glycémique (diminution du risque de diabète type 2)
- augmentation du bon cholestérol, etc.
En plus de ces actions sur votre physique, un sport d’endurance améliore considérablement votre bien-être :
- évacuation du stress
- sentiment de bonheur : sécrétion d’endorphine (hormones du bonheur)
- sentiment de bien-être : satisfaction de soi
Et pour terminer,
Comme toujours, je terminerai en vous disant de prendre soin de vous et de trouver la manière de pratiquer votre sport qui vous convient ?. Si votre pompe physique est en pleine forme et au top qu’en est-il de votre pompe mentale et de votre niveau de stress ? Continuez à évacuer, c’est bien, mais recharger ensuite c’est encore mieux !
Alors, êtes-vous prêts à intégrer des moments pour vous ressourcer à votre cardio ?
NB : Les opinions de cet article ne sont que les miennes. Elles ne sont pas issues d’études scientifiques quantitatives et proviennent simplement de mon humble expérience.